Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Clio de Frégon

Bonjour mes petits carpaccios d'ananas et bienven... Quoi ? Comment ça on est en retard ? Mais n'importe quoi, d'abord. Et puis... Heu... J'avais piscine sur gazon. C'est marqué sur mon mot d'absence. (Bravo à la personne qui peut cocher comme réalisé ce défi de l'agenda VDM de cette année.)

Plus de temps à perdre en tout cas. On enchaine cash pistache. Bonjour Mademoiselle Anne-Olivia Messana alias Clio de Frégon. Vous dessinez drôlement bien. Vous avez quel âge ? 27 ans ? Et vous habitez à Paris ? Waouh... Vous ne voudriez pas faire une VDM illustrée ? Ah, vous êtes là pour ça justement... Parfait. (Oula, je suis à deux doigts de la schizophrénie moi...)

Bref, je suis ravi de recevoir cette illustratrice qui travaille pour la publicité, la presse et l'édition et qui a du talent à revendre. Son truc, c'est la phase de recherche qui consiste, en ce qui la concerne, à passer "mille ans sur des sites de décoration et de mode à la recherche d'accessoires qu'(elle) pourrait recaser dans (ses) dessins". Vis-à-vis de ce qui lui manque, la réponse est assez logique pour un artiste qui travaille en indépendant : "Des collègues pour faire des concours de pets d'aisselles. Je travaille seule chez moi et j'aimerais bien arrêter de parler toute seule assez rapidement." Il faut prendre un chat ! C'est souvent la solution préférée des artistes en freelance.

Quelle est l'actualité d'Anne-Olivia ? Eh bah on va lui demander. "Une bande dessinée qui s'appelle 'Chroniques d'une mère indigne' qui a été adaptée par Sophie de Villenoisy du roman éponyme de Caroline Allard, sortie l'année dernière aux éditions Jungle. Et en ce moment, je travaille avec la même scénariste sur une BD pour les ados qui devrait paraître en avril 2013 chez le même éditeur. Sinon, j'organise une expo collective avec Julie Olivier, une amie illustratrice, sur le thème de la musique et du cinéma. Elle aura lieu à la Galerie ARLUDIK (12 Rue Saint-Louis en l'Île - 75004 Paris, NDLR) en septembre 2013 et il y aura plein d'artistes talentueux exposés. Il faudra venir voir, ça va être bien."

Le parcours de Clio a en tout cas été semé de dos d'âne et n'a pas toujours été une route droite (grosse blague, obligé de la faire, désolé). Après le Bac, elle a fait une formation d'architecture d'intérieur en cinq ans. Et après son diplôme, elle a un peu travaillé en agence et c'est en faisant des plans de boutiques Bouygues Télécom à la chaîne qu'elle a commencé à songer à sa reconversion. Trois ans plus tard, la voilà. Bon, c'est la version courte, certes, mais on s'en contentera. Surtout qu'on a une deuxième partie d'interview à lire et qu'Anne-Olivia a du pain sur la planche avec le scénario de mon projet de BD à terminer avant de s'attaquer au dessin !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Salé (pardon maman). 

Plutôt chat ou chien ?
Chat. Les chiens, j'ai un peu de mal à les cerner...

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
En ce moment je suis plutôt dans une période séries, j'en suis à peu prêt à une quinzaine dont Homeland, Game of Thrones, The newsroom, Walking dead, Breaking Bad et bien d'autres. Côté bouquins, je viens de relire la trilogie Hunger games de Suzanne Collins, qui est extrêmement addictive. En BD, c'est pas du tout récent mais j'adore "Mes voisins les Yamada" chez Delcourt. Et niveau musique, en ce moment j'écoute ALT-J, et Best Coast.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Maëlle Rajoelisolo qui fait des merveilles avec ses crayons de couleurs sur son blog Cirque de papier. Il y a aussi Isabelle Maroger, Adrian Valencia, Marine Fleury, Julie Olivier (qui poste bien trop rarement), Faustine BD et bien d'autres encore mais ils sont tellement nombreux qu'il vaut mieux aller voir les liens sur mon blog.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Je mate des séries mais je pense qu'on a compris, je mange du saucisson aux noisettes avec mes amis, je joue de la guitare. Et parfois, je fais les trois en même temps.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Quand j'étais petite, j'ai vécu quelques temps en Espagne. Une année, pour mardi gras, toutes les filles étaient déguisées en ravissantes danseuses de flamenco. Et mes parents ont eu la riche idée ce jour la de me déguiser en énorme fraise.  Ça paraît bête mais sur le coup, j'étais traumatisée. Ceci-dit, je pense que la grosse VDM, c'était surtout pour le mec déguisé en fromage.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
J'aime pas trop trop les insectes.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Est-ce que tu as eu un début d'arthrose en faisant ce dessin ? La réponse est oui. À 27 ans, oui. Saleté de climat !

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Je vous avais dit qu'elle avait du talent, cette demoiselle ! Allez, je vous laisse les vidéos de la semaine et je m'échappe ! Faites d'abord la connaissance de Fenton, le chien qui fait péter un plomb à son maître. (Existe aussi en parodie Jurassic Park.) Sinon, il y a aussi ce magnifique gag réalisé dans un zoo. Bye bye les copinous !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1512 - VDM illustrée - Publiée le 15/09/2012 à 15:04 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Oh ! une des plus belles VDM illustrées !: \o/

    Piscine sur Gazon... les pions ont dû te maudire ! ^^

    #1 - Le 18/03/2013 à 13:22 par magicbyb

    Voir le contexte

  • Tres bon ton illu. je te souhaite de revenir :o)
    oui bon.. faut pas regarder la date de mon com.

    #2 - Le 17/01/2014 à 17:03 par SekanS

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette