Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Valentine Lilien

Bonjouuuur mes petits bagels ! Une VDM illustrée en direct de New York, ce n'est pas tous les jours que ça arrive et pour preuve, c'est même la première fois. Pas la dernière, je l'espère car la ville est absolument magique. Tous les trois mètres, on est là à se dire "Waaah, mais c'est comme dans les fims, son père la fougère !" Si vous avez un iPhone ou un téléphone Android, téléchargez l'application Instagram et abonnez-vous à @viedemerde, vous aurez une petite surprise en direct de New York !

Bref, assez de blabla, passons à la demoiselle qui nous accompagne aujoud'hui. Elle a 22 années au compteur, elle nous vient d'Eupen, une ville belge à la frontière allemande, et elle s'appelle Valentine Lilien alias Tinodine. "C'est assez provisoire comme blog car un site, plus professionnel, est en cours. Il est en cours depuis six mois, mais il est en cours."

Dans la vie, elle fait quoi en Belgique ? "Actuellement, je suis encore étudiante, en 1ère année de Master plus précisément. Un Master de secrétariat, comme vous peux vous en douter. J'adore le dessin et la liberté qu'il peut apporter, j'adore me marrer toute seule devant ma feuille en imaginant tout ce que je vais y dessiner. En fait, il n'y a pas grand chose que je n'aime pas dans ce que je fais... Pour moi l'illustration, c'est le kiff absolu comme métier ! Ce qu'il me manque.... une table lumineuse.Une table lumineuse ? Pour avoir des idées éclairées sûrement. Oh, oh, oh, que je suis drôle.

En tout cas, quand on demande à Valentine (quel joli prénom) son actualité, elle répond : "Euh... Vous habitez chez vos parents ?" J'ai pas tout saisi mais dans le doute, je vais répondre. Heu, bah non, plus maintenant. Ils m'ont mis dehors après que j'aie mangé tous les knackis.

Tinodine a quand même une actualité professionnelle chargée puisque elle est publiée sur VDM. Et pour en arriveer là, elle a tout de même fait trois années à Saint-Luc Liège, en illustration, et commencé un Master à l'Académie des Beaux-Arts. "Ah oui et j'ai même travaillé au Delhaize un peu aussi." (Delhaize = enseigne de grande distribution, pour les non-connaisseurs de la Belgique tels que moi.)

Les projets de notre invitée avant de passer à une deuxième partie d'interview aussi palpitante que deux manchots qui se font un ping-pong ? "J'en ai dix milles. Tellement que ça m'empêche de dormir parfois... Les inconvénients d'un cerveau trop performant. Plus sérieusement, je travaille beaucoup le dessin de presse pour le moment et je commence doucement à être publiée à gauche à droite. Sinon, bien évidemment, j'espère pouvoir un jour éditer mon propre livre ! J'y travaille également en ce moment." Bonne chance, chère Valentine ! 

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Plutôt Nutella. Sans beurre, merci.

Plutôt chat ou chien ?
Chien, sans hésiter ! Les chats c'est ingrats, c'est égoïste et ça a quatre pattes en plus. 

Tes derniers coups de cœur en cinéma, musique, livres et BD ? 
J'avoue avoir un peu délaissé le cinéma ces derniers temps. Mes "derniers" coups de cœur seront donc peut-être pas si récent que ça... J'ai adoré "We need to talk about Kevin", de Lynne Ramsay (mais tous ceux à qui je l'ai chaudement recommandé n'ont pas du tout aimé), "Tomboy", de Céline Sciamma (ça me rappelle moi petite), et puis pour faire comme tout le monde, "Intouchables"... Oui, j'ai beaucoup aimé ! Niveau musique, aucune cohérence et surtout j'oublie très vite les noms. Là dans l'immédiat je peux juste vous citer Fastlane Candies (un petit groupe liégeois bien sympa !), Gotye et Lana Del Ray... Et enfin, au niveau de la BD : "Portugal" de Pedroza, "Blast" de Larcenet et "Les échos invisibles" de La Padula. 

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Une partie de mes muses sont des "vieux de la vieille", parfois décédés et donc ils n'ont pas toujours de blog ! Je pense à Reiser, Gotlib, Claude Serre,... Dans le plus contemporain j'admire beaucoup Larcenet, Dran, Boulet, Margaux Motin (dont les dessins me fait souvent rire toute seule devant mon écran).

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Ce que j'aime par dessus tout dans la vie, c'est dormir. Sinon j'ai pleins d'autres passions : le vélo d'appartement. Les vices, j'en ai mille aussi. Mais le plus con reste cette manie de mettre mon réveil le soir sur 7h30 en sachant pertinemment que je ne me lèverai pas... et j'ai bon !

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Quelle différence y a t-il entre un corbeau ? Les deux pattes sont identiques, surtout celle de gauche. (Nous sommes bien d'accord qu'on m'a obligé...) 

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Les bananes. Ça me fait peur, les bananes.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Quel est ton polard préféré ? "Barbie et Ken vont à la Mer du Nord" (le suspense y est intenable à la fin).

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Voilà, avant de retourner entre les grattes-ciel et les taxis jaunes, je vous laisse avec deux merveilleuses vidéos tirés de ma collection absolument unique et hilarante. Vous connaissez iJustine ? Il s'agit d'une petite blonde qui s'éclate à danser en public, dans des Apple Store, en s'enregistrant avec la webcam d'un ordinateur du magasin. Ca donne ça et c'est plutôt drôle. Sinon, je vous invite à découvrir ou redécouvrir Chuck Testa et sa publicité pour son entreprise de taxidermie. A la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1454 - VDM illustrée - Publiée le 12/05/2012 à 01:22 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Mince alors. Pourquoi j'ai pensé direct aux élections en lisant ce qu'a acheté le gars, dans la VDM?

    Sinon trèès sympa l'auteure cette semaine :)

    #1 - Le 12/05/2012 à 12:14 par AttaqueTonnerre

    Voir le contexte

  • Oh ! Le dessin du chasseur... ! ^^
    Belle présentation, et VDM bien menée ! J'aime beaucoup !

    Julien, tu nous ramèneras un petit souvenir New-yorkais(e) ?

    #2 - Le 13/05/2012 à 18:47 par magicbyb

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette