Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Julien Revenu

Bonjour mes petits électeurs ! Une introduction citoyenne ce samedi, élections présidentielles oblige. Si vous avez l'âge de voter et que vous avez votre petite carte d'électeur, je compte sur vous demain pour remplir votre devoir et pour déplacer vos petites fesses jusqu'à votre bureau de vote. Si vous le faites, vous aurez le droit de faire du skate après. Si vous ne le faites pas, je vous fais ça. Allez, hop, on y va et on chante la Marseillaise sur le chemin. Bon, OK, peut-être pas jusque là.

Puisque vous êtes des fidèles de la VDM illustrée, si je vous dis que notre invité de la semaine nous vient de la réserve nationale française de dessinateurs, vous saurez probablement me donner la réponse. Sinon, je vous invite à relire les 200 précédents articles de la VDM illustrée. Nous sommes donc bien à Montpellier cette semaine. Et ce monsieur de 27 ans qui nous y attend s'appelle Julien Revenu alias Revenu. Quel joli prénom. Et qu'est-ce qui occupe les journées de notre cher Julien ? "Je réalise des bandes dessinées et des illustrations pédagogiques pour les collectivités, les associations et les agences de communication. Il m'arrive aussi de faire des dessins d'humour pour la presse. Je prépare actuellement un roman graphique sur les émeutes urbaines de 2005."

Ce qui plaît le plus à Revenu, c'est raconter des histoires. Il essaye ainsi de faire voyager les lecteurs et de les emmener dans son univers. Et s'il peut le faire avec humour, pour lui, c'est encore mieux. Sur VDM, on le comprend. "Mais élaborer un gag, c'est quelque chose de très pointu. Provoquer une émotion négative peut se faire par simple empathie du lecteur avec le personnage, susciter le rire c'est plus compliqué. Ce qui me manque le plus c'est de travailler en équipe. Cela peut arriver sur des scénarios, mais pas assez souvent à mon goût."

 D'humour, le blog de Julien Revenu n'en manque pas, et son joli coup de crayon rend la chose encore plus agréable. Comment a-t-il travaillé son style ? Eh bien, avec un parcours scolaire qui l'a fait traverser notre beau pays puisqu'il a commencé par deux ans de prépa dans la capitale avant de se rendre à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg pendant cinq ans. Il travaille maintenant à son compte depuis deux ans dans un atelier à Montpellier donc, où il côtoie "d'autres dessinateurs plus expérimentés comme Guy Delisle, lauréat du Fauve d'or d'Angoulême 2012".

Notre Montpelliérain ne manque en tout cas pas de projets puisqu'il travaille actuellement sur un projet de série TV qui est devenu une série de strips en BD. "Il s'agit de Quorum, une chronique sur l'univers associatif à l'humour trash-absurde. On peut lire les dernières planches sur mon blog." Il prépare aussi un reportage sur le Japon dont il n'a pas encore choisi l'angle. "Je serai sur l'archipel pendant les trois mois d'été. Je projette de descendre jusqu'aux îles Amami au Sud de Kyushu." Le petit veinard...

Bon, moi, il m'a donné envie de voyager, le Julien. Je vous propose donc de voguer jusqu'à la deuxième partie de l'interview. (Oui, je suis un vrai maître Jedi des transitions de folie.)

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Doux. Le dernier breton qui s'est imposé chez moi avec du beurre salé a été pendu.

Plutôt chat ou chien ?
Chien définitivement. En tractation permanente avec ma compagne à ce sujet...

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
J'ai toujours rêvé d'être un gangster avec l'excellent Edouard Baer pour le cinéma. Le folk caillouteux des deux albums de Moriarty pour la musique. J'ai adoré le livre Replay de Ken Grimwood, l'histoire d'un type qui revit sa vie mille et une fois en changeant son destin à chaque coup. En BD, j'aime beaucoup ce qui se fait actuellement en Italie. Cinq Mille Kilomètres par Seconde de Manuele Fior par exemple est un très beau livre.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Charlie Poppins pour la touche rétro, le carnettiste Lapin pour ses superbes croquis et Wulffmorgenthaler pour l'humour anglo-saxon.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Je pratique beaucoup l'improvisation théâtrale. C'est ma came, mon petit shoot d'adrénaline. Un formidable laboratoire d'expérimentation de la narration. Les Improspectus de Montpellier, la troupe dans laquelle j'évolue est une bande de joyeux drilles avec qui je passe de très bons moments. On fait la fête, on se marre, on est une bande de jeunes quoi ! Comme passe-temps : dire du mal des gens me prend un temps considérable.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Un camion de la DDE est arrêté sur le bord de la route. Les ouvriers au chef d'équipe : "Chef, chef, on a oublié les pelles, comment on fait ?" "– Bah… Vous avez qu'à vous appuyer sur le camion !"

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Je n'en ai pas mais j'en emprunterai une au Roi Arthur : les serpents… parce qu'ils marchent sur leur ventre.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
– Parmi tous ces objets, devine lequel ?
– Celui-là.
– Merci.
– De rien.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Bon bah voilà, encore une magnifique découverte, ce Julien Revenu, non ? (Question rhétorique.) Je vous laisse deux vidéos, hein ? Comme d'habitude quoi. Quand deux "Talking Carl", une application iPhone avec un bonhomme qui répète ce qu'on dit, discutent entre eux, ça donne ça. Et la deuxième vidéo se passe de commentaires tellement c'est génial. Ciao les amis !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1442 - VDM illustrée - Publiée le 20/04/2012 à 12:58 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette