Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de La Gourde

Bonjour mes petits poulpes à la plancha et bienvenue pour cette VDM illustrée placée sous le signe de l'amour et de la chaleur. Oui, j'avais envie. Il commence à faire très beau, les vêtements se font légers et lorsque vous croisez une jolie fille/un beau mec dans la rue, vous êtes un peu comme ça. Et puis l'amour parce que... l'amour entre les animaux, c'est quand même beau.

Sinon, on peut aussi aimer la nouvelle artiste qui va nous régaler de son coup de crayon et de ses divines réponses à nos questions pendant toute une semaine. Elle se dit "vieille" (34 ans, ça vaaaaa), elle nous vient de Lille et elle s'appelle Maëla Cosson alias La Gourde.

Une gourde ? Ça fait quoi dans la vie, ça ? "Je fais du coloriage dans des BD, un métier que j’ai commencé à exercer grâce au hasard des rencontres sur Internet. (Non parce qu’on ne sort pas du bureau de la conseillère d’orientation en 3ème en se disant : 'Méé ouéé, tiens, coloriste BD quel chouette projet professionnel !') Étant donné que jusque là, j’avais toujours enchaîné job nase sur job nase, j’ai eu comme l’impression d’être promue neurochirurgienne ou chanteuse de blues, enfin un truc cool qu’on a pas honte d’expliquer aux gens. Et puis à côté de ça, je bosse sur mon blog où je raconte mon enfance."

Maëla est une demoiselle pleine de talent et ses pairs le disent également puisqu'elle faisait partie, elle aussi, de la sélection de dessinateurs pour la dernière "Révélation blog" du festival d'Angoulème. Et dans son boulot de coloriste, ça se passe comment, en fait ? "Dans le métier de coloriste, essentiellement le fait de pouvoir transformer une page. De partir de l’absence de couleur et d’en faire quelque chose de personnel, même si évidemment souvent, on est soumis à pas mal de contraintes et que la touche personnelle, pour pas mal de séries, on peut se brosser. C’est d’ailleurs ça qui m’ennuie parfois dans ce boulot, le manque de marge de manœuvre. On se retrouve souvent bloqué par la frilosité des éditeurs (mais aussi des auteurs) et surtout, par les contraintes marketing. C’est excessivement frustrant. Du coup, mon blog, c’est mon espace de liberté, j’écris et je dessine ce que je veux, comme je le veux. C’est d’autant plus important que ça touche à quelque chose de très personnel. Là je me lâche sans me dire : 'il faut viser les filles, mais aussi les garçons, les jeunes, les vieux, les pauvres, les riches et pourquoi pas les animaux de compagnie' (oui oui, je hais le marketing)."

Ce qui est rigolo, c'est qu'à la base, La Gourde est couturière. Elle a même fait des études pour le devenir et a des diplômes, quelque part. Sans trop s'étaler, elle dit qu'il s'agit d'une erreur de jeunesse mais que la jeunesse sert aussi à ça et qu'elle aurait eu tort de se priver. Après des années "passées à rien foutre", elle a fait des petits boulots par-ci par-là pour payer les factures et entre temps, elle "légumait" jusqu'à ce qu'elle découvre l'informatique et Internet. Elle a repris ses études pour tripoter des ordis avant de finir par rencontrer une personne qui lui a fait découvrir le métier de coloriste BD et une autre qui l'a lancée. 

Le projet de Maëla ? "Travailler moins pour stresser moins. En 2011, j’ai failli me transformer en machine à colorier, j’ai pas trop trop aimé. Et puis sinon me consacrer à mon blog, parce que plus le temps passe et plus ça m’éclate."

On passe à la suite ou se contrefrotte la banane ? Non, allez, on passe à la suite.

Plutôt beurre doux ou salé ?
En bonne bretonne je devrais répondre le beurre salé, mais j'avoue qu'au quotidien, le beurre doux est plus pratique...

Plutôt chat ou chien ?
Définitivement chat. Les chiens ça pue, c’est envahissant, démonstratif à outrance, contraignant, et alors cherry on the cake, ÇA ABOIE. “Mais ohlala ils s’expriment !!” diront leurs fervents défenseurs, he bien qu’ils apprennent à s’exprimer à un volume inférieur à 50 dB et je reverrai peut-être mon point de vue. En plus, leur attitude servile les rend à mes yeux totalement pathétiques... mais, comme je ne suis pas constituée uniquement de mauvaise foi, j’avoue qu’ils savent parfois se montrer utiles... Après attention, je ne suis pas “une débile à chachats”, pour le vivre au quotidien, je reconnais leur caractère particulièrement intéressé et tête de veau. Mais au moins, ÇA N’ABOIE PAS !!!

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Ben, j’en visite plein en fait, alors n’en citer que quelques-uns me semble particulièrement injuste. Disons que ceux dont j’attends avec impatience les mises à jour sont aussi sans surprise les plus connus (Boulet, Marion Montaigne, Guillaume Long, les carnets de voyages de Pénélope sont très sympas à lire aussi, et puis j’en oublie...). Je l’avais déjà dit dans une autre interview, mais j’aime vraiment qu’on me raconte des histoires, c’est ça qui va différencier l’intérêt du vrai coup de cœur. J’ai du coup, beaucoup d’affection pour ces blogs un peu “bavards” (et quand on lit le mien on le comprend d’autant mieux). Après j'apprécie le travail de plein d’autres gens qui sont moins prolixes, mais tout aussi talentueux, mais je ne vais pas me lancer dans une longue, très longue énumération, ce serait ennuyeux (et en plus ça t’évitera de coller plein de petits liens dessus).

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Ouhla, alors le cinoche pour moi, ça se résume à ça : un moment plus où moins long où t’es forcé de rester assis sans rien faire de productif (en plus le vrai cinoche, ça craint, tu paies 10€ pour te farcir des gens qui mangent du pop-corn et des bombecs dans tes oreilles tout en shootant dans ton siège. Supeeer) Mais pour plus ou moins répondre, le dernier truc marquant que j’ai vu dans ma télé, c’était Komodo vs Cobra. Un monument. Indispensable. Ne serait-ce que pour les effets spéciaux impressionnants (bon ok, c’est pas vrrraiment du cinéma.) Musique... le dernier groupe que j’ai découvert c’était Band of Skulls que j’aime vraiment vraiment beaucoup. Mais globalement je suis pas trop une découvreuse, je débarque toujours après tout le monde à mon grand dam. Pour les livres, je tente une nouvelle fois de m’intéresser à la fantasy et la SF après des années et des années de polars (je conseille d'ailleurs Les marécages de Joe R. Lansdale que j'ai lu récemment). La dernière tentative s’était soldée par un gros mal de crâne et beaucoup de consternation. Je viens donc de finir la trilogie "L'ange de la nuit " de Brent Weeks, que je conseille vivement, de bonnes batailles, du sang, des tripes, de la magie... Après je ne sais pas ce qu'en pensent les vrais lecteurs de Fantasy, mais moi en bonne néophyte j'ai adoré.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Si je dis que j’aime jardiner, cultiver des légumes et faire pousser des fleurs, qu’en plus de ça, je nourris les oiseaux, je les observe et je leur construis des nichoirs, je vais passer pour une grosse hippie non ? Et puis tiens, tant qu’à me mettre la honte, autant bien le faire : j’adore les puzzles. Pas pour les coller et les afficher dans mes toilettes hein. Non juste faire des puzzles. Et sinon les grands classiques, lecture, absence totale d’activité sous couette, boire un coup de bon vin ou une bonne bière, manger de bonnes choses. La vie quoi.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Ouais, mais elle est carrément pas nulle. C’est un monsieur qui va trouver un policier avec à côté de lui un pingouin. 
- “Bonjour monsieur l’agent, j’ai trouvé ce pingouin et je ne sais pas quoi en faire.
- Ben faut l’amener au zoo...
- Ah oui ! Bonne idée ! Merci...”
Le lendemain le policier recroise le type, toujours avec son pingouin.
- “Et alors, vous l’avez pas emmené au zoo vot’ pingouin ?
- Si, si, il a adoré ! Maintenant je l'emmène au cinéma.”

C’est la meilleure blague du monde entier.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Je ne crois pas. Avant je flippais en voiture et je pleurais si on me mettait au volant. Maintenant que j’ai le permis, j’en déduis que je suis guérie. Allez, j’aime pas trop trop les cafards. Mais je vais pas en faire des crises d’hystérie non plus...

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
- “C’est pas un peu l’heure d’aller pioncer ?
- Mais oué, carrément !”

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Et voilà, c'est fini pour cette semaine mais je vous le dis cash pistache : on se retrouve la semaine prochaine. Mais oui, mes amis. Enfin, je ne vous quitte évidemment pas avant de vous avoir subtilement glissé deux nouvelles vidéos de ma réserve de petites pépites. Comme ce chat par exemple, qui se prend pour un chien jusqu'à ce qu'il se fasse griller, ou encore cet homme qui réagit bizarrement au test d'alcoolémie. À très bientôt !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1434 - VDM illustrée - Publiée le 07/04/2012 à 03:02 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Bon alors pour le coup de la question "chien/chat", je suspecte le détournement de réponse. On sait tous que tu adore les chats Julien mais c'est pas très honnête! Mdr.
    Sinon très sympa l'illu cette semaine, j'adore les mini-crises cardiaques du à ces foutus oiseaux. Ceux chez moi commencent à chanter dès 5h du mat', c'est.. Horrible.

    (Ha, et sinon c'était vraiment une bonne idée de demander aux artistes de la semaine de mettre leurs blogs préférés dans les questions, c'est super pour découvrir des gens!!)

    #3 - Le 07/04/2012 à 12:06 par AttaqueTonnerre

    Voir le contexte

  • Enfin quelqu'un qui apprécie les vrais bons nanars de chez njr12!!! :D Y'a qu'ça d'vrai les beaux monstres mal polygonés qui attaquent des acteurs en carton.
    BD très sympa, j’adhère =) ( pas au même titre que les nanars hein on s'comprend)

    #2 - Le 07/04/2012 à 11:21 par Electre

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette