Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Frédéric Noens

Bonjour mes petits chatons ! Attendez, je me mets en position. Voilà, c'est bon. Comment qu'ça va bien ? Ici, écoutez, plutôt pas mal. Il fait bon vous retrouver pour cette nouvelle semaine avec un jeune homme de 34 ans, qui ne les fait pas, bien sûr, qui vit depuis quelques années en Belgique, à Liège et qui s'appelle, "à la ville comme à la scène", Frédéric Noens.

Dans la vie, notre invité travaille pour une association qui prend en charge des enfants en dehors du cadre scolaire et sinon, il est illustrateur de formation. "Ce que j’apprécie le plus en ce moment, c’est de raconter des histoires aux gens. Partir d’une situation quasi banale et en faire des tonnes. J’aime aussi aborder des sujets tels que les rapports homme/femme (avec partialité), le quotidien, etc. Bref, rien de bien neuf, mais tant pis, je le fais quand même. Je ne prétends pas drainer des milliers de lecteurs, mais j’ai souvent des retours sympas à propos des mini-strips (ce qui m’incite à continuer et à faire pire)." Et quand on demande à Frédéric ce qui lui manque, sa réponse, c'est : "Quelqu’un me manque en particulier, mais je tiens à dire que c’est vraiment une banane pourrie." Le message est passé.

L'actualité de Frédéric est plutôt cool puisqu'une belle illustration qu'il a réalisée est parue dans le livre "Magnitude 9" dédié aux victimes de la catastrophe de Fukushima chez Café-salé INK et puisqu'il faisait partie de la sélection d'artistes de la révélation blog du festival d'Angoulême. Classe quoi. "Et là, je viens de m’associer à une jeune créatrice (Manon Mottard) en vue de développer une ligne de bracelets illustrés : le premier sortira en mai 2012. Sinon, j’ai toujours envie de développer mon univers sur le blog, mais sans objectif précis, c’est un loisir avant tout. (Je suis obligé de dire ça car des éditeurs ont refusé de publier mon travail.)"

Notre invité plein de talent a fait des études artistiques à l'ESA Saint-Luc Liège en illustration puis une passerelle pour devenir enseignant. Il est un "touche à tout". La peinture, la sculpture, l'illustration et plus récemment la BD l'occupent depuis la fin de ses études. Ses projets désormais sont de "publier des strips, monter une nouvelle expo de peinture, oublier la banane pourrie (…pas gagné) et continuer d’exploser mon collègue au ping-pong. (Voir sa mine défaite après les matchs est un plaisir sans cesse renouvelé)."

Et aussi rapide qu'un smatch dans un match de tennis entre deux joueurs asiatiques, voici la suite. (La transition de ouf.)

Plutôt beurre doux ou salé ?
Le beurre doux, c’est pour les filles, le salé pour les vieux, moi, je fais mes tartines avec du magma en fusion, comme les vrais hommes.

Plutôt chien ou chat ?
Chien, assurément.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
C’est marrant, mais je ne lis jamais de BD en fait, car si je commence, je ne fous plus rien, je me laisse juste tenter de temps en temps par des Calvin et Hobbes, c’est sacrément efficace et intemporel, je ne m’en lasse pas. Pour les livres, j’ai apprécié récemment "Latex etc" de Margaux Guyon et "Le portrait de Dorian Gray" (ben ouais, j’avais jamais lu) et là, je bouquine la biographie de Peyo par Hugues Dayez. Sinon, les films qui m’ont plu : "I saw the devil" et "Drive". Et j’ai vu "The human Centipede" mais je n’aurais pas dû. En ce qui concerne la musique, l’indémodable "Morrissey" et mon album coup de cœur du moment est "Burst Apart" de The Antlers. 

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Pour le moment, j’en lis peu, je dois avouer, préférant focaliser mon attention sur des activités plus saines comme la télévision. Bon, j’avoue que je regarde de temps en temps les histoires de Boulet, c’est toujours de qualité, et j’ai un vrai coup de cœur pour ceci. Sinon, j’aime beaucoup les dessins de Vincent Lévêque.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J’aime coiffer des poneys, le shopping et le maquillage… Pardon, je me moque. On va dire qu’en dehors du dessin, j’aime courir, ça fait du bien et c’est bon pour le cœur (pour ceux qui en ont un), je traîne à des concerts, des festivals et autres soirées louches où je passe parfois la musique (c’est même payé). Une vie de bâton de chaise quoi. 

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
C’est l’histoire de Toto qui se prend un seau de merde sur la gueule. (J’ai oublié la suite.)

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
J’ai tout le temps peur de rater le train, au propre comme au figuré.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
- Salut Fred Noens, ça roule ? Dis, c’est quoi cet accent débile ?
- Ta gueule.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Bon, si je vous dis qu'il y a des chats dans les vidéos de la semaine, ce ne sera une surprise pour personne, évidemment. Il faut comprendre un peu l'anglais mais c'est très drôle. Et je vous laisse avec les 3 secondes les plus drôles de YouTube. À la semaine prochaine, les amis, et que le miaou soit avec vous !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1414 - VDM illustrée - Publiée le 17/03/2012 à 02:03 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'ai beaucoup aimé l'interview, Frédéric Noens m'a bien fait rire avec ses réponses.
    Son blog est également très sympa! Bravo et bonne continuation !

    #1 - Le 17/03/2012 à 13:03 par Abnuf

    Voir le contexte

  • Hahah hahaha hahhaaaaa (compter 1 seconde pas Haahaaa) :p

    #2 - Le 17/03/2012 à 13:51 par planteur

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette