Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Théo Calméjane

Bonjour mes petits chatons ! Très heureux d'être avec vous pour cette nouvelle VDM illustrée très très spéciale cette semaine. Tellement spéciale que j'ai envie de faire la tortue. Vous n'êtes pas sans savoir que VDM, c'est aussi une version anglaise qui cartonne outre-Atlantique et qui s'appelle FML alias FMyLife. Nous allons essayer quelque chose ce samedi. Cet article et la VDM illustrée seront traduits et proposés à nos amis américains et nous espérons tous que cela leur plaira ! Si c'est le cas, l'opération pourrait être amenée à être répétée.

Et puisque l'on parle de nos amis qui se trouve au-delà des frontières de la France, je vous propose de faire un petit tour en Europe et plus précisément en Belgique où se trouve notre invité de la semaine. Il a 22 ans, il vit dans la capitale belge, Bruxelles, et il s'appelle Théo Calméjane. "J'ai juste fini mes études donc je travaille sur des projets de bande dessinée, d'illustration et je cherche à vivre un peu de ce travail. Mais sinon, je bosse dans un petit cinéma."

Qu'est-ce que tu aimes dans ce que tu fais ? Qu'est-ce qu'il te manque ? "Ce que j'aime dans la bande dessinée, c'est la relative liberté que tu as en tant qu'auteur, pas d'horaires, pas de contraintes, juste celles de passer son travail à temps, mais de façon très autonome. Mais ce qui me manque en ce moment, c'est un atelier où travailler avec d'autres gens à Bruxelles."

Côté actualité, on peut signaler que Théo participe activement aux éditions Les Machines, basées à Angoulême, où se déroule chaque année un festival international de la BD. "On édite nos propres livres de façon complètement autonome, de la réalisation de l'histoire à l'impression, au façonnage du livre, jusqu'à la diffusion en librairie et dans les festivals auxquels nous participons. Avec trois autres potes, on fait la revue CATAPULTE, qui en est à son sixième numéro."

Angoulême, il connait bien, le petit Théo puisqu'il y a fait les Beaux Arts et un Master bande dessinée dans la même école. "C'était chouette !" Maintenant, il anime des ateliers de BD dans une école et il cherche également à publier dans la presse jeunesse. "Chez les éditeurs Bayard ou Milan, ça me plairait." Il travaille d'ailleurs sur un projet en plusieurs chapitres, qu'il aimerait proposer à un éditeur. "Ça parle de vacances, de partie de pêche, de balade dans la forêt..." On n'oubliera également de souligner que notre invité avait été nominé à la révélation blog 2012 et que c'est quand même la classe. Allez, la suite !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?  
Beurre salé, comme un Breton !

Plutôt chat ou chien ?
Chat mignon.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
En cinéma, Take Shelter et Drive! En BD, les très bons Clémence dans les Cratères de Cléry Dubourg et Didissque de Pierre Elahee, chez Na éditions, une petite maison que je souhaite de découvrir à tout le monde !

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
En vrac, j'aime Tom Gauld, Carl Barks, José Parrondo... Pour les blogs, je me rends souvent sur Bibliodyssey ou Lezinfo, des sites pleins d'images super intéressantes.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime le tennis, le ping-pong, nager, manger des spaghetti, aller à la plage, faire des bonhommes de neige. Mais le mieux reste un oeuf à la coque le matin.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Qu'est ce qu'un chalumeau ? Réponse : Un dromaludaire à deux bosses !

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Une bonne grosse peur basique : celle des araignées.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Préfères-tu les farfalle ou les cannelloni ? Cruel dilemme.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Voilà, c'est tout pour cette semaine ! On se laisse avec quelques vidéos pour vous faire patienter gentiment jusqu'à samedi prochain. Il y a du talent dans l'US Air Force et même quand il s'agit de chanter du Adele. Je voulais aussi vous faire découvrir un mec qui goûte de la glace de façon assez bizarre pour conclure par un "C'est un 10/10." Et puisque cette semaine, la VDM illustrée est un peu exceptionnelle, je vous mets aussi le papa qui réveille son fiston à la façon du jeu vidéo Doom. See you next time!

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1410 - VDM illustrée - Publiée le 08/03/2012 à 19:18 Écrit par Julien - 6 commentaires

Meilleurs commentaires

  • (ah pas de blague en anglais ;-) . Je me disais aussi qu'elle aurait été impossible à traduire ;-)

    #1 - Le 10/03/2012 à 10:03 par tourtinet

    Voir le contexte

  • Belle présentation, et belle Illu, très vivante, même en N&B !
    Je suis sûr que ton prof de Math ressemblait à ça ! ^^

    #5 - Le 12/03/2012 à 10:57 par magicbyb

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette