Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée d'OLB

Bonjour mes petites cacahuètes. Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de pousser un coup de gueule en introduction de cet article. Aujourd'hui, j'ai envie de crier ma détresse. Aujourd'hui, j'ai envie de dire stop aux impostures. Non mais. Ça suffit à la fin. Sinon, à part ça, comment ça va ? La famille, tout ça ? Bien, si, si, toi-même tu sais ? Bref, sinon, cette semaine, mes loulous, je débarque encore avec du très lourd. Mon invité est un véritable coup de cœur. Je trouve, et cela n'engage que moi mais je pense que vous serez d'accord, qu'il a un pur style et on peut compter sur lui pour vous le prouver au travers de la VDM illustrée qu'il a réalisé rien que pour vous. Embarquement immédiat pour aller à la rencontre de ce jeune homme de 22 ans, presque parisien depuis trois ans, originaire de Rouen, qui s'appelle Olivier Le Borgne alias OLB. Dans la vie, il cherche à bosser comme "illustrateur, dessinateur, tout ça" et il est inscrit à Pôle emploi. 

"J'aime bien inventer des personnages, des décors, je préfère les recherches préliminaires à la mise en œuvre, donc du coup je crois qu'il me manque des sous-traitants. Et il me manque aussi un tablette Cintiq de chez Wacom. J'aimerais bien travailler plus vite aussi, et j'aimerais que la RATP crée un passe Navigo tarif chômeurs parce que 80 € par mois pour des RER en retards, ça pue."

Voilà qui plante le paysage du quotidien d'Olivier. Sinon, pour ce qui est de son actualité, il peut signaler qu'il a participé aux 24 h de la BD avec une histoire de paradoxe temporel avec un canard. Il a fini une heure en avance en ayant dormi six heures donc il a fait les 17 h de la BD. Ce qui est plutôt pas mal.

Ce sont les études qui ont fait venir OLB à Paris puisqu'il a commencé à Rouen avec un bac L et une mise à niveau en arts appliqués avant de venir dans la capitale et plus précisément à l'école Estienne, en illustration, où il a eu son diplôme à l'été dernier. Il cherche maintenant à bosser "mais le marché de l'édition est pourri en ce moment il paraît". De ce fait, l'année prochaine, il va donc sûrement reprendre les études. À moins qu'un gentil employeur vienne le récupérer et entre nous, cet employeur serait bien malin de le faire car il y a du talent au centimètre carré, j'vous l'dis.

Avant de passer à la deuxième partie de l'interview avec, comme vous le savez, de toutes nouvelles questions, demandons à Olivier quels sont ses projets. "J'ai plusieurs idées de BD, une avec un ami et une autre sur un chevalier dépressif qui se bat avec un harpon à baleine. Je vais aussi essayer de faire un truc super introspectif, ça plaît ça." 

Allez, la suite, Jean-Jacques !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ? 
Plutôt beurre salé pour le coup, c'est plein d'avantages et ça donne un meilleur goût, surtout en fondant sur du pain de mie grillé le matin.

Plutôt chat ou chien ? 
Chien. Les chats sont des fourbes doublés de feignasses, ils dorment la moitié du temps, ils n'aiment pas les gens, ils griffent, ils mordent et ils pourrissent un appart aussi sûrement qu'une bande Hell's Angels en rut. Les chats sont des saletés nées en enfer et qui perdent leur poils.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Je vais rarement au cinéma mais j'ai récemment revu la quadrilogie Die Hard et l'intégrale du Seigneur des Anneaux version longue avec les bonus de fous et tout et c'est bien, des dizaines d'heures de bonheur. En musique, depuis que j'ai le temps, je vais écouter des trucs dont j'entends parler depuis un bail du coup. J'ai découvert des trucs comme Metronomy (c'est pas original mais bon) ou les Beastie Boys. C'est ce que j'écoute pour dessiner avec la BO de Tron et des trucs comme la Mano Negra, MGMT ou Johann Johannsson. En livres, j'ai lu Le Parrain, le bouquin qui a donné les films, vraiment très bien, on comprend tout le fonctionnement et l'histoire de la Mafia. En BD, je lis un peu tout ce qui sort en comics en kiosques et j'ai une préférence pour Spider-Man et les Vengeurs mais j'ai du mal avec les Xmen. Sinon, j'ai un gros coup de coeur pour le Spirit de Will Eisner, son adaptation par Darwyn Cooke est vraiment réussie. Il y a aussi Habibi de Craig Thompson et Portugal de Cyril Pedrosa. Sinon, ils ressortent Liberty Meadows de Franck Cho sous un format historique et c'est vraiment sympa à lire. C'est Calvin et Hobbes avec une bonnasse.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
La première qui me vient à l'esprit est Kate Beaton. Ensuite, Marion Montaigne. J'aime bien Marie de Monti. Je lis plus trop de blogs BD, je crois que j'ai fait une overdose. Il y en a des chouettes hein. Je vais souvent sur le blog de Ashley Wood qui le met très souvent à jour, celui de Blacky et de Mikkel Sommer. Sinon, j'essaie d'aller voir ceux de mes amis pas tous les jours mais presque, et je découvre des artistes top quality à travers des blogs type DRAWN! ou Line and colors où on peut trouver à peu près n'importe quoi voire pire.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Je réfléchis à ce que je pourrais faire la plupart du temps, des fois je me lève et je prends le RER. Souvent je fais des trucs et ça se fait tout seul, et de temps en temps, je donne des réponses évasives aussi.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
Nos agents étant actuellement sur le terrain, il n'est actuellement pas dans notre pouvoir ni dans notre intérêt de répondre à cette question ainsi qu'à aucune autre faisant référence à cette partie du dossier. Veuillez, s'il vous plaît, ne plus réitérer cette demande ou nous nous verrions contraint d'écourter notre collaboration de manière significative.

Amicalement, le Pôle emploi.

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ? 
La mort et les araignées, mais TF1 surtout me fait très peur. Les gens sont fous sur cette chaîne.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Si tu étais Jarod dans le Caméléon, dans la peau de qui voudrais-tu te glisser ? Dans celle du Caméléon.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Hop, c'en est fini pour aujourd'hui. Oui, c'est triste mais sèche tes larmes, petit chaton, voici des vidéos rien que pour toi. D'ailleurs, la première se passe définitivement de commentaires. Et puisque notre invité a répondu "chien" à la question sur les chats et les chiens, voici un chien qui mange du jambon invisible. À la semaine prochaine ! Soyez sages !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1406 - VDM illustrée - Publiée le 06/03/2012 à 19:06 Écrit par Julien - 7 commentaires

Meilleurs commentaires

  • La première vidéo est magique, RBO et Passe-Partout sont des légendes au Québec, alors les deux ensemble c'est juste énorme. Faut pas essayer de nous comprendre ! :D

    Sinon j'aime bien l'illu, mais comme il n'aime pas les chats je ne le dirai pas. Humpf.

    #1 - Le 03/03/2012 à 04:26 par Stephiee

    Voir le contexte

  • Magnifique style de dessin, j'approuve à 110% !

    #2 - Le 03/03/2012 à 10:46 par Gotmilk

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette