Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée d'elene

Bonjour mes petits loups. J'espère que vous allez bien et que vous êtes enjoués à l'idée de découvrir avec moi un nouveau talent du dessin. Au moins autant enjoués que Marine Le Pen qui chante du Dalida ou que le capitaine du Costa-Concordia. Bref, que vous êtes heureux de commencer le week-end avec un nouveau dessin et une nouvelle présentation d'artiste qui sait utiliser ses petits mains.

Cette fois-ci, notre rendez-vous est un peu particulier puisque j'accueille une dessinatrice dont l'actualité est intimement liée à celle de VDM. Au début du mois est sortie le septième tome de la collection de BD Vie de merde. Cet album a pour thème le couple et il n'est ni plus ni moins l'œuvre de la demoiselle qui est avec nous ce samedi. On la trouve entre Paris et Munich et à son âge "vénérable, qu'on ne demande plus" (32 ans), Hélène Badault alias elene, occupe ses journées avec "du dessin, des biberons, du ramassage de chaussettes et du dessin".

Elle a bien gentiment accepté notre invitation dans la VDM illustrée pour parler d'elle et de ce qu'elle fait mais aussi pour se livrer sur des questions décalées que VOUS m'avez suggérées il y a quelques semaines et qui animerons désormais la deuxième partie de ces articles. L'actualité d'elene, comme je vous le disais plus tôt, c'est la sortie de cet album "VDM en couple". Quarante-quatre pages de bande dessinée dont nous vous livrons la toute première, en exclusivité sur le site.

C'est un beau fait d'armes pour Hélène qui a derrière elle de solides bases scolaires et professionnelles puisqu'après son baccalauréat L, elle a passé six ans dans l'école d'arts appliqués Estienne, à Paris. Six ans qui ont débuté par la fameuse année préparatoire de mise à niveau et qui, au final, lui auront permis de mettre en poche un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) gravure taille-douce et un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) illustration médicale et scientifique. Après une dernière année en cinéma d’animation 3D, elle arrive telle "une nana plutôt midinette au milieu des geeks barbus et fumeurs des effets spéciaux 3D et 2D" et passe ainsi quatre années en post-production cinématographique (trucages et animation de génériques de film).

Ses projets aujourd'hui ? Un tome 2 à son premier livre Tout sur ma vie avec le prince charmant puis réussir à écrire une histoire, une vraie, en BD.

Le fait qu'Hélène nous parle de son premier livre me donne l'occasion de faire une transition parfaite avec quelques questions à propos de son travail sur la bande dessinée VDM. Comment en est-elle arrivée à travailler sur ce projet ? Sa réponse. "Tout d’abord, j’ai réalisé un premier livre dont la vie de couple était le thème principal. C’est, je pense, ce qui a conduit Estelle Dumesnil du groupe Jungle à me contacter pour le projet VDM en couple. J’ai réalisé une planche d’essai. Mon style a plu et nous sommes partis pour les 43 pages suivantes. On pourrait presque dire que je deviens une 'spécialiste du couple'… Un peu comme un couplologue." Ça existe vraiment ça ?

Notre invitée s'est en tout cas bien amusée sur cet album. "Trouver le scénariste a été un peu plus difficile car l’équipe voulait un nouveau style pour ce nouvel album. Mais une fois trouvé, le scénariste devait mettre en scène les VDM choisies par l’équipe éditoriale de Jungle puis me les transmettre pour que, cette fois-ci, je les mette en images. À chaque planche, j’ai dû réinventer un découpage, de nouveaux personnages, de nouveaux décors, de nouvelles athmosphères colorées. Un exercice que j’ai A-DO-RÉ pratiquer."

Enfin, avant de passer à la nouvelle deuxième partie de l'interview, posons une dernière question sérieuse à Hélène. Que retiendra-t-elle de la création de cet album ? "Un : ma première expérience en bande dessinée. Ça change complètement du blog. C’est un travail que j’appréhendais terriblement et qui en fait m’a donné envie de poursuivre pour d’autres projets. Deux : le regard très cinématographique qu’il faut avoir pour la création de chaque univers. Trois : le boulot de perspective qu’une BD demande… J’ai dû dépoussiérer mes vieux cours de perspective." Le résultat est en tout cas de qualité et notre parisienne néo-munichoise a su marquer de sa patte expérimentée ce nouvel album de BD. À vous de vous le procurer et de le découvrir entièrement !

Allez, next.

Plutôt beurre doux ou beurre salé ? 
Beurre salé, c’est bon et ça relève le sucré, OK. Mais c’est du hard ! Un vrai bon beurre doux qui sort de chez l’crémier, c’est tellement plus délicat que j’en mangerais des tartines.

Plutôt chat ou chien ? 
Enfin, quelle question ! Je suis illustratrice, j’ai donc un chat.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ? 
FILM : Je ne décroche pas de Cabaret avec Liza Minnelli. Tout y est, la politique, la crise, le star-système, le rêve, la situation des femmes, les amours plurielles… Ensuite, le cinéma… je n’y vais pas très souvent. Je n’ai même pas vu Intouchables alors que tout le monde dit que c’est génial. MUSIQUE : La vie Parisienne d’Offenbach (ça, c’est quand je suis à Munich), La boutique Fantasque et Casse-noisette du disque « Bébé joue » (c’est ce qu’on appelle le lavage de cerveau quand on a des petits). Les Brigittes et Amy Winehouse pour leur style et leur voix. LIVRES : La guerre et la paix de Tolstoï parce qu’il traînait sur mon étagère et que je ne l’ai toujours pas lâché. Désolée pour ce choix old school, mais je préfère consacrer mon temps aux classiques que je ne connais pas. BD : Blankets de Craig Thompson. Une BD à fleur de peau qui me fait dire que les hommes sont vraiment des petites choses fragiles. ;) Et forcément, VDM en couple. ;)

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ? 
Pour le travail d’illustration et d’univers : François Avril, Paris vs New York, Marie Spénale, Pauline, Luciolland. L’actualité : Martin Vidberg. Et parce que je suis une nana au style hyper pointu : Eleonore Bridge (un poil vintage), Tokyobanhbao (la mode en manga), Une armoire pour deux (la mode à deux).

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien. 
J’aime : me réveiler tôt pour pouvoir me rendormir ensuite, acheter ELLE et le MONDE 2 fois plus cher quand je suis en Allemagne, histoire de ne pas dire que je suis en Allemagne mais que je suis dans le coup, partir à la montagne (c’est à 1h30 de chez moi) pour la journée et me sentir en vacances et complètement dépaysée, danser le forro avec mon homme. Mes passe-temps : tricoter avec les copines en buvant du vin, lire Guerre et paix, penser à ma prochaine note de blog. Mes petits plaisirs au quotidien : boire du thé frais au réveil, quand je vais à la crèche récupérer mon fils et qu’il se jette dans mes bras… Bon, ensuite, il me demande son goûter. Mes vices : en dehors d’être une acheteuse compulsive de vestes et manteaux, il me semble être assez parfaite, non ? 

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM. 
Ma plus grosse VDM ? Eh bien, c’est lorsque j’ai acheté pour mon mari un abonnement annuel pour les matches de rugby et que je ne l’ai donné qu’à Noël… Enfin, c’était peut-être une VDM pour mon mari, en fait.

As-tu une phobie ? 
J’ai une sainte horreur du prosecco.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Je sèche.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Pas mal, la petite Hélène, hein ? Et puis si vous avez aimé sa VDM illustrée, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Pour l'heure, en tout cas, je vous propose des petites vidéos et je vous laisse. Tout d'abord, il vous faut découvrir la chanson "I'm a stupid cat" qui raconte la journée et la vie d'un chat. Sinon, il y a des gens qui font des trucs de ouf dans le noir. À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1402 - VDM illustrée - Publiée le 24/02/2012 à 14:53 Écrit par Julien - 9 commentaires

Meilleurs commentaires

  • T'aurais du en mettre plus ._.
    Sinon l'auteure est géniale cette semaine! Quel parcours de rêve.

    #5 - Le 25/02/2012 à 12:12 par AttaqueTonnerre

    Voir le contexte

  • Bigre! les questions ont changé je suis perdue! sympa l'illu :)

    #1 - Le 25/02/2012 à 00:24 par Gib

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette