Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Carole Maurel

Salut les musclés et bienvenue pour cette toute dernière VDM illustrée avant... la spéciale fêtes de fin d'année. Comme l'année dernière, je vous prépare quelque chose aux petits oignons que vous allez surkiffer votre maman. Mais ça, c'est la semaine prochaine alors on se calme, on s'installe bien sagement sur son fauteuil (fonctionne également avec un canapé ou un siège de métro) et on savoure la présence à mes côtés d'une nouvelle invitée. Oui, une invitée. Jamais trois sans quatre alors après Djoina, Miss Holly et Dreamy, voici une demoiselle de 31 ans qui habite Paris et qui a abandonné depuis longtemps l'idée de se trouver un "pseudo sympa" : Carole Maurel !

"Le jour, je suis graphiste illustratrice pour une société de production dans l'audiovisuel (je fais de l'animation, des habillages TV, des génériques) et la nuit, je fais de l'illustration en indépendante. J'aime assez le fait de travailler sur des projets complètements différents et variés même si parfois les délais sont un peu fantaisistes. Je travaille depuis chez moi, il est assez difficile de ne pas virer schizophrène au bout d'un moment et de s'apercevoir, dans un moment d'égarement que l'on vient de taper la discussion avec ses animaux domestiques... Je vous rassure, je reste malgré tout plutôt équilibrée et en société, ça se passe bien... Plus sérieusement, avec tout ça, il me manque surtout du temps pour pouvoir m'investir sereinement sur des projets peut-être plus personnels. Tous les gens qui mènent une double vie comme Clark Kent vous diront la même chose."

Voilà qui pose les bases de l'interview de cette artiste passionnée dont l'actualité est donc assez chargée. Elle vient de terminer une série d'illustrations pour une fiction TV de Noël, deux petits livres édités chez Fleurus pour les 6-7 ans et un dessin fait pour le calendrier de l'Avent du site Fashion Week Illustrée On peut également lire quelques planches de sa BD en ligne hébergée chez Delitoon (à voir !). Signalons au passage que parmi les projets de Carole, il y a un album qui serait la version papier de ce que l'on retrouve chez Delitoon. "Disons qu'il s'agit d'un projet plutôt 'féminin' mais pas forcément 'girly' ! Le ton est donné sur les premières planches que vous pouvez lire déjà là-bas." Autre chouette projet de notre invitée d'ailleurs, un roman graphique collectif nommé "Chroniques Mauves" dont elle a réalisé deux chapitres. Il y aura une version Web et une version papier. "Comme tous les projets collectifs un peu indépendants, c'est un peu long à se mettre en place et il y a parfois des obstacles techniques qui peuvent retarder la sortie du projet donc patience, c'est long, mais on voit le bout du tunnel !"

Carole m'a dit que son parcours professionnel commençait à ressembler à son parcours scolaire, c'est-à-dire à un chemin tortueux plutôt qu'à une ligne droite. Explications. "Je vais essayer de faire simple : après un bac général option art (option qui m'a permis d'avoir la mention, ne l'oublions pas), je voulais poursuivre dans le dessin et j'ai donc fait de l'art appliqué (une mise à niveau sur Toulouse puis un BTS communication visuelle sur Paris). À l'époque, pour moi, c'était le Saint Graal. Sauf que je me suis vite rendu compte que le dessin n'était pas une discipline prioritaire et que, concrètement, ça me manquait beaucoup. Je me suis donc réorientée vers le cinéma d'animation en faisant trois années d'études aux Gobelins où là, pour le coup, il valait mieux savoir tenir un crayon... et si possible, avant d'y entrer. Après tout ça, j'ai donc commencé à travailler en 2005 dans des studios d'animation sur Paris, sur des séries TV, en tant que technicienne animatrice (j'ai découvert les joies d'être intermittente du spectacle) puis à différents postes, au compositing ou encore au design personnages. Depuis 2008, j'occupe donc un poste de graphiste à tout faire, animatrice, réalisatrice, etc. Ça me va plutôt bien car comme je l'expliquais plus haut (pour ceux qui suivent), j'aime bien l'idée de travailler sur des projets différents d'une semaine à l'autre. Depuis trois ans, ce travail me permet aussi de pouvoir développer d'autres projets en parallèle, comme des projets BD par exemple et j'essaye donc de m'orienter de plus en plus vers l'illustration et la BD."

Et on passe bien sûr à la suite. 

Plutôt thé ou café ?  
Café et si possible en intraveineuse. (J'ai investi dans des capsules de décaféiné car je me suis rendu compte que les crises de tremblement n'étaient pas compatibles avec mon métier.)

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Si je vous réponds "sushi", il est fort probable que je sois bannie à vie de ma région d'origine, à savoir le sud-ouest... Alors on va dire sushi en amuse-bouche et cassoulet en plat. On ne plaisante pas avec le cassoulet, surtout avec celui de Mamie. (Tu me dis quand je t'envoie un tupperware à me remplir, Carole ? NDLR)

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Alors, au cinoche, je ne peux pas vous dire que j'ai aimé le film mentionné sur la vie de merde originale que j'ai illustrée car je ne l'ai pas encore vu... mais sinon j'ai été assez impressionnée par le film"Polisse". En musique, j'écoute en boucle le dernier "The Naked And Famous" ou encore "Uh Huh Her", Ratatat, Royksopp, ça varie selon les périodes... En BD, j'ai beaucoup aimé Polina de B. Vivès , la version papier des Chicou-Chicou et j'ai hâte d'attaquer le dernier tome de Boulet ! 

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Ça pourrait être long à décrire tout ça ! J'ai une vie personnelle assez remplie, trois animaux en guise de collègues, de temps en temps, je leur lis des VDM le temps de me faire couler un café, histoire de les divertir un peu et mon furet est particulièrement fan d'ailleurs. Je pense que grâce à eux (chat, chien, furet), j'aurais pu poster aussi bon nombre de VDM sur votre site, c'est une source d'inspiration sans fin les bestioles... Dans une vie antérieure, j'avais un peu plus de temps libre et je faisais de la batterie avec un petit groupe d'amies, c'était un bon défouloir. La musique reste quand même ma deuxième passion après le dessin, j'ai pu faire du dessin mon métier, ce qui est quand même pas mal du tout... Après, les petits plaisir du quotidien, ça peut être aussi bien un plateau repas sushi comme le cassoulet de Mamie (il fallait que je le replace), une bonne tarte aux pommes, le poulet fermier de la brasserie d'à côté , et puis pour parler d'autre chose que de la nourriture : du soleil, un transat et moi dedans, les pieds dans l'herbe, ma moitié juste à côté et dernière nous : le chien qui ronfle. :) Mes vices... Alors là, je sèche... J’ai appelé un joker qui m'a dit : "C'est facile, t'as qu'à leur répondre : bordélique, tête en l'air, laisse les paquets de biscuits vides dans le placard..." Il y en a d'autres mais mon joker passait sous un tunnel à ce moment-là et il n'y avait plus de réseau... 

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
J'ai peut-être droit à un autre joker... Non sérieusement, je suis nulle en blagues et c'est pour ça que je lis régulièrement les VDM. Si vous insistez, je vous sors la blague du mec qui rentre dans un café... et "plouf". Voilà, je vous avais prévenu.

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce que j'adore les "mufleries". Elle avait un côté un peu cruel, ça relevait de la blague acerbe de haut niveau. J'ai, dans mes vies antérieures, côtoyé des gens assez doués, des experts même, dans le domaine de la muflerie. Du genre à vous laisser en plan chez des gens que vous ne connaissez pas ou à venir vous récupérer à la gare à l'arrière d'une fourgonnette pourrie en prenant soin de proposer la place passager à l'un de ses collègues alors que lui, n'était pas en talons-jupe-collants par exemple... Ce genre de petits détails quotidiens qui fait rire, avec beaucoup, mais alors beaucoup de recul... 

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
J'ai encore appelé mon joker sur son portable qui propose la question suivante : "Qu'est-ce que l'univers ?" Pour la réponse : "C'est fou ce qu'il y a comme tunnels dans la région..."

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Bim, bam, boum, c'est tout pour la semaine, mes lapins. Un petit coup de vidéos et je m'en vais. Alors, c'est l'histoire d'un mec qui se filme en voiture pendant qu'il rentre dans une tempête (c'est assez d'actualité, pour le coup). Impressionnant. Tout comme la voix de ce jeune garçon, en fait. À la semaine prochaine pour vous savez quoi. Oh oh oh.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1346 - VDM illustrée - Publiée le 14/12/2011 à 20:54 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'ADORE TA PRESENTATION!
    complête, drôle, animalesque, et tout et tout!!
    Et ton illu met très bien en valeur cette VDM!

    Qulequ'un a une serviette? J'ai envie d'un café...! ^^

    #3 - Le 19/12/2011 à 09:32 par magicbyb

    Voir le contexte

  • L'illu est superbe, bravo!

    Et la vidéo de la tempête n'est pas flippante du tout... ( Non, c'est pas vrai, je n'ai pas eu envie de me cacher sous ma couette).

    #1 - Le 17/12/2011 à 11:59 par Flatou

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette