Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de JC

Bonjour bonjouuuuur, mes petits scarabées ! Un vrai plaisir de vous retrouver ce samedi. Je suis sûr que vous êtes frais, détendus du slip et de très bonne humeur à l'instant où vous lisez cet article. En tout cas, je l'espère. Comment ne pas être détendu du slip après la soirée "cerveau sur OFF" que nous propose TF1 le vendredi soir ? Koh Lanta, L'amour est aveugle (avec ses 10 répliques cultes la minute) et pour vous achever, Confessions Intimes ! Parfait pour préparer le week-end quoi. Sinon, pour revenir dans le sujet, je remercie les mains expertes de Maxime grâce auxquelles nous avons désormais un très joli "index des auteurs" en bas de chaque page de la section VDM illustrée. Cet index vous permettra de retrouver en un clin d'œil la ou les VDM illustrées de vos dessinateurs favoris et ça, c'est plutôt cool, non ?

Sinon, on a aussi un nouveau dessinateur à découvrir aujourd'hui alors LET'S GO. Il aura 31 ans le 20 novembre (il ne faut pas dire bon anniversaire en avance, il paraît, mais bon...) et il nous vient de "Un petit village qui a un nom de bébé qui vomit, Bouillargues. On va dire Nîmes hein." Dans le Gard, donc. Sinon, il est dessinateur, il fait tout pour vivre de sa passion et il s'appelle Jean-Charles Sanchez alias JC.

"J'aime m'évader dans les mondes imaginaires que la BD peut procurer, passer des heures à peaufiner un personnage, lui donner vie, lui écrire une histoire, me marrer tout seul devant mon bristol. Ce qui me manque ? Un éditeur !" Un éditeur ? Mmmh, pour faire quoiiiii ? On veut des détails ! "Je suis sur deux projets BD, un 'humour' qui vient de se boucler et qui ne tardera pas à partir chez les éditeurs (on croise les doigts !) et un autre, historique, sur la gladiature du haut empire avec une co-scénariste qui est aussi le référent historique.

Quand on voit avec quel talent JC dessine toutes les choses de la période Rome antique, on peut imaginer le soin qu'il a apporté à ses projets et on ne peut que lui souhaiter de trouver un éditeur intéressé pour que ses bébés voient la lumière du jour dans les librairies. 

Les parcours ne se ressemblent pas tous chez nos amis artistes. Comment cela s'est passé pour Jean-Charles ? Réponse. "J'ai stoppé les études en première, puis j’ai passé mon bac en candidat libre (que j’ai eu). Ensuite, divers boulots qui n’avaient rien à voir avec le dessin ou le graphisme. J'ai été suis formé au graphisme il y a trois ans chez Image à Nîmes." Maintenant, pour notre invité, le seul but ultime est de percer dans la BD. Pas évident mais les spartiates ne devaient pas connaître le mot "impossible" après tout, non ?

Allez, sortez les lances et les boucliers, on passe à la suite de l'interview !

Plutôt thé ou café ?
Plutôt cappucino ! Ah oui, je bois 1 L et demi par jour. Dont 1 L de cappucino. Quoi, y'a de l'eau dedans, non ?

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Sushi !! 

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Pas réellement eu de coup de cœur cinéma dernièrement, j’attends avec impatience de voir le Tintin de Spielberg... Je suis surtout séries : Rome (un must...),True Blood, Game of Thrones, The Walking Dead, etc. Côté musique, le dernier Godsmack (The Oracle) un groupe mal connu en France j’ai l’impression, mais ça envoie lourdement ! Pour les bouquins, je suis actuellement sur de l’historique (antiquité romaine et la gladiature). Et enfin la BD ! Alors pas d’hésitation possible, mon dernier coup de cœur : "La quête du Graal" par Debois et Bileau chez Soleil Editions, le 4e tome est paru il y a peu, un p’tit chef d’œuvre, tant dans l’histoire que dans le graphisme (surtout dans le graphisme, en fait), qui revisite le mythe arthurien d’une façon époustouflante. Mais aussi "Les Rois Forgerons" par Jarry et Tregis dont le premier tome est paru, puis Tregis, le dessinateur, est un mec génial en plus d’être bourré de talent.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Cool, on parle de moi ! J’vais pas laisser passer cette occase. Alors, je prends tout, je mets dans un sac, je mélange et je jette sur la table. Voilà, je dis comme ça vient. J'aime les défis, l'Antiquité et plus particulièrement la période de l'Empire Romain, ah pis l'Égypte aussi, quoi que le médiéval ça balance aussi pas mal. En fait, je crois que j'aime bien l'Histoire en général. J'adore dessiner, mais ça je crois que c'est assez évident... Alors dessiner, mais avec de la musique épique en fond sonore, genre X-Ray Dog ou Audiomachine... Bien sûr avec un petit cappuccino à proximité, Patachon mon chat qui rentre et qui sort, discuter BD avec mes scénaristes ou mes potes, sortir voir du monde, raconter tout ça à ma sœur, aller voir une troupe de reconstitution historique qui passe par là, rentrer et me faire un petit cappuccino. Faire rentrer Patachon. Sortir mon matos de dessin, allumer le PC et finalement chatter avec ma pote scénariste. Faire sortir Patachon. Manger un bon poulet au curry. Réaliser tout d'un coup qu'il est 2 h du mat. Se dire que j'aime me coucher tard. Le regretter le lendemain. Et dans ce cas, ce qui va bien, c'est un petit cappuccino.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Un chat rentre dans une pharmacie et demande : "Puis-je avoir du sirop pour matou ?" Ahahah.

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
L’idée m'éclatait ! (Réponse écourtée pour ne pas ruiner la VDM illustrée pour ceux qui lisent l'article avant de voir le dessin, NDLR.)

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Si un gamin se prend une claque par sa grand-mère, peut-on dire qu'il a pris un coup de vieux ? Si la grand-mère est née en 14-18, c’est un coup historique !

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ICIIIIIIII.

 

Voili voilouuuuu. Ne bougez pas, on enchaîne tout de suite avec les vidéos de la semaine. Bon, vous le savez, je suis un grand fan absolu des vidéos marrantes avec des animaux. Cette semaine, pas de jaloux, on en a pour les amateurs de chiens et pour les amateurs de chats. On commence par les chiens avec cette mignonne petite saucisse qui a du mal à faire la différence entre de l'air et de l'eau. Et puis vous connaissez bien sûr Nyan Cat. Moi, je vous propose de voir un vrai Nyan Cat, en chair et en os. SURTOUT, soyez très attentifs à la tête du chat, c'est hilarant. À la semaine prochaine mes loulous !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1318 - VDM illustrée - Publiée le 05/11/2011 à 01:28 Écrit par Julien - 6 commentaires

Meilleurs commentaires

  • L'illu est trop mignonne ! (J'aime les VDM (et encore plus les illus) avec des chats.)

    Puis, la vidéo du vrai Nyan Cat, elle gère. \o/

    En plus, c'est la première blague nulle qui m'ait vraiment faite rire (sur les chats, quel hasard !)

    Sinon l'index des auteurs pour les VDM illustrées, c'est vraiment super. :)
    *retourne jouer avec ses chats*

    #1 - Le 05/11/2011 à 05:57 par Stephiee

    Voir le contexte

  • Bon anniversaire JC !!!!!! xD
    (S'il aime l'histoire, il a choisi JC à cause de Jésus Christ ou Jules César??)
    ok je sort ==> Il a choisi JC à cause de Jean-Charles....

    #2 - Le 05/11/2011 à 21:44 par Paladia

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette