Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Ptid

LA FRANCE EST EN FINALEEEEEEE ! Oui, donc voilà, c'est à cause de la Coupe du Monde de rugby que votre rendez-vous hebdomadaire est en retard. Il me fallait bien une excuse plus ou moins valable. La France est donc en finale au terme d'un match très très chaud face au Pays de Galles. Pour nous, mes petits ballons ovales, il est temps de parler VDM illustrée. Notre invité est là, il est prêt, alors allons-y. 

Il a fêté ses 23 ans cette année et il vit dans une ville que je connais bien et que j'aime beaucoup, Aix-en-Provence. Il a quitté en début d'année son poste de graphiste/maquettiste dans une boîte de presse/communication pour créer avec deux amis leur propre boîte de graphisme, et il s'appelle Vincent Cruvellier alias Ptid. "J'ai toujours voulu faire dessinateur de BD, depuis ma plus tendre enfance... Du coup, j'ai un peu dévié au fil des années mais le graphisme me permet de garder toujours un pied dans l'illustration. Et le blog me force à faire un peu de BD de temps en temps !" Et évidemment, ce qu'il manque cruellement à Vincent, comme pour bon nombre de ses collègues dessinateurs, c'est du temps.

Son actualité ? "Euh ben mon actu, c'est que je viens de finir ma VDM illustrée, et c'est déjà pas mal connaissant ma passion pour la procrastination !" Ah d'accord, il lui manque donc du temps pour rien faire, en fait. On comprend mieux.

Quel parcours faut-il suivre pour être dessinateur et pouvoir procrastiner ? "J'ai eu mon bac S en 2005 (pas parce que j'aimais spécialement les maths, mais plutôt parce que j'ai jamais rien compris à la philo), puis je suis entré à l'ECV (Ecole de Communication Visuelle) d'Aix-en-Provence. Un cursus en 4 ans : la formation est bien, mais l'ambiance (j'imagine que c'est un peu partout pareil dans ce genre d'école), m'a un peu gavé. Ensuite, comme je l'ai dit plus haut, j'ai bossé dans une boîte (pendant un peu plus d'un an) avant de la quitter et de créer la mienne, en activité depuis juillet."

Et puis avant de passer à la suite, parlons un peu de l'avenir, des projets... "Au niveau boulot, mon projet est de faire en sorte que ma boîte marche, et au niveau BD, faudrait quand même que je récupère dans mes mails le scénario que m'a écrit un pote il doit y avoir maintenant six mois. (Je vous avais dit que j'étais flemmard !)" Ah oui quand même... Mais bon, on le félicite car il a quand même pris le temps de répondre à toutes nos questions.

Plutôt thé ou café ?
Je dirais plutôt thé, bien que je commence à m'habituer enfin au café, comme un vrai adulte... C'est comme la bière ça, maintenant j'arrive super bien à faire semblant d'aimer !

Plutôt sushi ou cassoulet ?
J'ai goûté pour la première fois des sushis cette année, et c'est ma foi plutôt bon (sans que je comprenne pourquoi tout le monde trouve ça fantastique). Et puis le cassoulet c'est bon aussi, mais avec les sushis y a pas les inconvénients gastriques, dont je vais dire sushi !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
J'ai un peu délaissé le cinéma ces derniers temps, et comme je suis un gros geek de séries, je vais citer l'excellente "Louie", ainsi que "Game Of Thrones" (je lis aussi le livre, mais c'est c'est assez long !). En musique, je m'écoute un peu tout Electric Six, et ma copine m'a fait découvrir récemment Trevor Moss et Hannah-Lou, que j'aime beaucoup (ça me rappelle un peu le duo Beach House que j'adore aussi). En BD, j'ai lu cette semaine le très beau (et sans prise de tête) comics Rocketeer qui vient d'être réédité chez Delcourt, et je suis un fan assidu de Daniel Clowes, je ne rate pas une de ses sorties ! J'attends aussi impatiemment l'intégrale X-Statix de Mike Allred, un comics où les super-héros sont considérées comme des stars, que l'on suit dans leur vie privée etc, c'est une des meilleures choses que j'ai lu ces dernières années (et c'est graphiquement excellent). Ah si et niveau ciné j'ai vu hier soir "Bridesmaids" ("Mes Meilleures Amies" en français), et comme j'adore l'univers des productions de Judd Apatow, et que Kristen Wiig y est hilarante, je n'ai pu qu'adorer !

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'ai découvert un très bon "resto de burgers" (pas un fast-food attention, un vrai resto) près de chez moi, et pour le moment n'arrive à penser qu'à ça. (Je crois que je le connais, NDLR) D'ailleurs j'ai faim, heureusement qu'il reste pas beaucoup de questions !

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Trois tomates se baladent dans la rue. Papa tomate, maman tomate et bébé tomate. Bébé tomate traîne, regarde les belles nanas. Papa tomate se met en rage, lui balance une claque et lui dit : "Qu'est ce t'as ? T'es tout rouge." 
Quoi... Comment ça c'est dans Pulp Fiction ?...

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Pas vraiment de rapport avec quelque chose qui me serait arrivé, c'est juste que l'idée de la liste façon Kill Bill, avec une prédatrice en manque m'est venue assez instinctivement, alors j'ai foncé !

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
"Qu'est-ce qui se passe après la mort ?" Je vous le dirai quand je le saurai.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

C'est tout pour l'instant et c'est déjà pas mal. Un peu de sport, une fois n'est pas coutume, dans les vidéos de la semaine. Et un peu de Star Wars, quand même, pour bien finir. À la semaine prochaine, les coupains.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1306 - VDM illustrée - Publiée le 15/10/2011 à 09:52 Écrit par Julien - 6 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ouais, enfin, en finale mais pas avec un très beau match, hein ! ;)

    Aiiiiiiiiiiix !
    Sinon j'aime beaucoup l'illu :).
    Et le rugbyman et Gorillaz, je les ai vu :hearts:.

    #2 - Le 15/10/2011 à 12:59 par dragibus13

    Voir le contexte

  • Excellente illu, j'aime le décalage entre le début et le but ultime de la fille :D

    Et sinon, j'ai adoré la vidéo de Star Wars, mais du coup ça m'a donné envie de retourner à Disney, c'est pas gentil maintenant que je suis plus à Paris >.

    #3 - Le 15/10/2011 à 15:23 par cola

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette