Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Romain Ronzeau

Hola les amigos, chicos et chicas de la bananas ! J'espère que vous allez bien. De mon côté, ça ne va pas trop mal malgré un retour dans la grisaille francilienne. Vous voulez savoir pourquoi c'est toujours un plaisir pour moi de partager avec vous ce rendez-vous hebdomaire qu'est la VDM illustrée alors que je m'en occupe depuis presque 3 ans et demi ? Non ? Bon bah je vous le dis quand même. Je me régale toujours à vous faire découvrir des artistes, à voir les styles changer chaque semaine, à permettre à certains de se faire repérer, à d'autres de développer un peu leur blog... Bref, la VDM illustrée, c'est plein de choses et en plus, vous en redemandez, alors on continue quoi, tout simplement !

Cette semaine, je reçois un coup de cœur mais aussi un voisin puisque ce monsieur de 28 ans vit à Asnières-sur-Seine dans le beau département des Hauts-de-Seine. Dans la vie, il "dessine des BD, pardi" et il s'appelle Romain Ronzeau. "Ce qui me plaît le plus avec la BD, c’est qu’on est libre de raconter toutes les histoires que l’on veut avec les moyens les plus simples : une feuille, un crayon, un peu d’imagination et on peut créer tout un univers. Cette liberté créative est très enthousiasmante, et offre des possibilités graphiques et narratives quasi illimitées. Pouvoir aussi travailler chez soi en caleçon, c’est cool."

L'actualité de Romain, c'est un long roman graphique qui est sorti fin août chez Delcourt dans la collection Mirages. Ça s'appelle "Love is in the Air Guitare" et c'est avec Yann Le Quellec au scénario. C'est l'histoire un peu décalée d’un adolescent qui se met en quête du titre ultime de champion du monde d’air guitare. "Mais si, vous savez, cet art bizarre de jouer de la guitare… sans guitare." Et comme chez VDM, on fait les choses bien comme il faut, vous avez même la couverture à gauche avec le petit lien Amazon dessus pour acheter ce beau petit livre.

Et si dans la vie, on veut devenir un Romain Ronzeau, c'est quoi la formule magique ? Il nous parle du chemin parcouru jusqu'ici. "J’ai un parcours assez atypique puisque j’ai commencé par faire des études de commerce, avant de travailler dans le cinéma, pour finir par dessiner des BD. En fait, j’ai toujours raconté des histoires en BD depuis que je suis gamin. C’est en postant mes dessins sur Internet qu’un scénariste (Ozanam) m’a remarqué et proposé une première histoire courte pour le magazine Spirou. Et petit à petit, j’ai réalisé que dessiner des BD pouvait être un VRAI métier (même si beaucoup de gens ont du mal à le croire) ! Après Spirou, j’ai illustré une série de deux BD jeunesses pour Bayard Presse (Alex Caillebotis, sur un scénario de Thierry Gaudin), avant de signer un premier album chez Delcourt écrit par Lapuss, puis enchaîné sur 'Love is in the Air Guitare', album plus personnel où j’ai pu m’amuser pleinement avec une histoire dense digne d’un roman !"

Et l'avenir ? Pour mon invité, 2012 devrait être une année chargée en sorties car il va publier les BD qu'il a réalisées pour Bayard Presse en albums, puis enchaîner sur une troisième histoire de la même série, tout en préparant en parallèle un livre 100% personnel et pour l’essentiel autobiographique, centré autour de son mariage (chez Delcourt). Et enfin, il a tellement apprécié sa première collaboration avec Yann Le Quellec qu’ils ont réfléchi à d’autres projets encore plus déjantés... Voilà qui est alléchant !

Chicas et chicos, bananas et tapas, voici la suite ! Olé !

Plutôt thé ou café ?
Ce n’est pas tant le café ou le thé qui comptent, mais le mug dans lequel on le boit. C’est le mug qui fait tout. 

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Sushi. Ou peut être cassoulet. Non plutôt sushi quand même, quand ils sont bien frais et pas trop gros, c’est délicieux (si jamais ils sont trop gros, ça étouffe un peu). En même temps un cassoulet, quand il fait froid dehors, c’est bon aussi, ça réchauffe. Hmmm avec des bonnes saucisses de Morteau. Allez cassoulet. Ou bien suhi. Ou cassoulet. Rhaaaaaaaa.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Je viens de voir au cinéma La Guerre est déclarée et c’est vrai que c’est vachement bien. Sinon en BD, mon gros coup de cœur récent c’est Fables, comics US qui met en scène avec intelligence les personnages de contes de fées dans un univers contemporain (oui je sais, la série existe depuis des années mais bon). Ça et l’intégrale Zorro chez Glénat, qui republie toutes les histoires illustrées par Alex Toth, dont le trait en noir et blanc est absolument somptueux.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J’aime regarder le soleil se coucher sur la mer. (silence poétique)

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Je… je suis le type qui n’a jamais de blague à raconter à table. Genre tout le monde va raconter sa blague culte et quand vient mon tour, je bredouille rougissant un vague "gmmmmhhgnnn, nion j’en connais pas". Gmmhhgnn….

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce que l’idée de comparer Jésus à un hamster me faisait rire. Et aussi parce que j’aimais bien imaginer la suite de l’histoire. 

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
As-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ? Non je crois pas… ou bien peut-être mais je m’en souviens pas.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Alors, géniale cette VDM hein ? Je vous ai dit que c'était un coup de cœur... Et pour continuer dans la lancée de cette magnifique illustration, il fallait de bonnes vidéos de la semaine alors les voici ! Je crois que ce monsieur aime beaucoup le poulet. Je crois aussi que l'école Télécom Bretagne fait des lipdubs qui donnent plus envie de vomir que de rejoindre leur école. Bon courage si vous regardez cette vidéo-là jusqu'au bout. À la semaine prochaine, mes coquinous.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1278 - VDM illustrée - Publiée le 10/09/2011 à 00:10 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Rôôôh, il a mis le même coup de coeur bédé que moi dans mon interview !! En même temps quand c'est bon, c'est bon.

    #1 - Le 10/09/2011 à 02:21 par KJF

    Voir le contexte

  • "c'est le mug qui fait tout" surtout quand c'est un mug Batman.

    Et Fables c'est génialissime.
    Et la question de la fin aussi.

    #3 - Le 10/09/2011 à 15:40 par HalJordan

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette