Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de KJF

BONJOUR, BONJOUUUUR ! Ravi de vous retrouver, chers lecteurs, avec aujourd'hui une pêche incroyable puisqu'il s'agit de la dernière VDM illustrée... avant mes vacances ! Oui, Papa s'en va pendant deux semaines, mes petits poulets, et la VDM illustrée sera donc de retour le samedi 26 août. Papa vous laisse un peu tomber pour prendre du soleil mais il vous enverra une carte postale et du figatellu.

Je vous laisse en tout cas entre de très bonnes mains puisque je suis accompagné d'un invité jeune mais talentueux. Il a 20 ans — "21 le 27 novembre, notez, je veux des cadeaux !" — il nous vient de Montréal, au Québec, et il fait des BD et des études en communication. Celui qui aura donc le privilège de rester sur VDM deux semaines contrairement à la semaine habituelle s'appelle... Jean Frederic Koné alias KJF. "J'aime surtout être étudiant. Je m'intéresse beaucoup aux médias, entre autres, la pub et le journalisme. Mais bien sûr, ce que je veux faire c'est de la bande dessinée – j'ai mes contradictions."

Et quelle est l'actualité de Jean Frederic ? "En ce moment, je suis en vacances – toûsse-chômage-toûsse – en attendant la rentrée. Alors je profite du soleil vu que dans quatre mois y'aura quatre mètres de neige."

Mon invité n'a pas toujours vécu au Québec et a tout de même pas mal déménagé. Il est entre autres passé par Abidjan, Bordeaux, Reims, Cayenne... Il a étudié au lycée Racine de Paris puis à l'Université de Montréal où il est depuis 2008 et pour de nombreuses années encore, espère-t-il. Côté professionnel, il a fait passer ses BD et illustrations dans des publications de son université et a fait un stage chez Media Participation (Dupuis, Dargaud, Le Lombard). "Et j'en ai même pas profité pour montrer mes dessins à quelqu'un." Bien dommage.

En attendant, les projets de KJF se résument en trois choses : "Publier mes bandes dessinées, finir mes études, publier mes bandes dessinées." Et avant de publier des BD, bah il faut répondre à la suite de l'interview, pardi.

Plutôt thé ou café ?
Chocolat chaud ! Mais, parfois, je mange des pâtes le matin et des céréales au dîner (ce n'est pas une blague).

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Sushi !! Non pas que je tienne à garder la ligne (mon métabolisme le fait sans que je lui demande, ce con). En fait, non, je veux voir le menu !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Difficile à dire... Je suis plus série que ciné en général... Musicalement, je suis assez schizo, j'ai le grand problème d'aimer beaucoup de choses, sans vraiment être fan de qui que ce soit. Je dirais donc que mes derniers coups de coeurs sont les chansons Holiday de Miami Horror (la seule d'eux que je connais), un peu d'Arcade Fire, Chromeo, Marina & the Diamonds ou les hilarants irlandais de Dead Cat Bounce ! Niveau bédé, c'est l'excellent Fables, de Bill Willingham. Tout me plaît ; le concept, le scénar et le dessin... Sinon, j'ai passé le mois à chercher et (re)lire toutes les bédés de Jaime Hernandez que j'ai pu. J'adore vraiment tout ce qu'il fait.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime dessiner (surprise !!), lire des bédés... Sinon, je suis un grand fan de séries télé, j'essaye de me tenir le plus au courant possible sur toutes, et j'avoue sans honte que j'en suis en moyenne 17 pendant l'année et 5 pendant l'été. Ma préférée du moment : Breaking Bad. Sinon... J'aime manger (mais je cuisine comme un pied – et ma cuisine a d'ailleurs ce goût), j'aime nager, sortir avec des amis, prendre des photos diverses, marcher vite... Je rêve d'aller en Australie et au Japon... Et j'aime pas la bière.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Pourquoi les filles baissent les yeux quand un gars leur dit "je t'aime" ? Pour voir si c'est vrai.

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce que dès que je l'ai lu, une idée m'est venue. Avec les VDM, c'est souvent la façon dont elles sont écrites que je trouve drôle, pas toujours les images qui me viennent en tête. Alors qu'ici le gag était très visuel.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Ta vie a inspiré une pièce de théâtre de Shakespeare ! Laquelle ? La mégère apprivoisée.

 

Et pour voir la VDM illustrée des deux semaines à venir, tu cliques ici.

 

Merci à tous de continuer à lire la VDM illustrée pendant l'été. Vous êtes les meilleurs. Je vous laisse avec de belles petites vidéos. Tout d'abord, cette vidéo totalement folle (à ne pas regarder si vous avec le vertige, j'imagine). Et puis l'amitié entre une chouette et un chat, c'est vraiment choupinou. Allez, puisque je vous abandonne pendant plus de temps que prévu cette fois-ci, je vous mets une vidéo de plus. Qu'est-ce que ça donne un moteur de F1 à la guitare électrique ? Bah ça donne ça. À très bientôt ! D'ici mon retour, soyez sages mais pas trop.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1262 - VDM illustrée - Publiée le 09/08/2011 à 22:04 Écrit par Julien - 8 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Je souhaite juste du courage à Guillaume qui se retrouve seul contre tous :)
    Allez Guigui, Allez Guigui, Allez !!

    #3 - Le 13/08/2011 à 12:49 par KDeeva

    Voir le contexte

  • « mais il vous enverra une carte postale »

    Tu nous l'avais déjà promis l'année dernière, et on avait rien eu !
    Je suis bonne poire, je suis sûr que tu vas nous l'envoyer cette année.

    #5 - Le 14/08/2011 à 21:09 par glubolk

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette