Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de David Revoy

Bonjour mes petits sandwiches poulet-crudités ! Et voilà, nous voici au mois d'août. L'été suit son cours sur VDM. Un été toujours un peu particulier car, même si la fréquentation du site chute inévitablement (pas tant que ça, fort heureusement), il y a des choses qui ne changent pas. Notamment le nombre de VDM soumises qui reste tranquillement au dessus de 2000 chaque jour. On ne manquera pas de remercier nos amis les méduses, les moustiques, les marques de bronzage et autres galères estivales. C'est grâce à tout ce joyeux monde que nous ne manquons pas de travail après tout.

L'artiste que je vous présente cette semaine est un coup de cœur. Un coup de cœur que je n'ai pas trouvé moi-même mais que je dois à la douce et charmante Alice, ma confrère qui s'occupe de la section illustrée de FML, la version anglophone de VDM. Cet artiste n'a pas tardé à accepter l'invitation et a réalisé en un temps record ce qui est ni plus ni moins que la VDM illustrée la plus craquante de l'histoire de la VDM illustrée. Avant de partir à la découverte de ce fabuleux dessin, partons à la découverte de son auteur, de ce toulousain de 30 ans qui s'appelle David Revoy alias Deevad.

"Je suis concept artist (les dessins des décors/engins et personnages dans les jeux vidéos) et illustrateur (couverture de livres et jeux de société) travaillant dans mon petit "home-studio" à Toulouse en freelance, et directeur artistique à l'occasion de projet plus gros comme pour Sintel. J'aime dessiner afin de 'raconter des histoires' avec mes dessins. Que ça soit dans le design d'un personnage ou d'un décor, ou bien dans une illustration. Tout ce que j'aime c'est ajouter ces détails qui vont donner plus de fond à mon sujet et stimuler l'imagination de celui qui va le regarder. Ce qu'il me manque, c'est du temps. Plus de temps pour coucher sur le papier la déferlante d'images qui me vient en tête. " 

David est un passionné, ça se sent, et surtout un passionné qui n'a pas peur d'accumuler le travail. Son actualité plutôt chargée en témoigne. "Je viens de finir l'illustration d'un jeu de société sur le thème d'Alibaba pour les éditions Hurrican et je commence la direction artistique d'un jeu vidéo fantasy très mignon avec une équipe américaine. Aussi, je pense en automne enseigner des cours d'infographie à Amsterdam et aussi donner quelques conférences à travers l'Europe sur l'open-source."

Mister Revoy a toujours aimé dessiner, évidemment, et puisque cette passion s'est vraiment révélée avec force vers l'âge de onze ans — âge où l'on commence à parler orientation au collège — il a pris la décision de suivre une formation de dessinateur. Son objectif : devenir dessinateur de manga ou de dessin animé. Le bac technologique en Arts Appliqués à‎ ‏Reims (lieu de naissance de VDM, NDLR) vers lequel il est alors orienté le déçoit beaucoup mais il poursuit sa formation, apprenant surtout sur le tas, en autodidacte. Il obtient son bac avec mention bien puis le même syndrome de déception apparaît avec la faculté d'Arts Plastiques d'Amiens. "Ces sections sont certainement créées plus pour décourager les babacools aspirant à une profession artistique tranquille et débridée que pour réellement enseigner un métier, ou guider des passionnés." À ce moment, il décroche définitivement de l'école.

Plus tard, David reprend, en parallèle de quelques métiers artistiques, l'étude de sa deuxième passion, l'informatique. "Internet était tout jeune en France en ce temps et la peinture numérique offrait de plus en plus de possibilités. Cela a suffit pour faire resurgir mes rêves initiaux de dessinateurs." Sa productions d'illustrations s'est donc accumulée et son portfolio a retenu l'attention d'éditeurs français célèbres comme Gründ, Fleurus ou Hachette Jeunesse. Depuis, il est dans son élément et sa particularité est d'être l'un des rares professionnels dans son domaine utilisant les logiciels gratuits et "open-source" (libres, NDLR) de dessin pour ses créations professionelles sous Linux. "Ce titre de pionnier en la matière m'a valu d'être l'an dernier le directeur artistique du court-métrage Sintel ; un petit film entièrement réalisé avec des technologies open-source et lui même diffusé sous license libre. J'ai également reçu l'an dernier un Computer Graphic Award pour mon travail d'illustrateur." La classe quoi.

Tu nous dévoiles rapidement tes projets avant qu'on passe à la suite, cher David ? "Ma prochaine étape est de m'exposer plus en tant qu'auteur, et proposer au grand public mes histoires et créations avec également un style plus propice à la narration. Aussi, en parallèle de se faire connaître sous cet aspect (ce qui peut prendre du temps), je continue mon activité freelance pour mes clients dans le jeu vidéo, les jeux de sociétés et couvertures de romans."

Parfait ! La suite maintenant !

Plutôt thé ou café ?
Un ptit thé Earl Grey sans sucre.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Plûtot sushi, car je raffole de la petite tranche de gimgembre à tremper dans le wasabi qui les accompagne.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
BD : L'intégrale de Family Compo de Tsukasa Hojo (auteur plus connu en France pour avoir créé Cats Eyes et Nicky Larson). Family compo est son chef d'œuvre à mon sens, questionnant notre société sur l'identité sexuelle des individus. Musique : L'album Ki de Devin Townsend ; album intime et "ambiant" du célèbre compositeur de metal progressif. Cinéma : Inception de Christopher Nolan.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Mon vice ultime, c'est le chocolat et la bonne cuisine en général. La guitare est en quelque sorte mon "violon" d'Ingres. :) Pour mes passe-temps et petits plaisirs du quotidien : j'adore bidouiller les ordinateurs, côté logiciel comme matériel. Aussi, je participe beaucoup à la contribution d'un informatique libre, de partage et de communauté (documentation, forum d'entraide informatique, tutoriels de dessins). Je suis un actif défenseur de l'open-source comme vecteur d'un nouveau mode de pensée pour bâtir un monde meilleur. Bref, à part le dessin, je suis un geek un poil utopiste.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
C'est un Schtroumph qui court, il tombe et il se fait "un bleu". ( ^ o ^ ) ........(alone).......... VDM 

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Par pure prostitution pour la suprématie des chats sur Internet, pardi ! Non, plus sérieusement, c'est une des VDM les plus ambiguës que j'ai lu. Qui a une VDM dans l'histoire ? C'était trop inspirant pour en faire un petit dessin.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
1+1 ? 3.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

C'est tout pour cette semaine ! Alors, elle est pas à croquer cette VDM illustrée ? J'adore ! On termine par les vidéos, comme d'habitude. Il y a les gens normaux et il y a ceux qui lèchent leurs chaussures dans le métro. Ce monsieur fait partie de la deuxième catégorie. Et sinon, il y a des gens normaux (enfin, presque) qui font des demandes en mariage totalement folles, à l'américaine quoi. C'est beau l'amûûûûr ! À la semaine prochaine, mes chatons.

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres

#1254 - VDM illustrée - Publiée le 04/08/2011 à 17:18 Écrit par Julien - 11 commentaires

Meilleurs commentaires

  • j'approuve totalement pour le titre de VDM illustrée la plus craquante : c'est extra en tout point, et puis le portfolio : whaou quoi ! ça fait quatre heure que je suis en train de baver devant certains dessins et à demi en train de me lamenter parce que c'est pas juste autant de talent pour une seule personne alors que je sais même pas dessiner un arbre :p
    (et tant qu'on y est je rajoute une couche d'adoration cette semaine : encore et toujours de bonnes vidéos, le mec qui lèche ses chaussures m'a rendu perplexe pour les 10 ans à venir haha)

    #1 - Le 06/08/2011 à 04:05 par .kaede.

    Voir le contexte

  • Je suis d'accord, l'illu est absolument splendide!! Vraiment, chapeau. C'est a mon avis la plus reussie sur VDM a ce jour.

    #3 - Le 06/08/2011 à 10:21 par Mokiikom

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette