Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Thomas Mathieu

Bijour, bijouuuur mes petits lapins-bélier ! Voilà une semaine que vous vous baladez sur la nouvelle version du site et j'espère que vous aimez ce que vous y trouvez. Comment se passe la chasse aux badges ? Profitez, les badges actuels sont assez faciles à obtenir. Ceux que nous ajouterons plus tard... le seront peut-être moins.

La semaine dernière vous avez kiffé la vibe sur le dancefloor avec la VDM illustrée de Proctor parce qu'ici, messieurs dames, on ne sert que de la qualité. Eh oui. On continue d'ailleurs sur notre lancée cette semaine encore puisque je suis avec un dessinateur de 26 ans qui nous vient de la capitale du Plat Pays, Bruxelles, et qui s'appelle Thomas Mathieu. On fait donc honneur à la Belgique cette semaine sur le blog !

Et Thomas nous parle donc du métier de dessinateur. "J'adore ce métier : pas d'horaires, pas de patron, pas besoin d'aller au boulot, et il y a sans cesse des gens hyper sympas qui te proposent pleins de projets. Le seul défaut, c'est qu'il faut dessiner." Effectivement, c'est assez problématique.

Du côté de l'actualité de mon invité, on doit bien évidemment parler de sa BD qui vient de sortir chez Manolosanctis, qui s'appelle "Bimbo versus chatons tueurs" et dont la couverture est ci-contre. "Dedans, on voit des bimbos combattre des chatons tueurs. Vraiment. Avec comme bonne excuse d'être un hommage aux films de très mauvais genre. (J'adore les films d'exploitation des 70s, surtout ceux de Jack hill, 'The Big Doll House', 'Switchblade Sisters', 'Foxy Brown'.)" Je ne sais pas vous mais moi, à partir du moment qu'il y a "chaton" dans le titre de la BD, ça me donne très envie de la lire.

Bon et avant de faire une bande dessinée sur nos amis les félins et leurs envies de meurtre, c'est quoi le parcours à suivre pour être un Thomas Mathieu ? "J'ai fait Saint-Luc Bruxelles et Liège en section BD. Il y avait un super prof qui s'appelle Fifi, qui fait des BDs aux Requins Marteaux, 6 Pieds sous terre, et aux coiffeurs. Et il tient même un blog. En sortant de Saint-Luc, j'ai un peu galéré, j'ai fait quelques projets qui ont été refusés. C'était dur de rebondir après un refus. Puis Lewis Trondheim a accepté de me publier dans la collection Shampooing (Les Drague-Misères). En même temps, les boulots d'illustrations commencent à arriver plus régulièrement, ce qui fait vraiment plaisir." 

Ses projets, Thomas les présente beaucoup sur son blog. En ce moment, il hésite d'ailleurs à faire une suite aux Drague-Misères, son premier album. "Ce sont des histoires de dragues, mais aussi de rencontres, de couples, sur un ton humoristique, mais pas toujours. En plus, je m'amuse à varier les formats : petites histoires, gags en trois cases, et même des bonus en 3D ! C'est très chouette à faire."

Laissons notre invité se décider dans son coin et pendant ce temps, passons à la deuxième partie de l'interview.

Plutôt thé ou café ?
Salades et Croutons. Fromages et dessert. Café et l'addition.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Sushiiii ! Miam miam miam miam.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?  
J'ai vu il n'y a pas longtemps "Ma vie au Ranch". C'est un peu Hélène et les garçons en version réaliste. C'est génial. Vraiment. La réalisatrice a suivie des jeunes étudiantes, et elle a très attentivement repris leur façon de parler, leur manière de vivre. Au début, on est un peu perdus, on se demande si on est en train de regarder de la télé-réalité, et au final c'est très fin, amusant, même un peu émouvant.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime aller au cinéma, boire des bières, faire des galipettes dans l'herbe. J'aime beaucoup écouter France Culture en dessinant. On peut encore avoir des émissions d'une ou deux heures et complètement perdre la notion du temps.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Une petite fille et un petit garçon partagent le même sac de couchage. La petite fille : "Tu es vraiment un garçon ? Je ne te crois pas, baisse la couverture. Plus bas, encore. Allez, encore. Allez. Ah oui, c'est vrai, tu as des chaussons bleus." (Blague trop mignonne validée, je la ressortirai, NDLR.)

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
AH. Parce que je viens de faire une BD pleines de chats ! Aussi, c'était l'occasion de transformer l'histoire en grosse scène d'action, ce qui laisse beaucoup de marge pour le dessin.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Est-ce que tu passes ta vie à chercher un autre toi-même mais au fond de toi, tu crains de le détester ? Hé bien, non, pas du tout. Je suis très aimable, et j'apprécie les autres pour leurs différences et leurs qualités respectives, et non pas comme un pâle miroir de ma personne. 

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Voilà pour cette interview fort sympathique d'un belge lui aussi fort sympathique. Big up à la Belgique, comme disent les jeunes. On se quitte avec des petits bonus vidéos comme d'habitude. Ça ne sert à rien mais c'est joli et ça a dû demander quand même pas mal de travail. Je veux parler de cette vidéo. Et puis les idées à la con font souvent les meilleures vidéos. La preuve. À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1242 - VDM illustrée - Publiée le 23/07/2011 à 00:07 Écrit par Julien - 6 commentaires

Meilleurs commentaires

  • La mouche tout court est mythique ! c'était une super idée d'en faire un personnage à part entière et pas seulement la bestiole qu'on cherche à tuer et dont on ne connait pas les "ambitions personnelles" si je puis dire :)

    #2 - Le 23/07/2011 à 01:45 par .kaede.

    Voir le contexte

  • Le "minou ?" est tout bonnement mythique.

    #1 - Le 23/07/2011 à 00:15 par Gotmilk

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette