Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (14)

La VDM illustrée de Proctor

Salut mes ptits loups ! Eh bien nous y voici enfin, sur cette nouvelle version du site ! Cela faisait un certain temps déjà que nous travaillions dessus et nous avions vraiment hâte de vous la dévoiler. Du côté de la VDM illustrée, deux changements légers mais à souligner néanmoins. Le petit extrait de la VDM illustrée du moment gagne en hauteur sur la page d'accueil et du coup, le lien permettant d'accéder à toutes les VDM illustrées se retrouve maintenant sur la droite du site avec un joli bouton bleu. Vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas rattraper votre retard si vous découvrez tout juste cette section du site.

Quant à nous, là tout de suite, il est l'heure d'écrire une toute nouvelle page de la VDM illustrée et pour ce faire, je suis accompagné d'un jeune homme de 30 ans tout rond qui dit de son âge qu'il s'agit de "l'étape charnière dans la vie d'un homme où les nuits sont plus courtes et les lendemains de cuites plus longs". Ce monsieur qui nous vient de Paris, c'est Yann alias Proctor.

Et dans la vie... "Entre deux vacances scolaires, je suis professeur d'arts appliqués en lycée professionnel en banlieue parisienne, c'est-à-dire qu'on me confie la responsabilité de 24 élèves par tranches horaires et ma mission consiste à ce que ces 24 élèves ressortent de ma salle sans s'être blessés avec une craie grasse et sans que je finisse empalé sur un criterium. Si, dans ce laps de temps, quelques téméraires se risquent à produire quelques choses de graphique autre qu'un appareil génital gravé sur une table, c'est tout bénèf' ! Il faut savoir qu'en lycée professionnel, l'art appliqué c'est comme les cours de flûte à bec au collège, 1 h de récréation supplémentaire. Pour un élève en BEP électro-boucherie ou tourneur-fraiseur-gynécologie, la légitimité d'un cours de gribouillage est aussi évidente qu'un frigo pour un inuït !"

 Vous l'avez donc compris, notre invité est un professeur plein d'humour. C'est d'ailleurs en septembre 2007, le jour où il a fait son entrée dans la grande maison de l'éducation nationale, qu'il a lancé son blog. Selon lui, cela coûte moins cher qu'une psychanalyse et ça le défoule pas mal. Au départ, son blog ne comportait que des textes et désormais, c'est du 100% blog BD pur jus. "Quand je passe une heure de cours aussi agréable qu'une ablation des testicules à la cuillère à pamplemousse, je soupire un bon coup et je me dis que, au moins, ça me fera une anecdote à raconter sur mon blog."

Cet article a tout juste commencé et les réponses de Proctor peuvent donner l'impression qu'il n'aime pas son métier. Est-ce que c'est le cas ? Réponse. "On pourrait croire que mon boulot est un enfer, et c'est vrai que j'ai pris le parti de décrire mon métier avec un angle sarcastique et ironique qui donne plus envie d'embrasser un platane à 150 km/h que la carrière de noble pédagogue. Mais ce que je dis moins souvent, c'est que ce boulot est très gratifiant, qu'aucune journée ne ressemble à la précédente et que de travailler aux côtés des élèves est toujours bluffant. Ce qui me plaît, c'est avant tout les rapports humains finalement ! Et puis sans faire le démago, l'enseignement des arts appliqués est totalement inutile en lycée pro et c'est en ça qu'il est indispensable ! Ce que je veux dire, c'est que le public en lycée pro est majoritairement en difficulté sociale et que les arts appliqués peuvent être une porte d'ouverture et un regard nouveau porté sur une culture à laquelle ces élèves n'ont que très peu accès. C'est ça mon boulot. Enfin, c'est comme ça que j'essaie de le faire... quand on m'en donne les moyens, qu'ils soient financiers ou alors un nombre d'heures de cours suffisants pour faire un travail digne de ce nom." 

Qu'est-ce qui lui manque au milieu de tout ça ? "Euh, mes cheveux ... ?! Ce qui me manque, c'est l'aisance graphique de Boulet, l'expressivité de Larcenet, le sens de la couleur de Jibé, la gestion des noirs de CHA... Euhh... En fait, il me manque pas mal de trucs... Ah oui aussi, il me manque un éditeur naïf, aveugle et financièrement solvable !"

Pour en arriver jusqu'ici et être professeur, Yann a commencé par faire une terminale S option maths et arts plastiques. Alors qu'il était cerné de futurs ingénieurs et dirigeants du monde, il ne savait pas ce qu'il voulait faire mais savait juste qu'il voulait faire quelque chose dans l'artistique. Il a ensuite été pris à l'ESAA (École Supérieure des Arts Appliqués) Duperré à Paris où il a écoulé les plus belles années de sa scolarité avant de faire une mise à niveau, deux ans de prépa ENS Cachan Arts appliqués et de planter le concours d'entrée. "Du coup, je me suis retrouvé en fac d'arts plastiques où j'ai découvert que jusqu'à présent, je ne savais rien sur l'univers merveilleux de la glande. J'ai obtenu une licence d'arts appliqués et j'ai suivi de loin la maîtrise mais comme en parallèle, je bossais la nuits dans un bar à Bastille, j'étais pas très frais sur les bancs vermoulus de la fac. Au final, j'ai arrêté les études pendant 2 ans pour bosser, traîner mon foi et mon éthylisme derrière quelques bars de la Rue de la roquette, et puis j'en ai eu marre je me suis inscrit à l'IUFM, l'école pour prof, et me voilà !" L'abus d'alcool est donc dangereux pour la santé, puisque vous risquez donc de devenir prof. Souvenez-vous en, lecteurs de cet article.

Comme pour tout auteur de blog BD, le rêve ultime de Yann est de passer de l'écran au papier. Pour cela, il pense avoir besoin d'un scénario béton avant de se lancer car il souhaite changer d'univers et ne veux pas faire dans le "récit pédagogique moribond". Son style est en tout cas très sympathique et on ne peut que lui souhaiter de parvenir à son objectif. Espérons même que la VDM illustrée y contribue. Et pourquoi pas ?

Allez, passons à la suite.

Plutôt thé ou café ?
CAAAAAAFéé !!! En intraveineuse matin midi et soir. Si la machine à café en salle des profs tombe en panne, je me mets en arrêt maladie ! 

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Cruel dilemme ! Je kiffe les sushi ! Le poisson cru, c'est la charcuterie de la mer ! Mais un cassoulet, un cassoulet au manchon de canard légèrement confit, des haricots blancs nacrés brillants sous une fine pellicule de sauce, de ci de là apparaissent à la surface l'extrémité turgescente d'une saucisse de Toulouse autour de laquelle semble s'animer comme dans un ballet aquatique quelques lardons striés de gras. L'odeur vous submerge jusqu'à l'ivresse et un filet de bave relie désormais votre lèvre inférieure au clavier de votre ordinateur. (OK, c'est bon, j'ai faim. Et je crois qu'on tient une idée de scénario pour une BD, non ? J'achète tout de suite moi. NDLR) 

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
On pourrait croire que j'ai que ça à foutre mais je ne vais pas si souvent que ça au ciné. Mais récemment, j'ai été voir "Le chat du rabbin" de Sfaar, j'avais déjà bien accroché sur la version papier, mais là j'ai trouvé ça superbe, drôle et poétique. La religion vue avec intelligence sans flagornerie, François Morel donne vie au chat avec force et spontanéité, franchement à voir. Point de vue musique, je n'y connais rien. Je suis incapable de catégoriser un style de musique et encore moins les distinguer. Je peux vous conseiller Speech Debell, Féloche, et Gainsbourg. Ce dernier n'a pas une grosse actu, mais faites-moi confiance ça va cartonner. Pour ce qui est de la BD, je suis tombé accro à la série "Walking Dead". À la base, je ne suis pas tellement branché comics, mais là ça c'est aussi addictif que la 1ère saison de "24h". Et puis sinon en vrac, c'est pas forcément des nouveautés mais je les ai découvert il y pas si longtemps : la réédition en intégrale de "Pêché mortel" de Béhé et Toff, le nouveau cycle du 3ème testament par Alice et Dorison et enfin un classique, "Les chroniques Birmanes" de Guy Delisle. 

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
La bouffe !!! Et le vin !!! Plus qu'une passion, un hobbie !! Je suis ce que les hypocrites appellent un bon vivant quand ils n'osent pas dire gros goret ! J'aime faire à manger, émincer, ciseler, mijoter, rissoler, frémir, assaisonner, saupoudrer, j'ai l'impression d'être un alchimiste qui cherche la recette de la pierre philosophale ou du bouillon cube. 

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ? 
"2 oeufs dans la porte d'un frigo, le premier se tourne vers l'autre et s'écrit, impressionné : "WAAHAOw ! Sympa le manteau !" — "Je suis un kiwi, connard !" Qu'est ce que ça me fait marrer, les kiwis ! (Tiens, je la préfère sous forme de VDM, celle-là, NDLR.)

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
J'aime bien l'idée que dans une tête d'enfant tout devient cohérent. Jésus peut tout à fait être incarné par un Power Ranger et même le rose. Tout est prétexte à servir l'histoire qu'ils se créent pour eux-même.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Qu'est-ce que tu utilises comme peigne ? Une éponge, connard !

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Plus c'est long, plus c'est bon, et notre ami Yann l'a bien compris avec ses réponses précises et drôles. Pour conclure un tel article, rien ne vaut des bonnes vidéos alors c'est parti. Vous le savez, les chats ont une place de choix sur Internet et dans les vidéos de la semaine aussi, évidemment. Le chat qui joue à 1, 2, 3, soleil est assez connu mais la vidéo vaut quand même le coup d'être partagée. Mais le problème, c'est que les chats volent la vedette à tout le monde. Du coup, les lapins répondent à leur manière. Et puis pour fêter la nouvelle version de VDM, une troisième et quatrième pour la route. La magie d'Internet, c'est de pouvoir passer de cette vidéo à cette vidéo hilarante, juste en réduisant la vitesse. À la semaine prochaine mes poulets !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1237 - VDM illustrée - Publiée le 15/07/2011 à 22:09 Écrit par Julien - 9 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ce mec est un artiste ! Poète, dessinateur, humoriste et 'bon vivant' de talent ! What Else ?

    Etant moi même plasticien, j'adore l'idée (que j'ai déjà utilisée) de cette collision des mondes dans l'illustration. C'est exactement ça: Tout est prétexte à servir l'histoire que les enfants se créent pour eux-même.
    Ce n'est pas juste du dessin pour une fois.

    Bravo et merci.

    #1 - Le 16/07/2011 à 00:24 par Busted

    Voir le contexte

  • l'interview est une des plus fun du site de même que l'illu, bravo à Proctor : c'est très réussi (par contre j'ai été complètement insensible au charme des horribles lapins mais bon je veux bien croire que je ne suis pas normale, et puis les deux versions du bébé qui rit étaient top donc merci !)

    #2 - Le 16/07/2011 à 01:22 par .kaede.

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette