Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée d'Alice Des

Bonjour mes petites faces de BN ! Les deux tiers de l'équipe VDM sont actuellement dans le Sud de la France et vous font donc un salut ensoleillé et (très) chaleureux. (Ah oui, au fait, quand je dis les deux tiers de l'équipe, ça veut dire deux personnes quoi. Il fallait préciser.) Heureux de vous retrouver pour une nouvelle illustration en cette période où toute l'équipe (trois personnes donc) s'affaire pour vous faire de belles surprises estivales. La première, c'était avant-hier, avec la sortie du magnifique agenda VDM. La deuxième, ce sera peut-être la semaine prochaine si tout est prêt. Je ne vous en dis pas plus.

En attendant, on a une VDM illustrée à découvrir et derrière cette VDM illustrée, il y a une de ces artistes que je classe dans la catégorie "salut, je suis tout jeune et j'ai déjà un super talent". Elle n'aura 20 ans qu'à la fin du mois, elle a habité dans le Pas-de-Calais, à Paris et part vivre à Montréal en août pour neuf mois. Sinon, elle s'appelle Alice Des qui est "presque (son) vrai nom mais Destombe n'est apparemment 'pas assez vendeur' (VDM ?)".

À presque 20 ans donc, Alice est étudiante à Sciences-Po Paris mais aussi monitrice de voile l'été et illustratrice quand elle a le temps. "Ce qui fait déjà pas mal de choses !" Et d'ajouter : "Ce que j'aime, c'est... Paris, d'abord, qui est géniale pour tout ce qui est artistique et culturel. Et j'aime le fait que Sciences-Po nous envoie tous en troisième année à l'étranger, d'où le Canada qui m'attend, entre autres. Les cours sont intéressants, et j'ai remarqué qu'il y a énormément d'artistes frustrés qui y sont, et des anciens petits intellos ringards comme moi. Ahah, ça crée des liens ! Ce qui me manque... La mer ! J'ai fait de la voile pendant des années, et c'est ce qui m'a inspiré mes toutes premières bandes-dessinées. Bref, la mer, et... Du temps ! Il me manque du temps, toujours, pour dessiner."

Maintenant que vous cernez un peu mieux le personnage, parlons de son actualité. Mademoiselle Des va participer à l'exposition pour le cinquantenaire de WWF, par une association "ArAnimA". Elle va réaliser un dessin qui sera en vente et s'il est vendu, 20% seront reversés à l'association. "J'essaie de me donner bonne conscience, étant donné tout le papier dont j'ai besoin en croquis !" Sinon, elle essaye de toujours tenir son blog et d'y publier quelque chose au moins une fois par semaine, des devinettes, etc. "Je ne vais pas tarder à reprendre le boulot comme monitrice de voile, donc il risque d'y avoir une paire de notes là-dessus !"

On a souvent demandé à Alice pourquoi elle n'avait pas fait d'école d'arts étant donné que devenir dessinatrice et auteure de BD est son objectif. Eh bien nous, nous allons avoir la réponse en deux versions même. "En fait, la version officielle, c'est que je n'étais pas sûre de moi à l'époque, je gribouillais juste des bouts de mangas dans mes cahiers de maths et de géo... Et puis bon, Sciences-Po a l'avantage d'être très général, donc j'avais 5 ans pour choisir ce que je voulais faire pour le reste de ma vie ! Bon, la version officieuse, c'est la pression parentale et le deal 'tu fais un truc sérieux, on verra après'. Donc le truc 'sérieux' s'oriente pour l'instant vers la communication. Et mon parcours consiste à jongler entre les études, le dessin (des commandes à droite à gauche pour me prouver que je peux y arriver), et mon job d'été !" 

On ne peut évidemment qu'espérer qu'elle parviendra à ses fins. Nul doute qu'elle y arrivera, elle qui a le souhait de se faire connaitre doucement pour pouvoir se lancer vraiment dans quelques années. Son projet actuel est de participer au plus grand nombre d'évènements artistiques (peut-être un Festiblog un de ces quatre ?), de blogs, de concours et autres expositions. Ses commandes deviennent d'ailleurs de plus en plus professionnelles et elle présentera à des éditeurs, fin septembre, une maquette de projet BD. Souhaitons-lui bonne chance et passons à la suite sans plus tarder.

Plutôt thé ou café ?
Définitivement thé, j'en bois des litres ! (D'ailleurs je suis en train d'en boire, là.)

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Ahahahahah. Ni l'un ni l'autre ! Ou alors si vraiment je dois choisir sinon c'est la fin du monde, je prends cassoulet, parce que le mot est rigolo. (On m'avait rarement fait une réponse aussi originale à cette question, haha, NDLR)

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?

Erf. Ça fait des lustres que je ne suis pas allée au cinéma... Et que j'ai lu autre chose que des bouquins de droit 

et d'histoire... Mon dernier coup de coeur, c'était Raiponce. Oui, ça date un peu, mais il m'a marquée. Musique, la chanson que j'adore, c'est Adele, Rolling in the deep. En livre, c'est vieux aussi, mais ce serait Philippe Delerm, le Bonheur. Rien de tel que de siroter une grenadine, dans un transat' au soleil, en lisant ce bouquin; ça décrit avec énormément de douceur tous les petits bonheurs de rien de la vie. Et BD, ça se joue entre Diglee « Autobiographie d'une fille gaga » et les Le Chat, que je relis sans me lasser.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime dessiner, mais ce n'est pas vraiment un scoop. J'aime faire de la voile, noyer des enfants. Oups, l'enseigner aux enfants, je veux dire. Non, parce que sans rire, j'aime vraiment les enfants... La plupart du temps, quand ils sont sages, souriants, qu'ils m'aident à tout ranger; mais vous savez bien que ça n'arrive pas très souvent. J'aime le pâté, et les éléphants. Mon chat s'appelle Chat-Loupé, parce qu'il a une queue en tire-bouchon depuis la naissance (le ventre de sa mère dévergondée était trop petit pour bien le former). Mon passe-temps favori : procrastiner sur Internet. En un mot, mon vice, c'est la procrastination, je suis addict à tous les réseaux sociaux, ce qui me permet de gaspiller un maximum de temps, avant d'avoir un boost de productivité dû à la panique. Le petit plaisir du quotidien; aller me coucher... En me disant que je ferai le reste le lendemain. (Si vous vous retrouvez dans la dernière partie de cette réponse, levez la main comme moi, NDLR)

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
T'es sûr ? Bon. Chuck Norris fait ses prises de sang lui-même. Avec une mitraillette et un seau. (T'as insisté.)

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Officieusement, c'est parce que j'ai l'esprit parfois un peu mal tourné, et qu'elle avait un fort potentiel. Officiellement, c'est exactement le genre de gaffe mignonne que j'aurais pu faire.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Si tu devais avoir un truc en une quantité phénoménale, tu choisirais quoi ? Des éléphants ou des boîtes de pâté. Ou des lapins extra-nains ! (Je viens de réaliser que j'aurais pu dire "des sous", aussi.)

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

C'est tout pour cette fois-ci, mes poulets. Enfin, il nous reste bien sûr les vidéos de la semaine et voilà une partie de l'article qui ne va pas déplaire à notre invitée partisane de la procrastination. Un chat qui joue à "va chercher" avec un bébé, ça donne une vidéo magique, forcément. Et est-ce que c'est plus fort que deux chats qui découvrent le tapis de course électrique ? À vous de voir et de me dire dans les commentaires. À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1232 - VDM illustrée - Publiée le 09/07/2011 à 01:42 Écrit par Julien - 7 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ha noon, trop pas!
    La meilleure, c'ets celle avec le tapis roulant! Elle est É-NO-RME !

    Perso, je verrais bien le chat noir et blanc jouer à la bataille corse.

    #2 - Le 09/07/2011 à 13:38 par AttaqueTonnerre

    Voir le contexte

  • Super illu ! Le talent de fou à seulement 20 ans : dingue !!!! Je vais arrêter la procrastination pendant quelques heures pour aller sur son blog. ^^

    Elle est trop mignonne la vidéo de "va chercher" avec le bébé ! J'adoore ! Pour moi c'est elle qui remporte le défi !

    #1 - Le 09/07/2011 à 09:35 par Elydoa

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette