Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Yohan

Bonjour à tous et bienvenue dans la VDM illustrée du samedi... Heu, dimanche. Cette semaine et pour et pour la troisième fois déjà, nos amis du Plat Pays sont à l'honneur puisque j'ai le plaisir d'accueillir une nouvelle fois un belge. Il a 19 ans et réside à Namur, voici Yohan Sacré alias un pseudo très original : Yohan.

Une fois de plus, c'est un illustrateur plein de talent qui est parmi nous. Malgré son jeune âge et par voie de conséquence une expérience loin d'être complète, ce sont un joli coup de crayon et un univers unique qui le caractérisent. Et même si son blog s'appelle "Un poil dans la main", c'est avec plaisir et passion qu'il l'alimente (presque) régulièrement.

De tous les illustrateurs VDM, Yohan est le premier à toujours être à l'école. "Je n'ai pas terminé mes secondaires à l'école des beaux-arts. A côté, je bosse sur des tas de petites choses, des illustrations, bandes dessinées et autres pour des commandes ou pour utilisation personnelle. En ce moment, je travaille surtout sur un projet avec un dénomé Seb et j'en profite pour lui faire un bisou."
Comme souvent, nous évoquons également le parcours de notre invité et ses projets. "J'ai fait des études primaires comme la plupart des gens mais à partir de la deuxième secondaire, je me suis dirigé vers l'artistique... et je m'y suis bien ramassé." Après avoir passé une année à l'IATA de Namur, Yohan passe aux beaux-arts où la réussite n'est pas tellement au rendez-vous là non plus. Pourtant, parallèlement à l'école, tout roule. "Je gagne des concours BD, je publie des illustrations et des BD. On a donc pu me voir dans Spirou, 30joursdeBD ou l'artbook Café Salé entre autres. C'est fun.", confie-t-il.

Mister Yohan a en tout cas déjà des projets en tête pour l'avenir. Lui qui a toujours voulu dessiner des bandes dessinées et après avoir découvert le milieu aimerait aller plus loin en se dirigeant vers les métiers du cinéma et de l'animation. "En ce moment, je me torture un peu l'esprit, lance-t-il, et je ne suis plus sûr de rien. Des projets de BD, j'en ai des tonnes, ça bouillone le cortex mais un des scénaristes avec qui j'avais créé des univers immenses a disparu en ce moment, ce qui me fait perdre un peu espoir."

J'ai aussi voulu savoir comment il avait pris le goût du dessin. Pour me répondre, Yohan a cherché dans ses souvenirs. "Je pense que tout ça a commencé avec Le Roi Lion. J'ai retrouvé un de mes tout premiers dessins où on peut reconnaître Mufasa. Par la suite, je me suis mis à recopier les BD dans le Journal de Mickey et les Kid Paddle de Midam (un autre belge d'ailleurs, ndlr). Enfin, je me suis dit que j'étais capable de créer mes propres hisoires et paf, ça a fait des Chocapic !"

Son blog, dont je vous parlais en début d'article, existe depuis 4-5 ans d'après notre invité. Il n'a pas toujours été dans sa forme actuelle. "Avec les changements de plateformes d'hébergement et la maturité de mon style et mon univers, le blog a subi beaucoup de changements." Un blog qu'il caractérise amoureusement de "foutoir d'illustrations et BD au chocolat".

Envie d'en voir plus ? Ça tombe bien, voici venue l'heure de passer à la VDM illustrée dont vous retrouvez, comme à l'accoutumée, un extrait ci-dessous.

Yohan a choisi la VDM de JF publiée il y a un peu plus d'un mois. "Je trouvais l'idée parfaite à mettre en images. J'aurais aimé que ce soit du vécu. D'ailleurs je me suis représenté avec le slip à l'air. Malheureusement, mes potes ne sont jamais allés jusque là."

La suite, la semaine prochaine, toujours sur vos écrans. Take care. J-4 !


Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ?
Envoyez-moi un mail sur julien [at] viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

#122 - VDM illustrée - Publiée le 12/10/2008 à 16:15 Écrit par Julien - 10 commentaires

Meilleurs commentaires

  • capble = en fait tu voulais dire capAble non ?
    "où on peut reconnaître Mufasa" : J'aime bien le "on peut reconnaître"

    Mis à part ce retard, je dois dire que tu as beaucoup de chances que la VDM soit bien illustrée, sinon, j'aurais demandé à Guillaume de t'infliger moultes choses fort douloureuses.

    #1 - Le 12/10/2008 à 17:09 par SuperClaire

    Voir le contexte

  • J'ai corrigé, je te remercie. Pour le reste, c'est indépendant de ma volonté. :(

    #2 - Le 12/10/2008 à 18:38 par Julien (Équipe VDM)

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette