Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Graphi’kats

Amis du jour, bonjour ! Ravis de vous retrouver. Si j'vous disais que j'ai du lourd cette semaine, vous me répondriez que c'est le cas chaque semaine et vous auriez raison. Il n'empêche que l'invitée de cette fois-ci est un vrai petit coup de cœur. Elle est une fidèle du site et a longtemps hésité avant de me contacter. Elle a plutôt bien fait car avec son humour au poil et son coup de crayon très sympathique, elle était une candidate parfaite pour participer à cette rubrique qui, je l'espère, vous plaît toujours autant.

En direct de Vanves et âgée de 27 ans, mesdames messieurs, voici Karine Nayé alias Graphi’kats, graphiste depuis trois ans dans une grande maison d’édition au parascolaire et ainsi "en charge de la conception graphique des couvertures et intérieurs des ouvrages qui vont de la maternelle jusqu’au lycée, en passant par les dictionnaires, encyclopédies, beaux livres, etc."

Et Karine, c'est une petite bavarde. Quand on lui pose notamment la question du ce que j'aime/ce qu'il me manque, elle se lâche. "Le côté le plus sympa dans mon boulot, c’est évidemment les ouvrages pour les plus petits qui me donnent l’occasion de rechercher, de travailler avec d’autres illustrateurs. La VDM illustrée m’a d’ailleurs, déjà permise de trouver de nouveaux talents. Je travaille de plus en plus sur des livres dit 'objets' avec des magnets, des ardoises, des horloges, des stylos effaçables, des paillettes, princesses et autres bestioles. De quoi faire aimer la révision aux enfants, j’vous le dis ! Bon, pas toujours évident de comprendre les plans de ces projets (surtout quand ils viennent d’imprimeur chinois) mais jusqu’à présent je m’en sors plutôt pas mal ! 
Je commence également à travailler sur de nouveaux supports tels que les applications iPhone, iPad. Bref, autant dire que je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! Ah oui j’oubliais, travailler dans le milieu du parascolaire, ça t’oblige un peu à remonter ton niveau en grammaire et en orthographe, parce que tu bosses quand même avec les éditeurs des dictionnaires et des Bled ! Je te raconte pas la pression quand t’envoies un mail ! Ma petite fierté dans tout ça : avoir réussi à glisser quelques-uns de mes propres dessins dans des bouquins et avoir mon nom dans le dictionnaire ! Et puis de l’autre côté, il y a bien sûr mon blog, qui est ma petite bulle de liberté et de décompression où je suis le maître absolu à bord et qui m’offre un magnifique prétexte pour dessiner régulièrement." 
Au final, si vous avez été observateurs, vous aurez remarqué qu'elle n'a pas donné un seul côté négatif ou la moindre chose qu'il pouvait lui manquer. Karine est comblée.

Son blog, lui, n'est là que depuis quelques mois. Elle a longtemps uniquement posté des dessins sur Facebook pour ses amis et a eu la bonne idée de vouloir les partager avec plus de personnes. Aujourd'hui, elle essaye de dessiner régulièrement pour son blog malgré son emploi du temps chargé et ses "quelques commandes" illustrées. Beaucoup lui demandent quand est-ce qu'elle sortira un livre de ses dessins. À suivre !

Comme toujours, il est plutôt intéressant de se pencher sur le parcours de notre invité. Un parcours que Karine juge "somme toute assez classique", venant d'un bac STI Arts Appliqués à Sèvres et d'un BTS Communication visuelle option multimédia à Montreuil dans le 93. "J’ai bossé un an dans une petite agence de gestion de patrimoine en tant que graphiste, puis j’ai poursuivi avec une formation de 18 mois en alternance aux Gobelins, d’Opérateur système texte/image couplé avec un poste de graphiste dans une petite agence de communication. Puis je me suis dirigée vers l’édition avec un poste dans l’événementiel chez Éditis avant d’arriver chez Hachette."

Plutôt thé ou café ? 
Thé !!! L’haleine de café froid le matin, merci hein ! Et puis, mêle ça au tabac froid et là tu as le duo gagnant de l’haleine de fennec.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Euuhhh, il y a quoi en dessert ? Non parce que faut le dire franchement, l’intérêt pour moi, du plat et de l’entrée c’est quand même d’arriver au dessert ! (Heuuuu... Fondant au chocolat ? Tarte au citron meringuée ? NDLR)

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Je suis une croqueuse de livres, j’ai dernièrement avalé les cycles de l’Assassin royale et des aventuriers de la mer de Robin Hobb. J’ai beaucoup aimé Comment je suis devenu stupide de Martin Page et actuellement, je lis Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia. Côté BD, j’ai bien accroché sur La guerre des Sambres et aussi De Cape et de Crocs. Niveau cinéma, à cause de mon emploi du temps, je n’y suis pas allée depuis un certain temps mais je n’attends qu’une chose : la sortie du Chat du Rabbin ! 

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Le sucre ; dormir, j’adore ce petit moment ou tu t’apprêtes à t’endormir bien calée sur l’oreiller, au fond du lit avec un matou en mode doudou. Le sucre ; lire aux toilettes, je peux y passer des heures. Le sucre ; faire rire les gens. Le sucre... Ah... je l’ai déjà dis... Alors mes chats... ça on en s’en doutait... Bon ok, alors plus original : le sport ! Eh oui, je suis une boulimique de glucide mais heureusement pour moi, de sport aussi ! Je suis sur une moyenne de 8 à 12 heures par semaine, en passant par la danse africaine, le volley, le rollers (hockey), le vélo, la biscotte (bodyboard) ou le surf suivant la saison. Ça y est, on me prend pour une maso maintenant ? Et ça c’est le minimum syndical parce que sinon je suis tout simplement intenable ! 

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Quel est l’animal le plus lourd ? Le gros blaireau bien sûr !

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce que je pense qu’on se fait tous manipuler par nos chats !

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Quelle question poseras-tu à Dieu en arrivant au paradis ? Où sont les toilettes, svp ? Eh oui, je suis une incorrigible pisseuse...

 

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

 

Voilà pour cette interview rondement menée et sacrément complète de Karine. Il ne me reste plus qu'à vous présenter les vidéos de la semaine avant de vous dire adios. Commençons avec un exemple de psychologie inversée qui fonctionne bien sur les enfants. Et puisque vous êtes sages, deux vidéos qui nous viennent de Russie. Une vidéo assez impressionnante d'une explosion et une publicité assez bien pensée. À très vite mes poulets !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1208 - VDM illustrée - Publiée le 18/06/2011 à 01:25 Écrit par Julien - 15 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'adooore l'illu, j'adore les vidéos ! La psychologie inversé très drôle ! Et quelle énergie ! Wouah !
    Je file sur son blog !

    #6 - Le 18/06/2011 à 15:56 par Elydoa

    Voir le contexte

  • Quelle énergie! On trouve vraiment de tous les genres d'artiste sur VDM.

    Et désolée de faire mon enquiquineuse, mais.. "Beaucoup lui demandeNT*" et "minimum syndical*"

    Et sinon, vive le volleeey *w*

    #1 - Le 18/06/2011 à 10:02 par AttaqueTonnerre

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette