Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Wouzit

Salut mes poussins ! Comment ça va ? J'espère que vous êtes tout autant au taquet que moi. Comment ne pas l'être avec le soleil et Roland Garros ? Roland Garros où s'est rendu cette semaine notre équipe pour assister... à la défaite de Monfils face à Federer. Mais l'expérience était tout de même sympathique.

Si un court de tennis était une feuille et la balle, un crayon, alors mon invité de la semaine serait plutôt bien placé au classement ATP. Ce dernier a en effet beaucoup de talent. Il a 27 ans, nous vient de Toulouse et s'appelle Pierre Tissot alias Wouzit. Dans la vie, il fait de la BD et pour "gagner de l'argent", il est surveillant à mi-temps dans un collège. "Dans le métier de la BD, j’aime pouvoir travailler à l’heure que je veux, avec mon café, et la musique. Pouvoir raconter ce que j’ai envie… Dans le métier de surveillant, mettre des heures de colles, faire chialer les gamins ! Ce qui me manque… de l’argent pour arrêter d’être surveillant."

Ce qui est plutôt cool, c'est qu'on a le côté dessinateur et le côté surveillant dans les réponses. C'est assez original et drôle. On continue d'ailleurs avec l'actualité de Pierre. "Niveau BD, j’ai sorti mon premier album chez Manolosanctis, intitulé 'Le grand rouge', et participerai au collectif 'Vivre dessous' dirigé du main de fer par Thomas Cadène, sortie en septembre 2011, puis j’ai quelques projets que j’aimerais publier : 'Le wouiz', une histoire sur la décadence d’adolescents, et 'La discorde', une histoire embryonnaire. Puis bien entendu, mes petites anecdotes romancées de 'Monsieur le pion' qui viennent égayer mon blog. Niveau surveillant : Hier, j’ai chopé un gamin qui a foutu le feu à la poubelle des toilettes, et j’ai mis 4 rapports. Une bonne journée !"

Pour en arriver jusqu'ici, Wouzit a eu un parcours qu'il juge "assez chaotique" du côté scolaire. Après avoir redoublé quatrième et seconde option arts plastiques, il se dirige vers un bac STT "que les profs traduisaient par bac Sans Trop Travailler" (je ne suis pas d'accord, NDLR). N'étant ensuite reçu dans aucune école de commerce, il s'inscrit en fac en histoire et obtient sa licence. C'est quand il a reçu son premier contrat BD qu'il a abandonné les études alors qu'il en était au Master 1. Ses parents ne considérant pas le dessin comme un vrai métier, il n'a jamais fait d'études dans ce sens. Du côté professionnel, il commence par être livreur de pizza à 19 ans puis a plus ou moins tout fait : aide au devoir, surveillant de concours, chroniqueur dans une émission de radio associative, agent de service dans une colonie, agent de maintenance dans une centre d’achat, déchargeur de containers venant de Chine, surveillant... Enfin, côté BD, il a commencé par les tables de l’école puis il a créé un fanzine, 'Youka Bongo', avec son pote Yan avant de commencer un blog pour toucher un plus large public, en 2006. Quelques rencontres sympathiques et des participations à des collectifs plus tard, il obtient une première rémunération avec le magasine Kramix de Le Lombard.

Souhaitons à Pierre qu'il pourra prochainement quitter son travail de surveillant pour se consacrer pleinement à sa belle passion. En attendant, on passe à la suite.

Plutôt thé ou café ?
Café !!!! Le thé, c’est pour les chochottes enveloppées dans un plaid qui regardent Plus belle la life.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Aucun des deux, je suis extrêmement difficile, c’est pathologique. Plutôt patates ! Par exemple, je n’aime pas les pâtes, car ça me rappelle les vomis de soirée trop alcoolisées. Mais je me soigne, j’vous rassure !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Cinéma : Mes deux films préférés restent 'L’assassinat de Richard Nixon' et 'Old Boys' qui racontent deux parcours tragiques d’hommes qui sombrent dans la folie à cause de choses qu'ils ne maitrisent pas. Je me retrouve un peu là-dedans. Héhéhéhéhé. Dernièrement, j’ai vu 'Rescue Dawn' avec Christian Bale, pour qui j’ai de l’affection. J'aime les films de Christopher Nolan (Le prestige, Dark Knight), Woody Allen (Whatever Works, Le rêve de Cassandre...), des frères Coen (The Barber, The Big Lebowski…), David Cronenberg (Les promesses de l’ombre, Existenz, History of Violence). Je suis un grand cinéphile. J’aime également les "films du dimanche soir" où y’a des explosions, où on se prend pas la tête ! Musique : Je vais souvent sur le site 'La blogothèque concert à emporter' où je découvre des trucs. J’y ai découvert Pablo Malaurie, un chanteur argentin, dont je suis tombé sous le charme. Récemment, j’ai découvert Sara Schiralli et son album Bang Bang, Antsy pants qui a fait des chansons pour Juno. Sinon j’écoute surtout du rock : Les BJM, Les Kinks, les Whos, de la pop : Phoenix, Jil is Lucky, Sebastien Tellier et des classiques : Les Beach Boys... BD : Mon dernier gros coup de cœur est pour l’album 'Jolies ténèbres' de Velhmann et Kerascoet. Un album que quand on le ferme, on y pense encore pendant quelques jours. J’ai beaucoup aimé 'Les autres gens' chez Dupuis, qui m’a convaincu de m’abonner au site Internet. Ça fait vraiment penser à une série/feuilleton télé qui tient en haleine. Et j’ai découvert un album de Jérôme Jouvray, 'L’idole dans la bombe'. Un graphisme qui, pour moi, est magnifique.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J’aime le beau temps en hiver. Et la pluie en été. J’aime être seul, me ballader, faire des dessins. J’aime partager du temps avec mes amis, faire la tournée des bars, me réveiller sans savoir ce que j’ai fait la veille (j’aime les mojitos) (il faut que tu testes le mien alors, cher Wouzit, NDLR). J’aime rencontrer des nouvelles personnes de tous horizons. Peu importe si on est compatibles, c’est toujours très enrichissant. Je suis curieux des choses, mais je n’ai souvent pas assez de temps, et parfois la flemme. Et puis, mon pêché est la nostalgie des consoles des années 80/90, les game and watch… Je suis passionné par le cinéma et la BD. Mes vices : l’alcool, 'la drogue', le café.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Heu… Non… Je suis absolument pas blagues. Même des pourraves j’en connais pas.

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Elle est simple et amusante. Fallait bien choisir quelque chose !

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Existent-ils ? Ça ne fait aucun doute.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

C'est tout pour cette fois-ci. Ce nouvel article s'achève sur les vidéos de la semaine, comme d'habitude. Une excellente vidéo de doublage d'animaux de la BBC One pour commencer. Et puis il y a cette vidéo assez bluffante, que je vous laisse découvrir sans vous en dire plus. À la semaine prochaine, les loulous !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1190 - VDM illustrée - Publiée le 10/06/2011 à 23:37 Écrit par Julien - 5 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Les beachs boooys :D
    =>C'est bien.

    On a pas eu le droit à notre petite image d'actualité :'(
    Par contre les vidéos, excelleeentes! J'adore les girafes mdr et l'espère d'écureuil beat box aussi x')
    Le seconde est très troublante en effet, à 4:18 c'est excellent!

    P.s: Julien, si tu veux des perles, et tu dois déjà connaitre mais j'en ai vu peu, va sur koreus :p

    #1 - Le 04/06/2011 à 10:52 par AttaqueTonnerre

    Voir le contexte

  • T'as vu jouer Federer Julien :o, je t'envie ! Et on écrit un courT de tennis :)

    #2 - Le 04/06/2011 à 12:33 par atinata

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette