Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Gary Maël

Salut mes chatons et merci de me retrouver pour cette nouvelle VDM illustrée. Aie aie aie, comment commencer cet article sans évoquer l'affaire qui étonne la France et qui choque le monde entier. Tout tient en trois lettres et c'est pourtant ce dont a discuté tout le monde cette semaine. DSK est au cœur de la tourmente. Du côté de l'Internet, des petites mains se sont affairées pour nous créer des jeux plein de légèreté, notamment celui qui consiste à attraper des femmes de ménage et celui qui repose sur le style des cravates des policiers new-yorkais

Mais laissons tout cela de côté (et attendons d'en savoir plus dans cette affaire avant d'accabler qui que ce soit). Je suis cette semaine avec une demoiselle de 26 ans qui nous vient de Montreuil et qui s'appelle Mary-Gaël Tramon alias Gary Maël. Dans la vie, elle fait du dessin. Je sais, c'est surprenant. Mais sinon, elle fait plus précisément de l'illustration, du graphisme et "d'autres petits trucs qui aident à payer le loyer"

"Ce qui me manque : bosser avec d'autres gens, mais maintenant j'y remédie parce que j'ai monté un collectif il y a peu de temps. Donc en plus de travailler chez moi, je vais chez les autres. Mais ce qui serait vraiment super bath, ce serait UN ATELIER. C'est-à-dire : un endroit dédié à l'ART (avec des majuscules), que je pourrais salir, qui serait à moi (enfin, que je louerais, faut pas rêver), pour bosser seule ou avec d'autres, au lieu de me ratatiner sur un coin de bureau dans ma chambre", nous avoue-t-elle.

Son actualité ? C'est le concours "Vivre dessous" organisé par Manolosanctis, qu'elle a réussi avec 19 autres jeunes gens très talentueux, et qui va donner lieu à un ouvrage collectif qui sortira en septembre. "Bon, j'ai bon espoir que bientôt mon 'actualité' sera plus fournie. En tout cas je l'espère."

Et comment on devient une Mary-Gaël ? La réponse en images. Enfin, presque. "J'ai été à l'école Freinet (qui est une chouette école dans le Sud Est), j'ai fait un bac L, puis l'école Boulle (Chuuut, pas de mauvaise blague ! Ts ts ts !) en design d'espace de com. Ensuite, la fac d'Histoire de l'Art, toujours à Paris, et voilà. Je suis sortie de tout ça avec un BTS et une Licence. Formidable, n'est-ce pas ? Ah ! J'allais oublier le parcours pro. Bon, c'est simple : j'ai fait quelques jobs, puis je me suis inscrite à la MDA (Maison des Artistes, NDLR) comme graphiste/illustratrice, et c'est ce que je fais (tout en continuant les petits jobs parce que je ne suis pas passée par la case 'agence' -pas envie-, et être indépendante, c'est pas évident)."

Et avant de passer à la suite, nous allons bien sûr souhaiter bonne chance à notre invitée pour ses deux projets qui tournent autour de la BD et de l'illustration. "Il y a une histoire de grossesse, justement, et l'autre, c'est plutôt sur de sympathiques vampires."

Allez, la suite, muchachos por la banana del parasol la cuenta por favor ! (Oui, j'ai fait espagnol en LV8.)

Plutôt thé ou café ?
Le thé est quasiment la seule boisson que j'ingurgite à longueur de journées. Mais en fait, je me suis remise au café dernièrement et j'espère que le thé ne sera pas trop jaloux.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Ben, les deux. Tout le monde répond ça non ? En fait, peut-être plutôt sushi. Mais j'aimerais bien en manger de vraiment bons un jour.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Cette question est vraiment SUPER VACHE ! Ciné : Erh... pffff... chais pas, j'ai bien aimé "True Grit", j'ai bien aimé "Black Swan", mais on ne peut pas vraiment dire que ce sont de grands coups de coeur. Bon, "Black Swan" était vraiment bien quand-même. Enfin, ça n'a pour moi rien à voir avec des films de l'an dernier comme "Tétro", ou "le Ruban Blanc". Ah, "Le discours d'un roi" était très sympa aussi. En musique, je ne sais pas, je suis out, j'écoute pas la radio. J'écoute mes vieux disques, et puis je suis dans une période ou je ressasse un peu ma musique Baroque. Il faut que je m'en achète d'autres d'ailleurs, j'en voudrais plus de Française, et moins d'Italienne (non non, je ne parle pas de drogue). Et il y a eu un cycle sur Janis Joplin et puis toute cette époque à la BNF, du coup j'ai ressorti Janis des cartons et je me suis amusée à grincer avec elle. Ces derniers temps j'ai un peu mis la pédale douce sur la Brésilienne (de musique, toujours). ET ENFIN, en BD, je crois que peut-être mon grand coup de coeur de cette année académique était "Quai d'Orsay", de Blain et Lanzac. Il y a aussi dans un tout autre genre "Comtesse" d'Aude Picault, ou en super récent : "Polina" de Bastien Vivès.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Oh la la, ça va me prendre toute la nuit si ça continue.
J'aime :
- dessiner,
- aller au ciné,
- les beaux seins (je veux dire, c'est toujours appréciable, et c'est pour rester dans les allitérations en "s" et "n"),
- manger (trop, il faut que je me restreigne, d'autant plus que je grossis si je mange trop),
- méditer (ben quoi ? Non c'est même pas pour rester dans les allitérations en "m" ! C'est la pure vérité),
- Comme vice, j'en ai sûrement plein, mais allez savoir pourquoi, là tout de suite je ne pense à rien d'autre qu'au chocolat blanc, qui est un vice assez récent (normalement je ne suis censée jurer que par le noir et considérer le blanc comme quelque chose de plus bas que terre qui ne mérite pas le nom de chocolat. Et pourtant...). Mais ça va, je gère très bien mes (rares) crises. Il y a aussi ce crayon, le derwent watercolor Ivory black, que mon pote Saki m'a fait découvrir. On ne le trouve nulle part et c'est une vraie tuerie !
- Arf, là à vrai dire, j'ai peur de tomber dans des banalités. Alors on va dire qu'on arrête là cette question. Suivante !

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Une blague que mon cousin préféré m'a racontée (je crois que c'est peut-être la seule que je connais, donc pas le choix) : C'est Jean Cocteau qui va chez Jean Marais, il sonne à sa porte, un domestique lui ouvre et dit "C'est pour le maître ?", et Jean Cocteau répond "Non non, juste pour le voir"... 
Ahem. Désolé... Je me décharge de la responsabilité de cette blague sur mon cousin.

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
J'avais envie de dessiner une petite fille qui mâche.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
- Whisky beurre vérité avoir tu pourquoi verte entremêler élémentaire califourchon butte préconiser travail Japon trésor ?
- Oui.

Haha, on terminera donc sur ce somptueux questions/réponses et on remerciera MG (oui, allez, on l'appelle MG, on est intime maintenant) pour s'être lâchée sur ce questionnaire.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

On ne se quitte évidemment pas sans les vidéos de la semaine. J'ai, une fois de plus, du lourd. L, O, U, R, D. Jugez plutôt. Tout d'abord, ce très sympathique bêtisier du très bon film L'Arnacœur. Vous avez un chat et vous êtes célibataire ? Voici peut-être l'explication. À la semaine prochaine, mes poulets !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1166 - VDM illustrée - Publiée le 21/05/2011 à 03:07 Écrit par Julien - 15 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Il y a un truc qui me chiffonne, L'auteur, ou l'auteure?
    Julien, tu dis "demoiselle", mais à chacun de ses commentaires, et même sur son site, alors que cette personne écrit sans fautes, je ne vois aucune marque de féminité (je suis né, (...) inscrit, ..)
    Et le pseudo ou le nom n'aident pas trop...

    T'as piqué ma curiosité là!!
    (Aïe, ma curiositéheuu)

    #3 - Le 22/05/2011 à 18:18 par AttaqueTonnerre

    Voir le contexte

  • ah quelle interview vraiment sympa surtout la question décalée, du jamais vu.
    Jolis dessins et en plus je ne me souvenais pas de cette VDM j'avais dû l'a louper.

    #1 - Le 21/05/2011 à 10:52 par gastounette

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette