Soumettez votre vie de merde

  • - Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".
  • - Attention : Une anecdote écrite en SMS ou comportant trop de fautes d'orthographe est toujours refusée.
  • - N'utilisez pas cet espace pour des discussions, de la publicité ou pour tout autre texte n'étant pas une VDM.
Votre pseudo :
Catégorie :
Sexe :

Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (314) - L'actualité VDM (95) - Jeux et concours (50)

La VDM illustrée de Soulcié

Bonjour mes petits flans du Pakistan ! J'espère que vous allez bien. Le Pakistan, parlons-en oui... Cette semaine a été marquée, et une fois de plus, VDM a essayé de coller à l'actualité, par le raid meurtrier mené par les américains d'Amérique des États-Unis contre le grand terroriste à barbichette, j'ai nommé Ben Laden. On passera sur le climat un peu malsain avec notamment ces images d'enfants américains tenant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Youpi, Ben Laden est mort !" pour en venir à une information de la plus haute importance. Une photo de l'immersion du corps de Ben Laden a été diffusée et laisse planer le doute sur la mort de ce dernier. Chacun se fera un avis.

Voilà pour la rubrique nécrologique de la semaine. On passe à quelque chose de plus intéressant et joyeux : la nouvelle VDM illustrée. Surtout que je suis cette semaine avec un jeune homme parisien de 28 ans dont le coup de crayon est un vrai régal et qui s'appelle ni plus ni moins que Thibaut Soulcié. Ce qu'il fait dans la vie, il le résume en une phrase : "Je fais des dessins d'humour. En bande ou pas."

Bon, après, il finit quand même par donner plus de détails. "Oh, c'est simple, j'ai un des meilleurs métiers du monde! Je raconte des histoires et je fais des blagues. Mais attention, je le fais très sérieusement : je prends des notes, je découpe, redécoupe, teste. Je m'amuse beaucoup, c'est sûr, c'est une chance. Mais parfois, je me demande si mon sens de l'humour n'est pas un peu trop personnel et j'aimerais plaire à plus de monde ! Ça peut rendre un peu fou d'être seul chez soi à chercher des histoires, alors je suis content de partager un atelier depuis peu. Comme je ne me sens pas très bon dessinateur (je préfère écrire), je dois trouver des petits trucs pour simplifier les scènes. J'aimerais être un gros tueur en dessin, mais c'est très long, de bien dessiner, je crois que je suis un peu trop impatient. Quand je fais des dessins de presse, je montre ce qui est absurde ou qui m'énerve, c'est salvateur ! On peut dire que je gagne ma vie (ou presque) grâce à Sarkozy, c'est très ironique quand on y pense."

L'actualité de mon invité est assez chargée puisque son album Le Seigneur des Gauchos vient de paraître chez 12 Bis. "Il s'agit d'une parodie du Seigneur des Anneaux avec le monde politique français. Gandalf est Karl Marx, Sauron est Sarkozy, Gollum est Giscard, Frodon est Cohn Bendit etc. Je me suis beaucoup amusé à le faire ! J'espère que les amateurs de Tolkien et d'actu apprécieront !" Thibaut participe aussi au webzine Urtikan.net dont le numéro gratuit est à consulter ici.

Le parcours de Thibaut dans la BD n'est pas si vieux que ça puisque son premier album n'est paru qu'en 2008 chez Drugstore/L'écho des Savanes. Ce dernier a rapidement été suivi par un album collectif, Les Pieds Nickelés chez Onapratut et par trois albums chez 12 Bis, l'éditeur de son cœur : Banque de putes (sur la finance), Jack & Barack (Bauer et Obama) et Le Seigneur des Gauchos. Et pour en venir jusque là, Mister Soulcié est passé par un bac S, une mise à niveau en arts appliqués, un BTS communication visuelle à l'école Olivier de Serres à Paris et par les Arts-Décoratifs de Strasbourg, section illustration. Et à ce moment précis, vous en savez limite plus sur sa vie que ses propres parents.

Et finissons par parler un peu actualité de mon invité avant de passer à la suite. "Je suis actuellement en vacances ré-créatives ! Je n'ai pas de nouveau projet accaparant de bande dessinée, à part une participation à un ouvrage collectif pour Onapratut. Non, en ce moment, je fais beaucoup de dessin de presse (actualité politique, économique et sociale, si l'on peut dire) et surtout, je dessine ce qui me fait plaisir ! Et j'ai un bébé qui devrait sortir bientôt (éditions Soulcié).

Plutôt thé ou café ?
Je bois un café le matin et un café le midi, merci. Le thé, j'aime assez, mais c'est un peu comme la musique classique, je trouve, il faut une "initiation"... que je n'ai pas reçu. Peut-être plus tard !

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Entre les deux mon cœur balance ! J'ai eu une longue idylle avec le cassoulet. Et, comme beaucoup, quand je suis arrivé à Paris, j'ai passé deux ans à ne manger que des sushis (et du steak tartare, c'est à dire des trucs pas cuits). Je commence à en revenir ! Mais je suis plus exigeant sur le cassoulet, aujourd'hui… Mon délice : un peu de panure par-dessus !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
C'est dur comme question ! Des chefs-d'œuvre tu veux dire ? En séries télé : Modern Family, la plus drôle. Une excellente surprise : Les Beaux Mecs (France 2). En livre : Le Capitaine Conan (c'est aussi un très bon film de B. Tavernier). En bédé : je découvre seulement maintenant Le Baron Noir et L'Incal, mais avec quel plaisir ! Musique : L'album Mi Deh Yah de Clinton Fearon (sans modération).

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Je crois que je suis un peu Bree van de Kamp : housewife et maniaque (mais pas desperate ni alcoolique). J'aime bien me lever tôt (bizarrement) et j'aime aller au marché et faire la cuisine. J'ai même participé au blog À boire et à manger de Guillaume Long. Je suis un peu boulimique de séries télé, aussi, et d'Internet. J'adore bricoler ! Par exemple, le week-end dernier, j'ai fabriqué un bac à langer qui se fixe sur la commode, avec des rangements sur les côtés. C'est fou, non ? Mon vice : lire les affreux commentaires des internautes sur les sites d'information (Le JDD, 20 minutes, Le Figaro) et les blogs sérieux sur la finance. Encore ?

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
C'est un type qui entre dans la cuisine et qui trouve sa louche.

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Ma femme m'a fait une préselection (elle a très bon goût) et j'ai choisi celle-ci car il y avait un chat (et pas mal de mauvaise foi). Le chat, c'est l'âme d'internet, je crois, et je me devais de rendre hommage à ce "mème" ! Internet, VDM, chat. Tout est dit.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
À qui pensez-vous que s'adresse Colonel Reyel quand il dit "Toutes les nuits je rêve de nous deux" ? Jean-Luc Mélenchon, c'est sûr.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici. 

 

Voilà pour cette semaine. J'espère que vous avez aimé lire cette longue interview. Thibaut n'est pas seulement un bon dessinateur, il est aussi bien bavard mais ce n'est pas pour me déplaire ! Avant de vous quitter, je vous file les deux vidéos de la semaine, évidemment. On commence par une bonne chorégraphie sur de la bonne musique. Et on enchaîne avec ce bébé qui est clairement maso. "Ah bah ça me fait pleurer mais je recommence !" Rhalala ! Allez, à la semaine prochaine. Moi, je file à Disneyland !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur julien@viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1154 - VDM illustrée - Le 06/05/2011 à 15:59 par Julien - 26 commentaires

Meilleurs commentaires

Tu vas à Disney pour essayer de danser comme le chasseur de prime Julien ? :p
Au passage, ces Star Wars Weekends (qui se déroulent enfaîte à Disneyworld) ont l'air vraiment très fun !
Voir Dark Vador danser sur du Mickael Jackson, ça n'a pas de prix !

#2 - Le 07/05/2011 à 14:10 par KingRCT3

Voir le contexte

La photo du vieux Ben est géniale !
J'ai vraiment ri en la voyant. Le trucage est de toi, Julien ?

#3 - Le 07/05/2011 à 21:01 par glubolk

Voir le contexte

Commentaires

Chargement...

Commentaires

Votre commentaire doit respecter notre charte. Vous pourrez l'éditer pendant deux minutes.

Haut de la page

Pour pouvoir commenter, vous devez être membre du site VDM.

Vous n'avez pas encore de compte membre ? Inscrivez-vous !



Blog de l'équipe

  • La VDM Illustrée de Jim Trim
  • Alerte, drapeau bleu ! C'est quoi déjà drapeau bleu ? On peut se baigner, mais seulement en faisant le crawl ? Et drapeau jaune, c'est quoi ? Quelqu'un a pissé dans l'eau…

vendredi 29 août 2014

Tout le blog

Agenda 2014-2015
Un agenda qui claque, ça vous change quelqu’un. C’est scientifiquement prouvé. Une VDM par jour, de nouveaux bonus, une recette qui vous fera aimer les cours !
Commander - Plus d'infos

BD "Avec mon chien"
Reniflage d'entre-jambes en public, gros caca décoratif, voici les pires betises qui nous font dire que finalement, le chien est un gentil boulet.
Commander

ZeroPub