Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Thomas Priou

Bonjour à tous, mes petits corayas de Papouasie (Ha ha, ça ne rime même pas, j'vous ai bien eu sur ce coup là !) et bienvenue dans mon humble demeure où il fait bon vivre : le blog VDM. Ici, on pose ses fesses confortablement et on admire les prouesses des meilleurs talents des blogs BD de France et de Navarre. C'est ça, la VDM illustrée. Du plaisir au bout du crayon, du soleil dans ton écran d'ordinateur. Oh, attention, petit eucalyptus, il faut te protéger et mettre de la crème. (Non, je n'étais pas drogué au moment d'écrire cette introduction.) (Mais j'ai bu un café, donc je sais pas trop si ça joue ou pas.)

Je suis cette semaine avec un jeune homme de 24 ans (et demi, s'il vous plaît) qui habite pas loin de Montargis, dans le Loiret donc, et qui s'appelle Thomas Priou. "Pas de pseudo. Avant, c'était Tomz mais depuis qu'un certain prof d'anglais a pris le même, j'ai arrêté." Et dans la vie donc, il fait de l'illustration et de la bande dessinée en "écoutant beaucoup de musique". Ce qui est plutôt agréable.

"J'aime apprendre de nouvelles choses, appréhender de nouveaux traits, de nouvelles formes, me surprendre moi-même, faire rire les autres. Ce qui me manque ? Des albums, je crois. :)" Et pour cela, pas d'inquiétudes à avoir, cher Thomas, car ce joli coup de crayon qui est le tien devrait bien finir par intéresser des messieurs qui font des BD.

D'ailleurs, du côté de l'actualité de Thomas, on peut signaler qu'il fait des jeux pour le célèbre Journal de Mickey mais aussi des strips rigolos dans le non moins célèbre Lanfeust mag avec Sti. Sur Internet, on peut voir mon invité dans des collectifs tels que 30Jours de BD ou la Strip team blog, et pour clôturer l'ensemble, il s'occupe également de la communication visuelle du festival BD de Montargis. "Et on rigole pas, au fond !"

Avant de passer au reste de l'interview, parlons un peu de parcours scolaire et professionnel et pour cela, je laisse la parole à l'intéressé. "Oula, euh, eh bien... Après avoir dessiné dans les marges de mes cahiers jusqu'au collège, après m'être fait jeter de la section Arts appliqués au lycée, j'ai finalement obtenu un bac L pour entrer à l'Institut d'arts visuels d'Orléans pour finalement décrocher un DNAT au bout de trois ans (diplôme national d'art et techniques, pour les plus curieux). Peu avant le diplôme, j'ai fait la connaissance d'Arnaud Floc'h lors d'une séance de dédicaces. Je lui ai montré quelques gribouillis et il m'a pris un peu sous son aile en me proposant un projet d'album. De là est né mon premier bouquin 'Chat s'en va', chez Carabas, puis on a réitéré l'année d'après avec 'Chat revient'. À partir de là, j'ai pu développer mon trait en ayant la possibilité d'avoir un point de vue professionnel pas loin de chez moi et proposer mon book à plein, mais alors plein d'éditeurs." Ah donc il a déjà été édité, ce coquin ! Rha, le cachotier !

Ouais bah, en attendant, on passe à la suite, non mais.

Plutôt thé ou café ?
Café évidemment. J'en bois toute la journée. (Du décaféiné pour pas être trop nerveux.)

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Le cassoulet c'est cool, et les sushis aussi... mais on va dire sushis parce que le cassoulet dans un dîner d'affaire c'est pas très glam...

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
En BD, j'ai recemment découvert Gil Jourdan avec les superbes intégrales Dupuis. La narration, le dessin, l'ambiance, le suspense, tout y est et j'en suis plus qu'admiratif. Côté ciné, Le discours d'un roi m'a beaucoup plu.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime écouter de la musique de grizzli (comme dirait ma mère) à fond chez les copains et en parler avec eux pendant des heures autour d'un verre. (Mais chut, vous le répèterez pas hein !)

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Une blonde et une brune s'apprêtent à jouer aux échecs. La brune demande : "Dis voir, t'as les règles en tête ?" Et la blonde répond : "Pourquoi ? Je saigne du nez ?" Voilà... Hem... Désolé, j'avais pas pire...

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce qu'on a tous connu l'agacement après un tel choc. Donc pour son côté universel, je suppose...

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Si tu étais une fleur, laquelle serais-tu ? Je crois que je serais un rhododendron pour être chanté et immortalisé par Sim.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Et voilà, c'est tout pour cette fois-ci ? Vidéos, pas vidéos ? Allez, vidéos ! La version irakienne de Tron l'héritage, c'est pas tout récent, mais c'est bien drôle ! Pour la deuxième vidéo, il faut comprendre un minimum l'anglais mais je vais vous raconter un minimum de quoi ça parle. En gros, c'est un homme sorti de nulle part qui va dans des fast food ou des magasins pour faire croire à des gens qu'en disant tel ou tel mot de passe à la caisse, ils peuvent obtenir une réduction ou un truc en bonus. Bien sûr, les gens y croient, bien sûr les mots de passe sont un grand n'importe quoi et bien sûr, le résultat est assez rigolo. Voilà, je vous ai tout dit et je vous laisse là. À la semaine prochaine, mes loulous ! 

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1142 - VDM illustrée - Publiée le 22/04/2011 à 17:05 Écrit par Julien - 4 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'aime bien les titres des bouquins ! :D
    ( mais pas la blague :( )

    Et l'illu est bien aussi :D. J'aime bien l'histoire autour, et le nez de Mister Farfelius :p

    #1 - Le 23/04/2011 à 01:36 par astia

    Voir le contexte

  • Merci pour la présentation, je file tout de suite sur bon l3log ^^

    #2 - Le 23/04/2011 à 08:55 par l3leeding

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette