Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (188) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Guillaume Boutanox

Bonjour mes adorables petits cookies de Bulgarie. Ah, le soleil... Cette magnifique petite chose qui vous remonte le moral, qui rend n'importe quel endroit tellement plus agréable à vivre, qui pousse à porter des habits plus légers, à dévoiler quelques parties du corps frustrées d'avoir été cachées tout l'hiver. Oui, mes amis, le soleil est une bonne chose et la météo est toujours un sujet parfait pour débuter un article quand l'inspiration se fait rare. Bienvenue en tout cas pour cette nouvelle VDM illustrée que nous allons découvrir ensemble.

Je suis cette semaine à nouveau avec un parisien. Celui-ci a 28 ans et il s'appelle Guillaume Boutanox. "Je suis animateur au Centre Paris Lecture : je fais des interventions dans des écoles, des bibliothèques scolaires et des centres de loisirs. En gros, j’arrive avec une question, une problématique, et je laisse les gamins formuler des hypothèses, effectuer des recherches par eux-mêmes, pour qu’ils se construisent une réponse d’après leur propre réflexion. C’est fascinant, parce que leurs conclusions ne sont pas forcément celles que j’avais prévues… Du coup je m’adapte, et au final j’en apprends autant qu’eux. En parallèle, je dessine pour mon blog, pour le site 30 jours de BD, et pour moi surtout…" 

Et que préfère Guillaume dans ce métier pour le moins original et intéressant ? "C’est un boulot fascinant, qui interdit la monotonie : chaque intervention est unique, je ne sais jamais comment ça va évoluer. En plus ça me permet de rencontrer plein de monde, adultes comme enfants… Et il me reste quand même du temps pour dessiner. Ce qui me manque ? Euh… Peut-être de l’argent… En même temps, si j’avais voulu être riche, je n’aurais sans doute pas choisi une carrière dans l’animation et la BD."

L'actualité de Guillaume, c'est son blog, qu'il essaye de mettre à jour le plus régulièrement possible mais aussi la série de strips "Le manchot" qu'il réalise pour 30joursdeBD. Du côté éditorial, on soulignera la publication de quelques uns de ses strips dans le journal Zoo.

Et si vous voulez savoir comment on en vient à travailler au Centre Paris Lecture, c'est maintenant ou jamais. Guillaume nous parle de son parcours. Un parcours qui débute, très étonnamment, à sa naissance. "Un parcours scolaire très classique : maternelle, élémentaire, collège, lycée en section littéraire (de toute façon, avec 0,5/20 de moyenne en maths, je n’avais pas vraiment le choix), puis fac d’histoire. Je n’ai pas suivi d’autre formation artistique que les dessins que je faisais pour m’occuper pendant les cours… En même temps, presque 20 ans à dessiner plusieurs heures par jour, c’est formateur. Au niveau professionnel, après avoir passé mon BAFA, j’ai longtemps bossé en colonies de vacances et en centre de loisirs, avant d’animer une bibliothèque scolaire (BCD – Bibliothèque Centre de Documentation), puis de rentrer au Centre Paris Lecture."

Ce qui ne manque pas à mon invité, ce sont les projets. Ce jeune homme a le cerveau en fusion et essaye actuellement de se tenir à une série de strips intitulée "L’Âge de Pierre". "Ça me fait d’ailleurs penser qu’il faut que je m’y remette, tiens." Allez, hop hop hop, au boulot !

Et pendant que Guillaume se remet au travail, il vous laisse découvrir la deuxième partie de son interview.

Plutôt thé ou café ?
Thé le matin, café après manger… J’ai tous les vices.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Et pourquoi pas les deux ? Je n’aime pas le poisson, alors un sushi au cassoulet, ça pourrait être pas mal. J’ai déjà goûté un maki bœuf bourguignon, ça m’a convaincu que j’étais favorable au mélange des cultures.

Tes derniers coups de cœur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Ma dernière grosse découverte cinématographique (bon, qui date un peu déjà), c’est les films d’Edward Wright avec Nick Frost et Simon Pegg : Shaun of the Dead et Hot Fuzz. J’adore la parodie si elle est intelligente et qu’elle réussit à transcender le thème dont elle part. Et puis j’adore les zombies aussi. Musicalement, j’ai découvert Gogol Bordello il y a peu. Du punk gitan, ça ne pouvait que m’enthousiasmer. Niveau bouquins, je viens de finir le dernier Terry Pratchett sorti en Pocket : Procrastination. Même si je connais et adore Pratchett depuis longtemps, à chaque fois que j’en découvre un, c’est toujours un coup de cœur… Et en BD, euuh… Y a tellement de trucs que j’aime… Mais le dernier truc que j’ai découvert, c’est la série Paul, de Michel Rabagliati, surtout « Paul a un job d’été », qui ne pouvait que parler à un animateur comme moi.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Alors, quand je ne travaille pas, en général je dessine ; sinon, mes petits plaisirs sont la lecture, notamment de BD, la moto, un peu de jeu vidéo (mais pas trop sinon je ne dessine plus)… Sinon, j’aime, en vrac, les pirates, les pingouins, les zombies, Italo Calvino, les chats, les westerns, le tabac, Paris, le fromage, les dictionnaires, les matinées glaciales de janvier, les nuits douces de juillet, le Moyen-Âge, le whisky (de préférence pur malt) et les canards. Et je n’aime pas : le sport, les haricots verts sans beurre, les adaptations de BD en film, les morceaux durs dans le poulet, les crabes, les fascistes, entendre un bruit bizarre dans le moteur de ma moto, les gens riches, ne pas prendre d’apéro avant de manger, avoir la lèpre.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Qu’est-ce que c’est qu’un militaire qui meurt dans son lit ? Réponse : un de moins. (Mes excuses aux militaires qui me lisent… Oh et puis non, en fait.)

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
J’ai passé trois plombes à en lire plein, pour voir lesquelles je pourrais illustrer… Il y en avait beaucoup de drôles, mais pas forcément faciles à mettre en valeur sur une planche. Finalement, j’en ai choisi deux, mais l’une d’entre elles était déjà illustrée par Silver. (Il m’énerve, lui, avec son talent… C’est pas la première fois que j’ai une idée et que je me rends compte qu’il l’a faite avant moi.)

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Quel est ton point de vue sur la peine de mort ? C’est une pratique barbare indigne d’un pays civilisé. En revanche, je suis partisan de la réintroduction du pilori.

 

Et pour voir la VDM illustrée, tu cliques ici.

 

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici. Je vous tire mon chapeau car, personnellement, je ne l'aurais pas fait. Non j'déconne. Chaque semaine, vous attendez le petit bonus sucré, le gâteau sur la cerise que sont les vidéos du moment, et vous n'allez pas être déçu. On commence avec ce chien de policier qui a envie de jouer au foot. Et puis on n'oublie pas la FAIL compilation de mars (avec un passage épique à 2:52). À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1129 - VDM illustrée - Publiée le 08/04/2011 à 13:38 Écrit par Julien - 10 commentaires

Meilleurs commentaires

  • J'adore l'illustration ! Chapeau, c'est très réussi.

    #1 - Le 09/04/2011 à 10:57 par glubolk

    Voir le contexte

  • "Et CE que préfère Guillaume dans ce métier pour le moins original [...] "
    Julien, tu as oublié le 'CE' :)

    #5 - Le 09/04/2011 à 15:31 par Call-me-zo

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette