Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Lénaïc

Bonjour mes petits cafés gourmands du Pakistan ! Comme le titre de l'article l'indique, nous sommes là pour une nouvelle VDM illustrée alors allons-y joyeusement. Je suis cette semaine avec un jeune homme de 25 ans qui est de Paris et qui s'appelle Lénaïc Vilain alias Lénaïc. C'est d'ailleurs avec beaucoup d'autodérision que celui-ci ajoute :

"J'ai dû faire un choix cornélien entre mon nom et mon prénom." Dans la vie, il est agent d'accueil et de surveillance mais aussi libraire freelance. Là encore, il s'empresse d'ajouter : "Je suis pas vigile, hein ! Je tiens au titre car on a trop souvent tendance à confondre." Tout ça, ce sont des passions et pour le "côté alimentaire", il fait de la BD humoristique.

"Ce que j'aime dans la sécurité, c'est pourrir la vie de gens que je ne connais pas et qui ne m'ont rien fait. Je souhaiterais avoir la possibilité d'en vivre un jour. Concernant la BD, ce qui me plaît, c'est d'arriver, parfois, à faire rire des gens que je ne connais pas et qui ne m'ont rien fait. Et puis j'aime bien inventer des personnages ignobles, pitoyables et/ou cyniques, qui gagnent à la fin." Oh le vila... ! Ouais, non, oubliez cette vanne, elle est pourrie.

Parlons de l'actualité de mon invité. "Actuellement, je fouille des sacs sous la Tour Eiffel mais, parfois, il fait froid et c'est jamais très étanche quand il pleut, donc bof. À part ça, je publie tous les mois dans le très respectable Psikopat magazine (en vente dans tous les bons kiosques) et je participe aussi à l'excellent collectif 30 jours de BD. Parallèlement, je travaille sur un album racontant la fabuleuse histoire de Christophe Colomb, album qui devrait sortir en librairie et si tout va bien aux alentours de la rentrée 2011, mais qui est partiellement lisible à cette adresse. Voilà pour la promo." Comment il fait sa pub quoi.

Lénaïc n'a aucune formation artistique derrière lui. (En même temps, ça se voit. Non ça va, je déconne.) Mais il a des projets. "Dès que j'ai terminé Christophe Colomb, je me lance sur un projet d'album qui concernera l'œuvre du très grand écrivain Jack Kerouac."

La suite ? OK, la suite.

Plutôt thé ou café ?
Café, sans hésiter... Beaucoup de café... Mais j'essaye de m'en sortir.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Cassoulet parce que c'est quand même moins cher. Après si on parle de goût, je dirais que ça dépend des envies... En même temps, c'est sûr que je dis ça mais un bon cassoulet dans un bon restaurant, ça peut aller chercher dans le 20 euros et une assiette de sushis de base, ça tourne aussi autour de 20 euros, non ? Oui mais non, cassoulet quand même parce que le principal défaut des sushis c'est qu'après on a encore faim. Oui, définitivement, cassoulet.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Mon dernier gros gros coup de cœur en littérature c'est "Walden" d'Henry David Thoreau. Plus généralement, je suis passionné par la philosophie transcendantaliste nord-américaine (si si, c'est vrai, mais je ne suis pas un illuminé). Et puis j'aime infiniment l'œuvre de l'écrivain américain Jack Kerouac, entre autres... Sinon là, je viens de terminer Anna Karénine mais c'est moins bien que Guerre et Paix, parce que Guerre et Paix, c'est quand même le livre qui change ta vie. Aaaaah bah fallait pas me demander. Sinon, je ne vais pas au cinéma à cause des gens dans la salle et puis parce qu'on ne peut pas mettre pause. En BD, je viens de découvrir Winshluss qui fait un travail absolument fantastique. En musique, je suis un fan inconditionnel de Plume Latraverse, un auteur-compositeur québécois.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime boire beaucoup de café le matin, beaucoup de bière le soir et, entre temps, faire des BD. Mais j'aime aussi fouiller les sacs au boulot... J... Je suis un minable.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
C'est... euh... Ah ben voilà, j'en ai plein en tête mais à chaque fois qu'on me demande d'en raconter une je bloque et j'oublie tout... Désolé.

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Celle-ci m'a particulièrement amusé et puis j'avais envie de dessiner un boss de supermarché depuis pas mal d'années déjà.

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
- Quoi de neuf ?
- Arh non ! Bon sang ! Je l'attendais celle-là ! J'ai horreur de cette question, elle est déprimante.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Et puisque vous n'avez pas eu la blague de notre ami Lénaïc, je me permets de vous en raconter une avant de vous livrer les vidéos de la semaine. Quel numéro faut-il composer pour appeler un ostréiculteur ? 110 huîtres, 210 huîtres. ET BIM, ça c'est de la bonne vanne ! Retenez-la pour pouvoir la sortir si on vous demande une blague. Les vidéos de la semaine à présent. Une petite pensée pour nos amis japonais qui font quand même n'importe quoi avec des oeufs, il faut le dire. Et puis voici ma parodie préférée du "Friday" de Rebecca Black. À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1122 - VDM illustrée - Publiée le 31/03/2011 à 15:28 Écrit par Julien - 3 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Juju, t'as oublié de mettre la dernière question en gras ;). Et j'espère que vous vous amusez bien !

    #1 - Le 02/04/2011 à 00:34 par atinata

    Voir le contexte

  • Ça : « Lénaïc n'a aucune formation artistique derrière lui. (En même temps, ça se voit. Non ça va, je déconne.) » + ta blague .. Tu t'es gavé, Julien ! Haha Merci c'est excellent !

    #3 - Le 03/04/2011 à 01:34 par Escargote

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette