Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (189) - Jeux et concours (49) - Photos (15)

La VDM illustrée de Pueblo

Bonjour mes petits salsifis de Tanzanie et welcome ! Je viens de réaliser que je ne vous ai jamais demandé si ça vous dérangeait ou pas, tous ces petits surnoms ridicules que je vous donne toutes les semaines en introduction de cet article. En même temps, il faut dire ce qui est, vous n'avez pas vraiment le choix. Et puis comme on dit, tout ce qui est ridicule est mignon, ou un truc comme ça, je me souviens plus.

De toute façon, nous n'avons pas le temps de tergiverser, il nous faut découvrir un nouvel artiste ! Ladies and gentlemen, mais surtout ladies, laissez-moi vous présenter Pablo Vasquez alias Pueblo. "Ce n'est pas vraiment ce nom qu'on voit gravé dans l'enseigne de bois à l'entrée des villages paumées dans les Westerns, c'est plutôt la traduction espagnole du mot 'Peuple'." Ce parisien de 25 ans moitié chilien moitié parisien est en cours de reconversion dans l'illustration et le graphisme, alors qu'à la base, il ne faisait pas ça du tout. "Ce que j'aime dans ce que je fais, c'est pouvoir enfin retrouver une énorme part de rêve, tous les jours dès que je commence à gribouiller, ce que je ne pouvait faire dans mon ancien travail. Ce qui me manque est dur à trouver, à vrai dire, pas grand chose, et c'est tant mieux! Je n'ai pas envie d'avoir de regrets."

Et pour ne pas vivre dans les regrets, Pablo avance et a une actualité assez chargée. Il suit une formation de dessinateur illustrateur par correspondance depuis un peu plus d'un an et prépare un recueil de dessins comiques qui devra être publié pour son apparition au salon de la BD d'Auvers-sur-Oise les 2 et 3 avril. À côté de ça, il réalise pas mal de flyers entre autres pour le collectif électro-multiarts Art You Out "qui organise de bonnes soirées underground sur Paris" et travaille également sur un projet de conte pour enfants, Le monstre qui mangeait les mondes.

Quel est le parcours scolaire et professionnel de Pueblo ? Sa réponse. "Au tout début des temps, jadis, j'aimais les étoiles et je voulais être astronome ! J'ai fait des études scientifiques axées sur la physique (j'en vois déjà qui disent 'Beuurk') et j'ai continué tête baissée jusqu'en prépa puis en école d'ingénieur où j'ai obtenu mon diplôme. Après avoir travaillé deux ans dans l'informatique (ce qui finalement n'a rien n'a voir avec les étoiles), j'ai commencé à me poser des questions. Et puis j'ai fait un voyage au Chili et j'ai vécu un gros tremblement de terre en février 2010 là-bas (une pensée spéciale pour tous les japonais aujourd'hui, NDLR), alors ça m'a secoué. J'ai tout remis en cause et j'ai décidé de changer de vie. Mais ce n'est pas si simple que ça ! J'ai beau avoir dessiné depuis toujours pendant les cours (surtout ceux d'Allemand et de Français), c'est un sacré défi de se frotter aux professionnels sans y avoir été préparé. Heureusement que j'ai rencontré pas mal de gens déjà dans ce milieu qui m'aident à m'aiguiller."

Du côté des projets aussi, Pablo a de la suite dans les idées. "À petite échelle, trouver plus de temps pour dessiner, finir tous le projets commencés. À moyenne échelle, être édité en livre Jeunesse. À très grande échelle, avoir une bergerie et un verger, pour y vivre retranché." 

Oui enfin, avant les moutons, on a une seconde partie d'interview à faire. Let's go.

Plutôt thé ou café ?
Si j'ai un fauteuil confortable, thé vert au Sensha avec des biscuits Bastognes, sinon du café.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Définitivement tartiflette.

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
En cinéma, j'ai adoré découvrir le très poétique "Locataires" de Kim Ki-Duk, superbe fable moderne, douce et surréaliste à la fois. Côté musique, je suis plongé dans du Louis Armstrong, et ça fait du bien ! Pour ce qui est de la BD, je pleure devant la beauté des planches du dernier "Blacksad" et j'attends depuis une éternité (presque 10 ans) la suite de la série "HK" de Trantkat, dont le trait m'a toujours fait rêver. J'ai eu un énorme plaisir à découvrir "La ligne de front" de Larcenet que je ne cesse de relire tant j'adore son humour.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'aime beaucoup rire des gens, et c'est mal. Mais il y a tellement de caricatures vivantes qui nous entourent que je ne peux pas m'en empêcher. Mieux vaut en rire qu'en pleurer. J'aime les oranges, la couleur orange et les sorbets au citron mais aussi les grillades et les omelettes aux champignons. J'aime écouter de la musique et jouer du piano dans les bars avec des amis musiciens. Mon plus gros vice est sans doute incarné par la crème de marron et la confiture de châtaigne. Oui, c'est terrible.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
C'est l'histoire d'un mec qui rentre dans un café et qui gueule : "C'est moi!". Mais en fait, c'est pas lui.

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
J'ai une petite soeur et je suis sûr qu'à ses yeux je pourrais être le grand frère dans cette VDM. Je voulais rajouter une histoire autour du personnage secondaire, parcequ'on ne s'attends pas à ce que l'histoire vienne de lui. Et puis j'adore tout ce qui est absurde et les histoires qui se terminent sans tout avoir expliqué et éclairci. 

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
- En te regardant dans le miroir, tu vois quel animal ?
- Un bonhomme Lego, avec un pantalon orange bien sûr.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

On clôture ce magnifique article (hop, un peu de fleurs au passage) avec les vidéos de la semaine. C'est un moment que vous adorez, je le sais, et je vais essayer de ne pas vous décevoir. Quand on laisse des feux d'artifice dans les mains de n'importe qui, on on obtient quoi ? Bah un FAIL, évidemment. Quand on prend les deux magnifiques actrices de Tout ce qui brille et qu'on les laisse partir dans un délire, on obtient quoi ? Bah une vidéo super drôle, évidemment. À la semaine prochaine, évidemment. Ça fait beaucoup de "évidemment", évidemment. Bref !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1094 - VDM illustrée - Publiée le 11/03/2011 à 20:30 Écrit par Julien - 7 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Ha ! transmission de pensée : je viens tout juste de regarder Tout ce qui brille :D
    Les surnoms ridicules sont une marque évidente d'affection donc on te pardonne (et on aime ça même)
    (pour parler du réel sujet de l'illu bah je l'ai toujours pas comprise :'(
    On verra demain si mon cerveau se met en marche... Enfin le blog est quand même sympa à parcourir)

    #1 - Le 12/03/2011 à 01:22 par .kaede.

    Voir le contexte

  • Ah mais moi ça me dérange pas du tout les petits surnoms :D. J'adore la blague, c'est une de mes préférées, puis l'auteur aime le orange, ma couleur préférée et le orange, alors je l'aime ! Mais pas autant que toi julien bien sûr :D

    #2 - Le 12/03/2011 à 02:36 par atinata

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette