Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée de Raoul Paoli

Bijour bijour, mes gros brownies aux noix de pécan du Kazakhstan. Non, cette VDM illustrée n'est absolument pas en retard. Ne dites pas n'importe quoi. C'est juste une illusion. Nous dirons simplement qu'elle s'est fait attendre, qu'elle a su se faire désirer. Voilà, c'est mieux ainsi. J'ai ce qu'il faut pour faire pardonner, en tout cas, car je viens avec, sous le bras, un artiste qui va beaucoup vous plaire. Il a 30 ans, il est bordelais et il s'agit de Raoul Paoli. "Je précise que ceci n’est pas mon pseudo mais mon vrai nom hein ! Non parce qu’on m’a déjà demandé alors bon... VDM !" Son métier ? "Dans la vraie vie, un métier qui n’a rien à voir avec le dessin ! Avec tout plein de calculs et de chiffres avec des pourcentages dedans ! Sinon, je fais de la BD, des illustrations et un peu de graphisme à mes heures perdues ! Et ça, c’est beaucoup plus fun !"

Si on lui demande ce qu'il préfère, il répondra que l'envie première est de raconter des histoires et de pouvoir, par la suite, les mettre en images le plus fidèlement possible. Ce qui lui manque, c'est du temps, évidemment. Raoul aimerait avoir des journées de 70 ou 80 heures pour ne plus avoir l'impression, quand il va se coucher, de ne pas avoir fait grand chose. 

"Et il me manque une table à dessin aussi, ça ferait plaisir parce qu’entre mon scan, ma tablette, les feuilles, les crayons et le cendar, je travaille où moi, merde ??"

  

L'actualité de Raoul, c'est terminer son album, "Définition", dont la sortie est prévue pour le mois de mai aux éditions Makaka et continuer à sévir sur 30joursdeBD.com. Pas mal pour quelqu'un dont le parcours n'a jamais vraiment été tourné vers le dessin. 

"Bien qu’ayant toujours dessiné depuis mon enfance, j’ai curieusement toujours refusé d’intégrer les écoles d’art, à tort ou à raison ! BAC STT, puis tentative rapidement avortée à la fac puis différents boulots. J’ai donc commencé à me mettre réellement au dessin en 2003. J’ai participé à divers fanzines et recueils, des projets et albums collectifs. J’ai intégré l’équipe de 30joursdeBD en 2008, ce qui m’a doucement amené vers mon album à venir en 2011.

 

Avant de passer à la seconde partie de l'interview, parlons un petit peu projets. "Hormis mon album donc (3e fois que je le place, si ça c’est pas de la com !), un projet BD qui se met en place doucement derrière mais dont je ne devrais être que le dessinateur. Je termine parallèlement une refonte d’un ancien scénario avorté mais qui me tient beaucoup à cœur. Je devrais commencer à monter tranquillement des dossiers en suivant la fin de mon album. Et toujours des petites choses sur le net et ailleurs, au gré des rencontres et des opportunités !"

Maintenant que Raoul a fait sa promo, et il a bien raison car on est un peu là pour ça aussi, passons à la suite !

Plutôt thé ou café ?
Café-clope pour moi ! Définitivement ! Mais je compte bien arrêter et de me remettre rapidement à un rythme plus sain genre thé vert, sport et bonbons à la camomille. 

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Après une mauvaise expérience avec des sushi il y a deux ans, je dirais donc cassoulet. Mais je suis à la diète, donc aucun des deux au final.

Tes derniers coups de cœur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Dernier coup de cœur au cinéma, je dirais "Dragon" qui, visuellement, m’a collé une beigne magistrale ! Côté musique, si je dis l’album de "Army of the Pharaohs - Ritual of battle", ça parle à quelqu’un ? BD y’en a pas mal, mais je dirais la trilogie des "Ken Games" quand même super bien ficelée ! Et gros coup de cœur récemment pour "Trois Ombres" de Cyril Pedrosa que je n’avais pas encore lu. Y’en a d’autres mais on a pas le temps !

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
Dites donc vous êtes très indiscret ! Disons que je suis un passionné de cinéma avant d’être un amateur de BD donc beaucoup de films. Quelques séries aussi à la "Dexter" ou "The Walking Dead" en ce moment. Pis j’aime bien lire aux toilettes, faire du vélo, les copains, bref je suis un hymne à la vie ambulant ! Côté petits plaisirs je raffole du bruit des pages qui se tournent quand quelqu’un lit un bouquin, c’est un plaisir assez inexplicable, comme le bruit de l’aspirateur. Je les appelle mes petits plaisirs skyzophrènes. Et pis j’aime bien le Poker aussi mais à regarder, de loin.

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Non toutes mes blagues sont intelligentes désolé.

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce que c’était la chance de bien pouvoir s’éclater à faire du pur comique de situation ! Et puis je mets au défi qui que ce soit de ne pas s’y être retrouvé un peu ! On a tous ces petits plaisirs très personnels quand on est en bagnole. Non ? Y’a que moi ? Eh merde…

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Que pensez-vous des trous noirs ? Que c’est troublant.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

On n'oublie pas les vidéos de la semaine. Est-ce que Julien délivre du lourd chaque semaine ? (Je parle de moi à la troisième personne, c'est que c'est important.) Bien sûr que oui, il délivre du lourd. Alors voici. Tout d'abord, je vous fais découvrir le magnifique artiste Thierry Pastor (faites attention au black qui joue du saxo !). Et une petite vidéo de gang fight assez originale. À la semaine prochaine les amigos !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1066 - VDM illustrée - Publiée le 12/02/2011 à 12:16 Écrit par Julien - 6 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Super la VDM illustrée, juste un petit hic, c'est une femme qui l'a posté. Ca aurait été encore plus drôle je pense. Mais rien à redire ! Excellente la blague aussi x)

    #1 - Le 12/02/2011 à 13:34 par Busted

    Voir le contexte

  • J'aime le : "Que pensez-vous des trous noirs ? Que c’est troublant." Je trouve que c'est bien trouvé ^^

    #4 - Le 12/02/2011 à 22:23 par Datensan

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette