Accueil du blog | Fil RSS des billets | Tous les billets

VDM illustrée (385) - L'actualité VDM (187) - Jeux et concours (49) - Photos (13)

La VDM illustrée d'Iléana

Salut à tous, mes feuilles de romarin de Pékin ! Cette semaine, je vous présente un de mes coups de cœur (comme souvent). Je suis avec une demoiselle bourrée de talent et avec laquelle nous allons voyager. Embarquement immédiat ! Elle a 23 ans, elle habite à Cluj-Napoca en Roumanie. Une ville que, personnellement, je connais grâce à son club de foot. Ça, c'était pour le détail dont tout le monde n'a rien à faire. Elle s'appelle Ileana Surducan, son pseudo, c'est Iléana — "Parce que les français aiment les accents." — et son blog, c'est Le Monde d'Iléana. Justement, ce monde, je vous propose d'y faire un tour.

Ce monde, il est fait de BD, d'illustration jeunesse et de céramique. Et c'est quoi, les trucs bien, dans ce monde ? "J’aime bien inventer et raconter des histoires. La BD se prête très bien à ça, parce qu’il y a les mots et les images avec lesquels on peut jongler. Et les BD muettes dépassent les frontières linguistiques et ça m’arrange très bien, parce qu'écrire en français, ou anglais, ou autre chose qu’en roumain, c’est un peu difficile. Et écrire en roumain, ce n’est pas tip top, ca nimeni nu te intelege (= parce que personne ne te comprend). Je trouve marrant de pouvoir rendre les gens heureux avec un coup de crayon, même si ce n’est que pour quelques instants. Comme technique, je travaille mes BD surtout à l’aquarelle. C’est un peu comme un sport extrême : il y a toujours la possibilité de tout gâcher, et ça rend les choses intéressantes. Et la céramique, je l’aime pour son côté 3D, elle est plus réelle qu’un dessin. Mélanger ça avec l’illustration, voilà ce que j’aimerais faire. Il me faut seulement du temps."

Mademoiselle Iléana a un album de BD, "Edouardo le renardeau", chez les éditions Makaka, et en dehors de son projet d'études, elle a un petit fanzine, Le Fanzine Glorieux, avec sa sœur, et grâce auquel elle essaye de promouvoir le genre BD en Roumanie. À 23 ans, Ileana est dans une université des Beaux Arts en section céramique et après avoir fait quatre ans de lycée des Beaux Arts. Pour elle, c'est la deuxième et dernière année de "masterat" avant d'être libre.

Évoquons un peu les projets de mon invitée avant de la lâcher dans la deuxième partie de l'interview. "Je travaille sur un nouvel album, le Journal d’un Dompteur de Chaises, qui sortira toujours chez les Editions Makaka. J’ai plusieurs BD muettes que je veux réunir dans un album, et je veux commencer une BD online avec Saint Georges et son Dragon (ou avec Le Dragon et son Saint Georges) - si possible en anglais, français et roumain. J’ai aussi un projet d'illustration jeunesse que je dois démarrer. Et chaque mois, je dois faire une BD pour 30 jours de BD." Des journées bien chargées pour notre artiste roumaine. 

Plutôt thé ou café ?
Plutôt du café dans mon chocolat chaud.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Mmmm... plutôt cassoulet, mais la vraie question est : qu’est-ce qu’il y a comme dessert ?

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Comme film, How to train your dragon. Comme musique... J’écoute un peu de tout et beaucoup de rien. Surtout de la musique des années 80-90, puis Harry Belafonte, Michael Jackson, Pink, et du folk roumain. Les derniers livres que j’ai vraiment aimés ont été Timbré par Terry Pratchet et Neverwhere de Neil Gaiman. Mon livre préféré de tous les temps est Momo de Michael Ende.

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'adore les Haribo, les bonbons, le caramel, la chocolat et les matins. C’est le matin que j’ai le sentiment de pouvoir conquérir le monde ! Et je sais nager. Comme passe-temps, j’aime imaginer que chaque objet qui m'entoure est vivant et a sa propre personnalité. 

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
Je parie qu’à Paris y a de riz de Paris. Ou alors pourquoi est le crocodile plutôt long que vert ? Parce qu’il est vert juste sur le dos, mais il est long partout. (Note de la rédaction, c'est-à-dire moi-même : ce sont peut-être des blagues roumaines traduites vers le français et remercions Iléana de les avoir partagées avec nous même si nous ne les comprenons pas, haha.)

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce que le chat s’appelle Socrate. En plus, ma mère enseigne la Physique. Du coup, je sais à quel point c’est difficile de faire des expérimentations avec des poulies et des chats. 

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Est-ce que tu es en fait une espionne ou alors une sorte d’extraterrestre avec pour seul but dans la vie de conquérir la Terre ? Oui. Et gagner un jour le prix Nobel pour la BD, si possible.

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Voilà pour cette semaine. Et les vidéos alors ? Eh bah elles sont là ! Tout d'abord, un bon petit FAIL des familles qui me régale. Les robots remplaceront-ils les hommes un jour ? Peut-être, mais ils devront être un peu mieux que celui-ci. Et un robot qui écrirait l'article de la VDM illustrée à ma place ? Mmmh, un inventeur parmi nous ? Allez, à la semaine prochaine, les loulous !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

#1030 - VDM illustrée - Publiée le 14/01/2011 à 23:33 Écrit par Julien - 13 commentaires

Meilleurs commentaires

  • Rhalala l'illu est plus que géniale, j'adore l'énorme travail d'imagination et l'humour rajoutés à la VDM, Iléana est vraiment douée, j'aimerais limite la proclamer illustratrice à vie sur VDM pour toutes les semaines :)
    Et pour la vidéo du fail ce qui m'achève c'est de les voir tous se relever le plus rapidement possible pour faire la course, moi je m'étale comme ça je reste collée au sol pendant au moins un quart d'heure à rire haha

    #4 - Le 15/01/2011 à 11:23 par .kaede.

    Voir le contexte

  • OUUUI ça me fait vraiment super plaisir. Merci beaucoup! Je suis trop contente que vous aimez ma BD!

    #12 - Le 22/01/2011 à 11:20 par ileanaS

    Voir le contexte

Commentaires

    Chargement...

Commenter cette