VDM ou pas ? La police poursuit un conducteur endormi pendant 11 kilomètres

Attention, info en provenance directe du futur : la police californienne a donné la chasse à une voiture en excès de vitesse dont le conducteur était profondément endormi. Aussi surréaliste qu’elle puisse paraître, cette info est pourtant bien réelle. Et pour cause, il s'agissait d'une Tesla équipée d’un mode Autopilot pouvant partiellement gérer le véhicule sans intervention humaine. Heureusement pour tout le monde, les policiers californiens connaissent bien ces voitures de plus en plus répandues aux abords de la Silicon Valley.
Les sirènes et les gyrophares ne réveillant pas le conducteur, le premier agent à vouloir l‘interpeller s’est donc placé devant le véhicule pour le forcer à ralentir avant d’être rejoint par deux autres voitures de patrouille. Celles-ci se sont positionnées sur le côté et derrière la Tesla pour l’encadrer complètement. Après 7 kilomètres ainsi parcourus et un total de 11 kilomètres parcourus depuis le début de l’interpellation, la voiture a fini par prendre une sortie d’autoroute et s’est arrêtée d’elle-même. Mais même ainsi, les policiers ont eu du mal à réveiller son occupant qui a été incarcéré à la prison du comté depuis.
En attendant que l’homme soit jugé, l’enquête devra déterminer si le fameux mode Autopilot était activé ou pas et dans quelle mesure la vie d’autrui a été mise en danger. Car la place de l'intelligence artificielle (IA) dans notre société et la façon dont elle pourrait nous déresponsabiliser soulèvent des questions de fond : sommes-nous en proie à une VDM géante où tout le monde pourrait faire n’importe en se disant que la technologie est là pour s'occuper de tout ? Ou, au contraire, sommes-nous en train de nous libérer de contraintes matérielles et du danger grâce aux progrès de l’intelligence artificielle ?
On vous laisse voter en commentaires, nous balancer vos arguments et vous écharper respectueusement sur ce sujet qui est certainement l’un des plus grandes questions de notre époque.
IADM !