2
BLOG

VDM fête ta mer !

Ce dimanche est un grand jour, c'est la fête des mers. VDM fête ça à sa façon, parce que VDM fait ce que VDM veut.
Par Alan / vendredi 26 mai 2017 12:24 / France

Bonne fête à ta mer !

T'es contente la grosse bleue ? Nous aussi. Pour fêter ta mer, on a pensé à toutes nos mers, surtout la tienne, mais aussi celles qui nous ont apporté autant de joie pendant toutes ces années. Que les gens qui disent "Nique ta mer" quittent cette page tout de suite. On aime toutes les mers, mais en voici une liste de nos préférées :

1 - La mer Caspienne

Nommée ainsi car c'est dedans que s'est noyé le petit garçon qui est devenu Casper le fantôme, elle n'a pas toujours eu ce nom. Dans l’Antiquité, elle était appelée mer Hyrcanienne d'après la région Hyrcanie. Au Moyen Âge, elle se nommait mer Khvalissienne ou Choresmienne (lié aux Khvalis, les habitants du Choresm). Comme quoi, il est assez facile de changer le nom d'une mer. Sauf la tienne, parce qu'elle est relou.

2 - La Mer Méditerranée

Celle-ci, comme son nom l'indique, est une mer méditerranée. La distinction est difficile à percevoir, et j'aurais au moins appris quelque chose cette année : ça veut juste dire qu'elle n'est pas complètement fermée et communique avec un océan. Cette mer particulière, qui longe les côtes de France, est source particulière de VDM car dès que les beaux jours arrivent, elle se dore et se pavane ; elle fait sa belle. Ta mer est une cagole, diront certains, mais elle se bat comme elle peut contre la horde de jeunes à gourmettes ainsi que les vieux beaux à camping cars qui déboulent chaque année à la même période pour manger des chouchous et des faire des tags sur les affiches pour les spectacles de Toro-Piscine. Il faut savoir qu'il existe un restaurant à Vias Plage qui s'appelle "Le Mac Moules". C'est véridique. Le massacredoit cesser, car même un mort ne saurait l'accepter. Sauvons la mer Méditerrannée !

3 - La Mer Noire

Tout ce que je sais, c'est qu'elle se trouve à droite de la Bulgarie, et qu'elle est surtout connue pour être la réponse favorite de ce candidat à "Questions pour Champion" :

 

4 - La Mer Morte

La mer la plus aimée des jeunes gothiques. Cette mer a la particularité d'être extrêmement salée, un peu comme une soupe Liebig à laquelle on tente de rajouter du goût. Cet excès de sel permet à quiconqui qui s'y baigne de flotter comme un radeau ou un mégot jeté par un touriste. L'équipe VDM n'a pas encore eu l'opportunité de tester cette flottaison extraordinaire, mais on a tout de même tenté les soupes Liebig, et c'est pas terrible.

5 - "La Mer" de Charles Trénet

Oh, les jeunes, je vous entends crier "C'est quoi c'te daube, c'est quoi ce truc de viok ? Fais péter du PNL tavu." N'ayez crainte, je ne vais pas vous en faire l'historique, mais sachez que c'est une chanson très connue de l'avant-guerre (je parle de la seconde guerre mondiale, pas celle qui nous pend au nez d'ici quelques semaines). Elle a été traduite en anglais et d'autres langues, à traversé l'océan, et là on peut dire que c'est quelque chose qui n'arrivera pas de sitôt à un morceau de Maïtre Pims. Bon, allez, si, je vous mets la chanson parce qu'elle est cool et qu'elle donne envie d'aller à la plage faire du Jokari en rigolant :

6 - La mer de Chukchi

Ainsi nommée en hommage au film Chucky, la fameuse poupée qui semble affreusement en colère pour une raison indéterminée. En français, on appelle aussi parfois cette mer la mer des Tchouktches, ce qui est parfaitement ridicule. Les tchouktches sont des patisseries à base de pâte à choux, alors que Chucky est maintenant porte-parole de la Maison-Blanche aux États-Unis.

7 - La mer de Sicile

Je ne la mentionne que parce que je vais en Sicile en vacances cet été, donc je ne sais rien sur cette mer. On dit que c'est un subdivision de la mer numéro 2, alors voilà. J'espère qu'elle est bonne ta mer, j'vais être chaud comme la braise en la rencontrant au mois d'août.

8 - La mer de Beaufort

Cette mer fait partie de l'océan Arctique. Selon la science, il fait froid par là-bas. L'équipe de VDM ne gère pas très bien le froid, alors rien qu'à son nom j'imagine une mer géante de fromage fondu. Une fondue savoyarde géante, dans un climat arctique. En voilà une image mentale qui fait rêver. J'ai la dalle, du coup.

9 - La mer des Cosmonautes

Là, c'est à l'opposé, c'est vers l'Antarctique, et elle s'appelle comme ça grâce à des cosmonautes russes qui se sont baladés par là-bas, ou alors des russes ont été dans l'espace en même temps que d'autres visitaient l'Antarctique en Canada Goose. J'ai pas tout suivi, y'a un chien qui est passé dans le bureau et j'ai perdu ma concentration. Sinon, saviez-vous que la France a été le premier pays à envoyer un animal dans l'espace, une chatte nommée Félicette, et que non seulement ça a été un succès, Félicette est revenue vivante ? Plus d'infos ici.

10 - La Mer Inos

Une mer très fréquentée. Elle est constituée de nos lits, sur lesquels nous flottons tous, toutes les nuits. Une mer calme, tranquille, sensuelle, qui sent bon la détente et idéale pour un dimanche comme celui-ci. S'il fait beau, on peut s'y plonger pour une sieste à l'abri de la chaleur. S'il fait moche, on peut s'y réfugier pour lire Pif Gadget. C'est en quelque sorte notre mer à tous.

Allez, bonne fête !

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Chargement…