Une société propose de vendre un logiciel espion pour « savoir si votre fils est gay » et enchaîne les clichés débiles

Parce que là, on en a une bonne, une très, très bonne. Fireworld, une société informatique spécialisée dans la surveillance à distance d’ordinateurs, s’est semble-t-il quelque peu égarée récemment. Comment ? En publiant un article douteux, à destination des parents soucieux de savoir si leur fils est gay. Bref, un nouveau pavé dans la mare du non-respect, au grand dam des associations et du gouvernement, complètement vénères par ce festival de stéréotypes. Si vous êtes gay, on est désolés pour cette grosse VDM. Et surtout, on compatit.
Ah, quelle année, cette année 189… Ah ben non, on est en 2017
C’est un suite à un long (mais nécessaire) thread publié sur Twitter par l’association militante LGBT+ Le Refuge que nous avons pris conscience de la gravité de cette publication, qui est un concentré de bêtise et de clichés, qui hélas, ont la vie dure.
THREAD : On va vous parler d'une entreprise FR qui vend des logiciels espions.
— AmicaleJeunesRefuge (@AmicaleRefuge) 21 août 2017
Quel est le rapport avec l'homophobie ? Attendez, lisez...
À l’heure où les femmes sont priées de ne pas se plaindre de sexisme sous peine d’être insultées et menacées, à l’époque où certains sortent dans la rue pour brandir des flambeaux et des Svastikas sans la moindre gêne, normalement, plus rien ne devrait nous étonner. Et pourtant, là, ça dépasse tout.
L’article, sobrement intitulé « Savoir si mon fils est gay – espionner un ordinateur », nous présente d’abord la photo de l’acteur et chanteur américain Colton Haynes, qui serait visiblement l’incarnation du gay lambda selon l’auteur de l’article. On envisage le pire.
l'entreprise propose grace à son logiciel de "SAVOIR SI MON FILS EST GAY" dans 1 article intitulé "COMMENT ÊTRE CERTAIN QUE MON FILS EST GAY pic.twitter.com/9gXQEu6pbc
— AmicaleJeunesRefuge (@AmicaleRefuge) 21 août 2017
CAR NON, CE N’EST PAS FINI, ATTENDEZ. A-TTEN-DEZ. On vous laisse lire et apprécier la suite (de rien, bisous) :
Le rédacteur commence par se dédouaner (hahaha) en "balayant d’un revers" les clichés qui visent les personnes homosexuelles, perçues comme étant « maniérées, qui s’habillent très serré, avec des couleurs vives ». Ben non, vous avez l’esprit vraiment étriqué, hein, car ces éléments ne sont pas « représentatifs de la communauté des gays ». Merci Jean-Michel Clichés pour ce super scoop. On a failli avoir peur.
Sauf que la suite de l’article tourne à la cata absolue. Patatras. Notre petit malin nous parle d’indices « plus subtils » afin de décréter si oui ou non, votre fils Kévin est gay. Résumons : le gay aurait « une hygiène de vie irréprochable ». Car oui, ne pas se laver sous les aisselles, c’est un truc d’hétéro, voyez-vous. Les personnes, homosexuelles, elles, s’hydratent la peau avec leur crème du jour Nivea peaux sensibles à l'aloe vera tous les matins et s’enduisent le corps avec l’Huile Prodigieuse Nuxe avant de se rouler dans leurs draps de satin en éclatant de rire. Et si Kévin préfère lire du Zola, liker les photos de Beyoncé sur Insta et aller au théâtre, interrogez-vous. Nous ne ferons aucun commentaire sur le fameux piercing à l’arcade, puisque plus personne ne le fait depuis 2002, mais ça, c’est un autre débat.
« Les chanteuses divas sont une de ses passions »
Et comme si ça ne suffisait pas, notre cher rédacteur nous livre sans détour la vraie solution qui vous permettra de débusquer l’homosexualité de Kévin : pirater l’ordinateur de ce dernier, bien évidemment ! Merci, petit génie du piratage informatique. Maintenant, il s'agit d'encaisser la nouvelle. Rassurez-vous, même si vous pouvez dire « adieu à d’éventuels petits-enfants », ne le grondez pas, « ce n’est pas sa faute, car il n’a pas choisi son orientation […] tant qu'il ne se met pas à devenir maniéré ou à se mettre du fard à paupière, il est aussi normal qu'un autre ado du même âge. » D’accord, on a compris.
Et forcément, ’internet s’est emballé face à ce post scandaleux, supprimé depuis peu. Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discrimination LGBT+, a également pris la parole afin de dénoncer la bêtise des « stéréotypes de genre » :
Ceci?? démontre qu'homophobie & sexisme prennent racines ds les mêmes stéréotypes de genre
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 22 août 2017
Nous les combattons ensemble @DILCRAH @Egal_FH https://t.co/juUhX3Utxu
Interrogée par Franceinfo par mail, l'entreprise Fireworld a quant à elle nié toute implication dans l’affaire : « Cet article a été écrit par un extérieur et ne reflète pas les idées de Fireworld. Nous contacterons l'auteur de l'article dès son retour de vacances, à savoir le 27 août » affirme-t-elle. On espère bien, hein.
Pareil, c'est vrai que prendre soin de soi et se laver, c'est mauvais, il faut être crade. De toute manières les filles préfèrent les beaufs cradingues que les gens propres et cultivés, n'est-ce pas, mesdemoiselles?
Ou les mecs qui "insultaient" et que, pour les "dégouter", tu entrais dans leur jeu et leur faisait du charme... Et pendant ce temps, tu flirtait avec la gent féminine.
Après, je n'ai jamais compris où est la honte, en fin de compte d'être gay ou non?
De mon point de vue; on est tous bi, car capables de jugements de valeurs égaux quel que soit le genre, par la suite, on fait juste un choix par rapport à nos préférences, conscientes ou inconscientes. Je me demande quelle importance ça a pour autrui ce que chacun préfère?
Suis-je gay ? oO