Saoulée

Par Anonyme - 15/11/2020 16:02

Aujourd'hui, pour un baptême, ma fille et moi nous allons à l'église. En la voyant, le curé lui demande son prénom. Eden, 4 ans. Il est ravi. Enfin jusqu'à ce que pendant la cérémonie, on entende la petite à haute voix : "Pourquoi c'est long ? Il me saoule." VDM
Je valide, c'est une VDM 3 481
Tu l'as bien mérité 662

Dans la même collection

Top commentaires

Scott Du Canada 31

Je n'aime pas les religions, mais tant que ca reste dans un cadre privé et que ca ne fait chier personne; Je ne vois pas pourquoi on devrait empêcher les gens de croire au fées, au licornes et autres leprechauns si ca leur chante. C'est eux que ca regarde.

Je vais tomber dans les pommes, Charles-Henri et Anne-Marie Cécile ! Ce marmot a dit un véritable gros mot. "Il me saoule" ? Il y a outrage ! À 4 ans il aurait dû dire que « l'ennui est la seule chose horrible dans ce monde. C'est le seul péché pour lequel il n'existe pas de pardon.» ou réciter une petite citation de Sartre. Je propose 500 coups de fouet. Ventre saint-gris que je suis outré ! Oah ! Oah ! Oah !

Commentaires

Normal, ces cérémonies archaïque n'ont plus lieu d'être 😅😂😂😂

Scott Du Canada 31

Je n'aime pas les religions, mais tant que ca reste dans un cadre privé et que ca ne fait chier personne; Je ne vois pas pourquoi on devrait empêcher les gens de croire au fées, au licornes et autres leprechauns si ca leur chante. C'est eux que ca regarde.

Disons que même pour ceux qui y croient et pratiquent, y'a moyen de moderniser les choses un minimum . Après quel que soit le contenu, demander à une enfant de 4 ans de rester tranquille en écoutant du blabla d'adulte pendant plus d'une heure c'est ça la VDM

Quoi, les Leprechauns n’existent pas ??? Mais qui garde le chaudron d’or au pied de l’arc-en-ciel ??

"C'est aussi lui ôter le choix, et ça c'est terrible" Oh, c'est tout mignon tout plein de sucre à la guimauve rose ! Comme si nous étions réellement libre de nos choix..

Pour UN baptême, ce n'est marqué nul part que c'est le baptême de la petite de 4 ans. Et puis ce n'est pas une cérémonie qui va te priver du choix de croire ou non telle ou telle religion. Quand à la réaction du curé ce n'est pas le commentaire d'une enfant qui va le déstabiliser.

Effectivement ça n'était pas son baptême. Elle pourra se faire baptiser plus tard, quand elle sera en âge de prendre sa décision elle même

Cérémonie archaïque ? Mais pas du tout quand on a baptisé ma belle-mère , elle s’est allongée dans l’eau et j’ai eu l’honneur de lui plonger la tête sous l’eau . Par contre le prêtre ne devait pas être au courant des coutumes , car il m’a obligé de la laisser remonter après trois minutes ...

Elle aurait pas piqué un ti-peu de vin de messe ? 🤔

Daviddus 42

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Vegard, j’en sais rien de Daviddus mais j’en ai des gamins et je peux te dire qu’ils n’ont pas intérêt à sortir un « il me saoule » ou un autre propos irrespectueux devant moi. Entre copains, quand je ne suis pas là, passe encore mais alors devant moi, ça ne passera pas du tout ! Et comment ça fonctionne ? : depuis la naissance de notre ainé nous nous efforçons à être polis et à ne plus dire un seul propos grossier devant nos enfants. Mon fils aîné sait donc dire « s’il te plaît » et « merci » quand il demande quelque chose depuis ses 18 mois.

Daviddus 42

En revanche on peut affirmer que Vegard a loupé l'éducation de ses merdeux 😅

En tout cas je le penserais pendant un moment je culpabiliserais qu’il connaisse ce genre de mot à son âge. Ensuite je lui apprendrais pourquoi il ne doit plus dire ce genre de chose.

Bon et puis... je pense aussi qu’il y a une petite part de second degré dans les propos de Daviddus, mais bon...

« depuis la naissance de notre ainé nous nous efforçons à être polis et à ne plus dire un seul propos grossier devant nos enfants. Mon fils aîné sait donc dire « s’il te plaît » et « merci » quand il demande quelque chose depuis ses 18 mois ». Donc le fait pour un enfant de 4 ans de répéter par mimétisme des mots entendus dans son entourage, sans avoir forcément conscience qu'il s'agit de propos grossiers, serait dû selon toi à un non-apprentissage des formules de politesse ? Le fait de terminer mes demandes par « s'il te plaît » et « merci » quand j'avais à peu près son âge ne m'a nullement empêché de répéter par ailleurs des éléments de langage de mes parents que j'ignorais être vulgaires. Pas de lien de causalité.

Là le gamin sait parfaitement ce que signifie « il me saoule », donc ce n’est pas du mimétisme.

Je crois que vous allez; pour beaucoup, tomber de très haut quand vos enfants iront à l'école et qu'ils grandiront. Outre le fait que « il me saoule », c'est très légèrement familier et qu'il n'y a rien de grave, si un jour vos enfants reviennent de l'école et qu'ils vous sortent un vrai gros mot ou une expression vulgaire, j'espère, pour vous, que vous n'allez pas tomber dans les pommes. À moins de mettre son enfant dans une bulle, de l'enfermer, de le couper du monde extérieur ou de lui donner des cours à domicile il y aura toujours un moment donné où il sortira une grossièreté; et même si vous êtes attentifs et que vous essayez de lui donner une bonne "éducation". L'essentiel, c'est de le reprendre et de lui expliquer. Et puis bon, on a beau faire attention, il arrivera aussi que nous les parents nous sortons un mot "grossier" sans nous en rendre compte. Moi j'dis souvent " Godverdomme ! ". J'ai dû le lâcher plus d'une centaine de fois sans m'en rendre compte rien que cette année. Mais je suppose que je suis un mauvais père et que je donne une mauvaise éducation à mes filles : /

Daviddus 42

Le problème ne vient pas des termes employés mais du fait de critiquer quelqu'un à haute voix. Mes enfants n'ont jamais commis de "t'as vu papa comme il est gros le monsieur" ou autre "pourquoi la dame elle pue". Pourquoi ? Parce que je leur ai appris que c'était impoli. Du coup c'est quand je croise des gosses mal éduqués que je tombe de haut.

Je dirais que ça peut être du mimétisme malgré tout. À 4 ans il va en maternelle depuis un moment, suffit que quelqu’un là-bas, adulte ou enfant, le dise et il voudra faire « comme lui/elle ». Il comprend ce que ça veut dire sans en saisir le caractère trop familier. C’est comme quand on est adulte, qu’on parle souvent à une même personne et qu’on finit par prendre ses tics de langage sans forcément le remarquer.

Je sais bien que les enfants apprendront des gros mots et seront parfois vulgaires, mais y’a pas intérêt qu’ils le soient devant moi. Surtout aussi irrespectueux envers quelqu’un que dans la VDM en question. Et si vous vous le demandez, je n’ai jamais, quand j’étais jeune, sorti de grossièreté pareille. Ni mes copains d’ailleurs. Et mon mari n’a jamais sorti de telle vulgarité étant jeune, et alors encore moins devant ses parents.

Oui, c'est comme "il n'a jamais regardé de porno".. ; )

On ne peut pas empêcher un gosse de râler s'il s'emmerde. Mais comme les églises sont construites pour amplifier le son, même une petite voix d'enfant a la puissance d'un turbo réacteur.

Oui, mais ce qui me choque c’est surtout « il me saoule ». Un gamin de 4 ans peut très bien dire « je m’ennuie, quand est-ce qu’on sort ? » sans avoir à être grossier et irrespectueux.

Si elle a entendu des adultes dire ça, c'est mort, elle ne dira pas autre chose. Et estimons-nous heureux, elle aurait pu dire "il m'emmerde"

Je vais tomber dans les pommes, Charles-Henri et Anne-Marie Cécile ! Ce marmot a dit un véritable gros mot. "Il me saoule" ? Il y a outrage ! À 4 ans il aurait dû dire que « l'ennui est la seule chose horrible dans ce monde. C'est le seul péché pour lequel il n'existe pas de pardon.» ou réciter une petite citation de Sartre. Je propose 500 coups de fouet. Ventre saint-gris que je suis outré ! Oah ! Oah ! Oah !

Par la corbleu, tu as raison mon petit Périchou de Kerversau-Corswarem-Looz, ce jeune est un freluquet! Que dis-je? Un Crocodile, un petit serpent! Un maraud! Il mérite le fouet.

De toute façon si à 4 ans un enfant est incapable de définir le pratico-inerte chez Sartre ou de reciter son Platon, République, VII, "Le mythe de la caverne", on a encore le droit d'avorter ou de le donner ! Et s'il ose dire des gros mots comme « Flûte de zut », On le torture ! On le force à lire du Michel Onfray ! Ouais ! Ah nan mais au bout d'un moment il suffit ! Ma plus petite a osé faire un "pff" ! Une onomatopée qui n'avait même pas le bon chiffre de fffeuh, c'est un scandale ! 14 semaines à la cave !

Ce gosse n'a pas de spiritualité profonde. Il ira en enfer si tu ne fais pas de sa vie un enfer en le menaçant de l'enfer...

Bonjour tout le monde ! Je suis l'auteure de cette VDM. Je tiens à rajouter que ce week-end là ma puce était très fatiguée (8h de train en 3 jours), elle avait peu dormi car pas chez elle et du coup sa patience était limitée. Pour ceux et celles qui pensent qu'elle est mal éduquée, je vous rassure elle est polie, dit bonjour, merci, au revoir, s'il vous plaît. Alors effectivement elle a dit ça (et d'ailleurs je l'ai reprise tout de suite en lui expliquant pourquoi ce n'était pas bien) mais comme dit dans les commentaires, elle va à l'école et entend beaucoup de choses pas adaptées. Elle reprend même ses camarades quand elle entend "Merde" ou "Putain". Je lui ai donc expliqué que effectivement c'était long, mais qu'elle ne devait pas dire ça. Elle s'est excusée tout de suite et a été très sage jusqu'à la fin de la cérémonie 😉