3

Quand PNL rime avec VDM : en panne d'auto-tune en plein concert, le duo vit un moment 100% malaisant

Par Alan / mardi 1 août 2017 09:30
Le groupe de rap préféré des jeunes s'est retrouvé débranché de son effet sonore vocal préféré, et la vraie voix des artistes a résonné dans la salle. Heureusement pour nous, quelqu'un filmait ce moment de grâce.

L'auto-tune est à la musique ce que le ketchup est à la cuisine

Pour ce qui ne le sauraient pas, l'auto-tune est ce logiciel inventé par le diable pour corriger les légers défauts de tonalité de voix des chanteurs. Légers, on a dit. Le premier morceau à l'exploiter à fond les ballons était "Believe" de Cher, et depuis quelques années, pour une raison que l'on ignore, on l'entend partout sur les morceaux de rap français, que ce soit dans les morceaux de Jul, le plus Marseillais des ovnis ou.. ailleurs. Quand on l'utilise beaucoup, on ne peut plus s'en passer, et si celui-ci se met à planter, c'est la cata.

Cette catastrophe, PNL l'a vécue.

Ironiquement, c'est le groupe de rap qui en abuse le plus qui a subi le hasard du bug fatal, lors de sa prestation au festival de Dour en Belgique il y a quelques jours. Il a fallu un moment pour que des vidéos du moment fatidique fassent leur apparition (et bizarrement, les extraits sur YouTube semblent être rapidement retirés…). On valide, c'est une belle grosse VDM.

Le morceau original donne ceci :

En concert à Dour, ça a donné ceci :

Sur le moment, le doute et la fébrilité sont palpables. On pourrait croire à un featuring avec Chewbacca, ou l'imitation d'une otarie, mais ce n'est que l'absence d'auto-tune sur la voix, qui sort non filtrée, ni corrigée. Aïe aïe aïe.

Ils ne sont pas non plus idiots, les mecs de PNL, ils avouent quand même dépendre de l'autotune (qu'ils appellent Vocoder, qui n'est pas tout à fait la même chose… mais c'est un autre débat) :

Que ça serve de leçon à tous les abuseurs d'auto-tune... Malgré quelques plumes branchouilles et affutées qui tentent de le défendre, l'autotune n'est pas toujours la solution. On pourrait presque parler de cette panne comme d'un retour de karma. Parcimonie, paix et harmonie.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Similaires
Chargement…