5

(Photos) : Pour avoir construit la même maison que leurs voisins, ils risquaient une amende de plus de 2 millions d’euros !

Par Alan / mardi 10 octobre 2017 10:30
Oui, c'est possible. On peut copier la maison de ses voisins, et au lieu d'être flattés, les voisins en question prennent la mouche ! La justice se retrouve mêlée à toute l'histoire, parce que… on ne sait pas trop. VDM pour tout le monde !

Les travaux, on sait quand ça commence…

Jason et Jodi Chapnik, un couple originaire de Toronto (Canada) possède une belle maison qui vaut plusieurs millions de dollars, et en est fier. Forcément. Alors quand leur voisine Barbara Ann Kirshenblatt, son mari ouvrier du bâtiment et son frère architecte ont rénové une maison du quartier pour qu'elle y ressemble comme deux gouttes d'eau, ils n'ont pas été super contents. Le couple a porté plainte contre tout ce petit monde, en plus de l'agence immobilière qui a tiré profit de la vente récente de la maison, ainsi que tous les ouvriers qui ont travaillé dessus.


(OK, les deux portes se ressemblent un peu, mais c'est pas identique, si ?)

C'est un peu exagéré, non ?

On dit que l'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie, mais visiblement, les Chapnik ne sont pas du même avis. Ils réclamaient 1.5 million de dollars (environ 1,2 million d'euros) en dommages et intérêts, 20 000 dollars (environ 17 000 euros) pour atteinte à leurs "droits d'auteur" et un million supplémentaire (environ 800 000 euros) en mesures punitives. Et bien entendu, que le prévenu change le design de sa maison.

Foutage de gueule ?

Kirshenblatt, la prévenue, a nié avoir voulu copier le look de la maison des voisins, en affirmant qu'elle était simplement d'inspiration Tudorienne. Sa défense était basée sur de nombreuses photos, mais quand on examine certaines de celles-ci, on voit bien la ressemblance flagrante :

(Les cheminées pourraient être frère et soeur)


(Le même bleu a été utilisé pour les fenêtres des deux maisons)


Trois ans plus tard…

Le plaignant, Jason Chapnik, ajoute qu'en mai 2014, des constructeurs l'ont approché pour lui parler et étudier sa maison en douce. Les maisons sont situées à 850 mètres l'une de l'autre, et ce sont des voisins qui les ont alertés quant à la progression des travaux et la similtude des deux batisses.

Les Kirshenblatt prétendent avoir été inspirés par le chateau d'Eilean Dogan en Écosse, qui apparaît dans un James Bond, "Skyfall" :


(La maison originale, la copie, et le chateau)

Tout est bien qui finit bien 

La maison a été vendue pour la modeste somme de 3.6 millions de dollars, 2 millions de plus que son prix d'achat initial. Une belle plus-value. Le jugement n'a pas eu lieu, car un arrangement a été trouvé entre les deux parties, pour "économiser du temps et de l'argent". On ne connait pas la somme remise, mais ça semble avoir été assez élevé pour avoir le silence de la partie adverse.

Pourtant, les maisons Phénix…

On s'imagine qu'un tel procès n'arriverait pas en France, car tout le monde veut la même maison Phénix, avec la même déco, le même labrador. Ou pire encore niveau similitude, les maisons à Manchester au Royaume-Uni :


(Une rue typique à Manchester)

Ce qui est pratique quand on a une maison identique à celle de ses voisins, c'est que quand on va chez eux, il n'y a pas besoin de demander où sont les toilettes.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Seb inoubliable  |  18

heureusement que l'on vit en France et que l'on peux pas attaquer en justice pour un oui ou un non car hier mon chien a fait une merde identique à celle du chien de mon voisin j'aurais pu avoir de gros problèmes ...

Commentaires
Par  Seb inoubliable  |  18

heureusement que l'on vit en France et que l'on peux pas attaquer en justice pour un oui ou un non car hier mon chien a fait une merde identique à celle du chien de mon voisin j'aurais pu avoir de gros problèmes ...

Similaires
Chargement…