1

PHOTO En Espagne, la restauration complètement ratée d’une statue fait le buzz

Par / vendredi 29 juin 2018 05:00
(ill - ©
La restauration d’une statue datant du XVIe siècle en Espagne, n’en finit pas de faire rire les internautes. Jugez par vous-mêmes !

À Estella, en Navarre, dans l’église San Michel, une statue datant du XVIe siècle vient d’être dévoilée après plusieurs mois de restauration. La sculpture de Saint George à cheval avait en effet besoin de retrouver des couleurs. Mais au lieu de consulter la mairie d’Estella ou le Conseil général, les autorités paroissiales ont fait appel à un atelier spécialisé dans les arts et l’artisanat pour les enfants. Il semblerait que les artisans sollicités aient été inspirés par Tintin... En effet, la statue a tellement repris de couleurs, que qu’elle ressemble désormais à une figurine du fameux reporter. Une ressemblance qui n’a pas échappé aux internautes, lesquels s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux.

"Ils ont recouvert la peinture du XVIe siècle avec de la peinture actuelle, il semble aussi qu'un travail de grattage et de ponçage a été effectué, ce qui ne correspond pas aux pratiques de la restauration actuelle", a dénoncé auprès de l'AFP Carlos Martinez Alava, le directeur régional du patrimoine historique de Navarre qui a également indiqué que ses équipes recherchent actuellement comme "dérestaurer" la sculpture. En attendant qu’une solution soit trouvée, le chevalier de l’Église San Michel reste recouvert d’un tissu et la chapelle a été fermée au public.

En 2012 déjà, la restauration de l’"Ecce Homo de Borja" avait, elle aussi, fait le buzz en Espagne. 

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Pas encore de commentaires
Comments
No comments yet.
Similaires
Chargement…