8

On sait ENFIN pourquoi il y a autant de connards en 2017

Par VDM / lundi 2 octobre 2017 10:30
Donald, Kim Jong, Vlad’, les suprémacistes blancs, les antiféministes, les homophobes, votre oncle raciste et bien sûr, tous les autres. Décidément, en 2017, les connards ont le vent en poupe. Et prennent définitivement beaucoup trop de place dans la sphère publique. D’où vient ce phénomène ? Un professeur de l’Université de Stanford a peut-être la réponse que vous cherchiez depuis janvier.

Ce n’est pas un scoop, le monde a toujours été peuplé de gros connards, et vous le savez très bien. De toute évidence, et au risque de vous décevoir, cette constante ne s’inversera jamais. Et il se pourrait même que les choses aillent de mal en pis.

Cette théorie, racontée par Slate, est avancée par un certain Robert Sutton, éminent professeur de management qui officie à l’Université de Stanford, au cœur de la Silicon Valley, au sud de San Francisco (États-Unis). Selon le chercheur, les connards dominent actuellement la sphère publique et cela aurait une influence directe sur le devenir de notre société. Plus il existe de connards célèbres, plus vos collègues et votre patron peuvent être des connards potentiels. Ouais, c’est contagieux, exactement.


Le spécialiste, auteur de plusieurs livres tels que Objectif zéro-sale-con ou encore Petit chef ou vrai patron ?, revient avec un nouveau guide, The Asshole Survival Guide : How to deal with people who treat you like dirt ? (Guide de survie de connards : comment faire face aux gens qui vous traitent comme de la merde ?) pour vous apprendre à faire face à l’inévitable.

Selon le chercheur, qui s’est longuement confié au New York Mag, il semblerait que nous sommes en train de vivre l'âge d’or des connards irrespectueux et méchants. Pour étayer sa réflexion, Robert Sutton mentionne notamment les scandales de harcèlement sexuel liés à Fox News et Martin Shkreli, cet entrepreneur qui a racheté un médicament dont il a augmenté le prix de 5 000%.

Mais le connard d’or semble revenir au Président orange qui passe le plus clair de son temps à poster des insanités sur Twitter, à faire des déclarations très discutables et à virer tout son personnel sur un coup de tête, entre deux parties de golf. Et forcément, les comportements scandaleux provoquent d’autres comportements scandaleux : l’entourage personnel de Monsieur semble avoir été également contaminé par le connardoïte aigüe. Et, effet boule de neige oblige, votre patron et votre belle-mère sont aussi impactés par l’étrange phénomène. C’est triste, on sait.

 

 

Selon le chercheur, « plus on est entouré de connards, plus on devient un connard », et ça ne s’arrange pas lorsque vous donnez un clavier, un ordinateur et une connexion wifi à n’importe qui, n'importe quand. Ça peut prendre des proportions affolantes, car chacun pense avoir un truc important à dire, même si c’est insultant ou profondément ignoble. On ne vous donnera pas d’illustrations, il suffit de lire attentivement les commentaires postés sous chaque article que vous verrez sur les réseaux sociaux. Ne nous dites pas merci.

Mais rassurez-vous tout de même : le chercheur avance malgré tout que « les personnes qui font preuve de civilité et de respect s’en sortent mieux sur un long terme ».

L’espoir est votre ami. Et le karma aussi.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Aesus  |  40

Comme disait Patrick Timsit : "- Tous les ans, les connards sont de plus en plus nombreux. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !"

Commentaires
Par  Aesus  |  40

Comme disait Patrick Timsit : "- Tous les ans, les connards sont de plus en plus nombreux. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !"

Répondre
  Guizmo57  |  42

Ou Albert Einstein: "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Répondre
  Max Moebius  |  10

La phrase originalement est de Coluche, pas de Timsit.

Similaires
Chargement…