270
BLOG

Les questions qui emmerdent #4 : L'astrologie, science ou sorcellerie ?

Oyé oyé braves gens fans de procrastination ! Venez débattre avec nous. C'est le moment de relancer la boîte à questions de VDM. On avait dit qu'on ferait ça tous les mois, mais on a eu des soucis avec du sable dans le short de bain e...
Par Alan / vendredi 11 septembre 2015 11:54 /

Oyé oyé braves gens fans de procrastination ! Venez débattre avec nous. C'est le moment de relancer la boîte à questions de VDM. On avait dit qu'on ferait ça tous les mois, mais on a eu des soucis avec du sable dans le short de bain et de retards de train. Certains d'entre vous ne connaissent pas cette rubrique, alors on va se faire un plaisir de vous le resituer. C'est le comptoir en zinc de VDM, un demi à la main : ça s'engueule, mais dans le respect de l'autre. Presque.

Le principe, pour ceux qui ont raté les précédents numéros : On lance un sujet, et on vous demande votre avis et c'est ensuite à vous d'argumenter et raconter votre vécu dans les commentaires. Ça peut dégénérer en anecdotes croustillantes et des débats stériles qui s'étripent dans tous les sens. Pas de limites de caractères, au contraire, allez-y à fond. Plus c'est long, plus c'est mignon (et bon, forcément).

Ce mois-ci : 


Les astres influencent-elles vraiment notre vie ?
Ou sommes-nous des couillons crédules ?


La question est de savoir si l'astrologie joue une part dans votre vie. Faut quand même l'avouer, beaucoup de gens y croient et l'intègrent dans leur vie de tous les jours. Ils prennent des décisions basées sur ce que leur horoscope leur aura dit. Alors, ces gens-là, sont-ils malades de la tête de croire qu'un bout de caillou à des années lumière d'eux puisse influer sur quoi que ce soit, ou alors pensez-vous qu'il y a de la substance derrière le principe de l'astrologie ? Si le fait qu'on vous demande quel est votre signe dans le but de vous cataloguer vous horripile, dites-le. Si au contraire vous pensez que les signes, les horoscopes et tout ce qui entoure tout ceci est très utile dans la vie de tous les jours. N'hésitez pas à témoigner de ce qui vous est arrivé ! 

Comme la dernière fois, pour vous lancer, nous avons demandé l'avis de quelques personnes, plus ou moins connues. 

"Le seul astre qui m'importe c'est l'Étoile de la mort. Bon, là elle est chez Norauto pour la révision des 50000, mais c'est mon bébé." - Darth Vador

"Nan mais t'es sérieux avec ta question ? C'est un truc de bouffon ça, l'astrologie. Je t'ai parlé de mon époque dans un ashram, à étudier le marc de café ? ÇA c'est la voie vers la divination et l'avenir. T'as pas du sopalin ? J'ai renversé ma vape." - Ma voisine, étudiante en sociologie 

"On m'appelle l'étoile des jeunes, je comprends pas, j'ai pas été star à Hollywood chewing gum." - Johnny Hallyday


Voilà, vous avez compris le principe. 

N'hésitez pas à nous racontez vos histoires vécues, les coïncides astrologiques, si vous lisez tous les jours votre horoscope, si vous y croyez secrètement, si les gens vous gonflent à parler de ça, si ça a pu avoir une incidence sur votre carrière pro… Tout est bon à prendre !

Allez, laissez vous porter par votre vécu, vos opinions. Le boulot peut attendre, c'est vendredi aprem' !

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  cafo  |  21

Dans la vie ,on a toujours le choix:aimer ou détester ,assumer ou fuir, avouer ou mentir,être soi-même ou faire semblant. Nelson Mandela

Commentaires
Par  sazecm  |  6

Je travaille dans un magasin de bricolage ou on peut tout faire moins cher ... Et franchement j entend l horoscope toute les demi heures et bon.. Ben sa me saoule et forcément j y crois pas!

Par  cafo  |  21

Dans la vie ,on a toujours le choix:aimer ou détester ,assumer ou fuir, avouer ou mentir,être soi-même ou faire semblant. Nelson Mandela

Répondre
  Akane-san  |  17

Bah les deux existent mais chocolatine serait plus logique puisque c'est une viennoiserie type croissant etc et que "pain au chocolat" s'applique aussi à un pain brioché avec des pépites de chocolat dedans. Au moins la différence serait plus claire :3

Par  luki93  |  20

Si tu appelles une voyante et quelle decroche pas, racroche!

Par  Scottengland67  |  28

L'horoscope a la fin des magasines...je comprends que vous n'y croyez pas parce que ça s'applique pas à tout le monde. Mais sachez jeunes inconscients, votre signe du zodiaque vous défini parfaitement, seulement, il peut y avoir des nuances, c'est pour cette raison qu'il y a des ascendants (en fonction de l'heure à laquelle vous êtes née).

Répondre
  Snakus  |  44

Je t'invite à écouter le sketch téléphonique de Lafesse sur l'horoscope. Il dit n'importe quoi et tombe juste quand même. Si je prend un signe du zodiaque au pif je trouverais des trucs vrai et d'autre faux à mon propos, j'en ai fait l'expérience aussi avec les ascendant rien que pour prouvet que ce sont des conneries.

Répondre
  Pr3cieus3  |  40

@Scottengland67: Etant souvent partagée dès qu'il s'agit d'un sujet de ce genre, je te donne une chance de me convaincre: Je suis lion ascendant lion. Née le 30 juillet 1990 à 7h28 du matin. Maintenant que tu as toutes les données, peux-tu donner une description exacte et précise de ma personnalité? Serais curieuse de voir tiens... :)

Répondre
  filleblabla  |  15

@Pr3cieus3 il y a aussi le lieu de naissance qui est important. Je fais un peu d'astrologie en tant que hobbie et je peux dire qu'à plusieurs reprises j'ai réussi à savoir des choses que je j'aurais pas su autrement et quelques fois j'ai pu prédire des événements. Alors je peux dire que j'ai réalisé plusieurs expériences tests pour moi même et tous ont êtes concluants. cela dit la maîtrise en l'astrologie est quasiment impossible à mon avis.

Répondre
  miss_dib  |  17

tu es au courant qu'il n'y a pas 12 mais 13 signes du Zodiaques (ou signes astrologiques) ? désolée de casser un mythe, mais les horoscopes c de la merde, en vrai quand tu regarde tout peux s'appliquer a tt le monde !

Répondre
  Pr3cieus3  |  40

@filleblabla: je suis née à Chêne-Bougeries, épate-moi ; ) Non sérieusement je rigole je rigole mais comme je l'ai dit plus haut, je suis partagée sur ce genre de sujet, alors je demande à voir ;)

Répondre
  Franny53  |  21

C'est marrant de voir des gens qui décrient sans savoir de quoi ils parlent :) Essayez juste d'avoir un peu de respect envers quelque chose d'inconnu au lieu de dire que tout ça, c'est des conneries. Vous y croyez, ou vous n'y croyez pas, tout dépend de l'expérience que vous avez vécu. Moi personnellement j'ai toujours été fascinée par les phénomènes paranormaux, et pour moi (je dis bien pour moi, je n'impose aucune vérité), l'astrologie n'est qu'un domaine parmi tant d'autre dans la divination (pas mon préféré), et après quelques années à m'intéresser au surnaturel et en vivre diverses expériences (quand je dis que c'est l'expérience qui parle), je crois à l'astrologie et pas qu'en ça. Certes, si je consulte seulement l'horoscope en fin de magazine, cela ne va pas m'avancer beaucoup car trop vague comme beaucoup de gens ici l'ont très bien dit. Il faut plus de détails, comme la date et le lieu de naissance par exemple, peut-être autre chose ? Je ne m'y connais pas suffisamment dans le domaine et je n'ai pas approfondie plus que ça mon thème astral. Bref, chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, si vous n'y croyez pas vous avez le droit, mais je le répète, ayez un minimum de respect envers ce que vous ne connaissez pas ou alors intéressez-vous un peu. Et puis il n'y a pas forcément besoin de connaître son horoscope quotidien, moi je vis l'instant présent, c'est suffisant :).

Répondre
  Pr3cieus3  |  40

@Franny53: Si tu parles de moi je te prierai de relire mes commentaires, il semblerait que tu n'aies pas saisi ce que je disais. Je vais faire plus clair: je n'ai pas réellement d'avis sur la question et ne demande que ça de voir ce que ça peut donner pour me faire mon avis. Je ne peux pas dire croire en l'astrologie ni le contraire, donc voilà. Et si ton commentaire ne me visait pas alors j'en suis désolée.

Répondre
  Franny53  |  21

@Pr3cieus3 : Non je ne parlais pas de toi. Je fais attention avant de commenter ;) c'est lire "c de la merde" qui m'a dérangée... Je comprends ton avis mitigé sur la question. Moi c'est l'expérience et quelques déclics qui m'ont poussée à en savoir plus. Ma passion pour le domaine spirituel a ainsi forgé mes croyances. C'est difficile de se faire une idée en quelques minutes (je ne peux pas te décrire ta personnalité je ne suis pas astrologue :) tu as essayé de voir ton thème astral sur un site quelconque pour voir ?), si tu tiens tant à savoir, il faut chercher :).

Répondre
  Franny53  |  21

@la_pandate Le soleil passe par la constellation du Serpentaire ou Ophiuchus (si quelqu'un a vu les Chevaliers du Zodiaque :)) entre le 29 novembre et le 18 décembre. Cette constellation est donc située entre celles du Scorpion et du Sagittaire. Mais comme l'année ne compte que 12 mois, le signe du Serpentaire a été oublié... Il existerait même un 14ème signe qui est celui de la baleine.

Répondre
  lothiniel  |  21

Heu juste pour mettre de l'huile sur le feu , il parait que les signes ne sont plus les bon depuis un sacré bout de temps vu que la Terre tourne. Alors comment on fait ?????

Répondre
  Pr3cieus3  |  40

@la_Pandate et elsa74100: Oui! Cool de voir des compatriotes sur ce site (fin sauf toi elsa74100, toi vu ton pseudo tu viens surement d'Annemasse donc je t'aime pas! Bon... si on peut plus rigoler.... ^^ )

Répondre
  Delbareth  |  35

Désolé mais tu es simplement victime de ton propre esprit. C'est comme croire que la file d'à côté va plus vite. On a TOUS vécu ça, dans les bouchons, au supermarché... Pourtant il est bien sûr évident qu'il n'y a aucun fondement à ce que la file d'à côté avance plus vite. L'astrologie c'est pareil. Tu as envie d'y croire, et tu sur-interprètes tous les signes qui vont dans ce sens, et sous-interprètes ceux qui contredisent tes croyances.

Répondre
  Scottengland67  |  28

MDR ! Du coup tu l'es à moitié

Répondre
  aIexandre  |  22

En même temps il y croie alors. .

Par  Loleta  |  34

Je ne crois pas à l'horoscope mais le signe décrit tout de même assez bien la personne.Le fait qu'à chaque fois qu'on m'a demandé mon signe ,les gens ont eu des réactions bizarre ( je suis un méchant scorpion niark niark niark ) m'a poussé à lire et à me renseigner,pour mon signe d'abord et de ceux qui m'entourent et parfois c'est étonnement vrai.

Répondre
  Figaro94  |  46

Mais oui évidement ! Si j’étais née 11h heure plus tôt j'aurais été Vierge et non Balance et vous auriez affaire à une toute autre version de moi ! Si ça se trouve cette version serais passionné de sport et saurais dessiner ! Il est vrai que la date de naissance à beaucoup plus d'influence sur la personnalité que l'éducation/l’expérience ou les gènes !

Répondre
  Clara.H  |  37

Je suis bien d'accord avec toi, Loleta. Je ne crois pas vraiment aux courts horoscopes journaliers ou hebdomadaires, c'est trop vague, trop succinct.. Mais n'empêche que oui, le signe astro a une réelle influence sur notre personnalité, selon moi. Plus encore, je pense que c'est notre ascendant qui nous détermine vraiment, ce qui explique aussi de telles différences entre des individus de même signe.

Répondre
  Zouglou-kata  |  17

Forcément ça va bien tomber pour certaines personnes soyez pas naïfs... Je suis lion et la description des lions, quel que soit le site ou le livre (oui ça me fait marrer de lire ce genre de choses), c'est à l'opposé complet de chez complet me concernant. Mais on peut aussi se retrouver un peu dans n'importe quel signe, ça montre que tout ça reste bien vague.

Par  Aedis  |  50

C'est rigolo à lire, notamment les horoscopes à la fin des magazines. Mais c'est tellement généraliste que tout le monde peut s'y retrouver d'une façon ou d'une autre, donc, surtout du pipeau...

Répondre
  LovesMeNot  |  34

Chacun l'interprète à sa manière. On pourra toujours trouver un rapprochement/similitude avec sa vie. Ça joue seulement sur les mots mais c'est rien de concret d'après moi, absolument pas une science exacte.

Répondre
  Nyiah  |  45

Ils ont un stock de mots et chaque matin ils les tirent au sort pour chacun des signes et ils délayent avec des mots pseudo savant super vagues qui ne veulent rien dire. J'ai écouté l'horoscope d'une radio pendant une semaine et c'étaient toujours les mêmes adjectifs qui ressortaient. environ 7

Par  FollowTheKao  |  23

Quand tu regardes ce qui disent les astrologues, ce n'est jamais pareil. Or, la science est vouée à être parfaite, exact et à tout moment démontrable. Si à la base on a pas les mêmes propos, l'astrologie ne peut pas être considéré comme une chose vraie. Cependant, chacun est libre de croire en ce qu'il souhaite, c'est le rapport qu'on peut effectuer avec la religion. Au final, chacun croit ce qu'il veut et ce qu'il a besoin d'entendre. On peut toujours observer des similitudes entre les horoscopes et nos vies quotidiennes, c'est un peu au petit bonheur la chance.

Répondre
  raindream  |  8

"Quand tu regardes ce qui disent les astrologues, ce n'est jamais pareil. Or, la science est vouée à être parfaite, exact et à tout moment démontrable. Si à la base on a pas les mêmes propos, l'astrologie ne peut pas être considéré comme une chose vraie. " Je rebondis la dessus, simplement parce qu'en effet, une science se doit d'être démontrable. mais poursuivre en disant que l'astrologie ne peut pas être considérée comme vraie puisque pas démontrable (je suppose que c'était l'argument), revient à dire qu'une chose vraie doit forcément être scientifique ? hm... à voir ;)

Répondre
  FollowTheKao  |  23

#93 C'est là où je suis scéptique quant à ce fonctionnement. Bien qu'il y ait des similitudes entre des comportements humains, variant sur le mois de naissance, je trouve également que ces "Comportements" ou attitudes, ne varient pas seulement en fonction du mois de naissance. Ce n'est qu'une manière de penser personnelle :) je la partage peut être avec d'autres, tout comme pas mal de personne me contrediront :) simplement je n'y crois pas à ce qu'un alignement de planète quelconque influe sur nous. Quoi que ça influe bien sur les animaux ? (Lune ou autre) #113 Je te rejoins sur le fait que j'ai fais une petite erreur de compréhension. la science est exact que jusqu'à ce qu'elle soit réfutée (bien heureusement, je n'aimerai pas tomber dans le vide en arrivant au bout de la terre sinon). Simplement dans le cas actuelle, il n'y a aucune preuve pour que l'astrologie ait un impact sur nous (à moins qu'on me passe des recherches scientifiques dessus?). Et je pense fortement que la science est vouée à être parfaite, si elle est utilisée pour ce cas. Ok l'être humain blablabla, méchant envers lui même, auto destruction, blablabla, mais au fond j'y pense tout de mème (chacun ses croyances ? ;))

Répondre
  kwalish  |  49

#93: comment prouver que ce sont les planètes qui ont une influence et non pas simplement le mois de naissance (qui lui à un effet, c'est prouve scientifiquement)? Et comment les planètes influencent-elles par leur position exactement? Je ne vois pas vraiment pour les forces connues ... Et c'est rigolo, mais les calculs "précis et scientifiques" étaient faux et personne n'avait rien remarqué pourtant ;) (voir le buzz en début d’année sur les recalculs des signes du zodiaque par la BBC ... )

Répondre
  filleblabla  |  15

#202 le dit buzz je ne l'ai pas vu, mais je doute que c'est toujours cette histoire d'écart d'environ 28° entre la constellation et le signé de zodiaque. Les astrologues qui connaissent les bonnes bases sont au courant de cet écart qui a commencé à se creuser il y a bien longtemps. Le décalage est d'environ 1° tous le 72 ans ( si ma mémoire est bonne). Pour simplifier votre signé de zodiaque correspond à un cadran dans le ciel qui est situé en majorité sur la constellation précédente, comme si les astrologues prennent de l'avance avec un signe. Le décalage est du à la précession des équinoxes. Pour simplifier on peut dire que les astrologues avaient 2choix, soit garder les constellations comme repère, mais ils sont de taille très variable et leur passage dans le ciel se décalé vis à vis des saisons, or les premiers observations et déductions astrologiques viens des saisons, soit choisir des signes de zodiaques fictifs avec des tailles équivalentes qui sont fixés en fonction des équinoxes et garder la correspondance avec les changements observés dans la nature. La deuxième solution à été retenue par l'astrologie classique. Mais il existe une astrologie qui a gardé les constellations comme base c'est l'astrologie dite sidérale ! En tant que scientifique qui a fait longtemps de l'astrologie, je peux dire que l'astrologie peut être exercé avec une méticuleusité scientifique et peut être très exacte, mais peu sont ceux qui l'exercent du genre, de plus certains personnes aiment se retrancher dans leur convictions et refusent de voir et d'admettre la véracité des choses.

Répondre
  kwalish  |  49

filleblabla: "mais peu sont ceux qui l'exercent du genre, de plus certains personnes aiment se retrancher dans leur convictions et refusent de voir et d'admettre la véracité des choses.". Bah écoute, je suis open, si tu arrives a me prédire quelque chose de vérifiable et d'improbable (pas de trucs vagues, et pas l'heure qu'il fera demain à la même heure :P) de manière répétée (pour évincer le hasard), on publie ça dans un journal scientifique et à nous la gloire!

Répondre
  filleblabla  |  15

kwalish il y a eu plusieurs études statistiques qui ont confirmé certains aspects de l'astrologie et je ne parle pas de celles de Gauquelin. Il serait impossible de tout suivre statistiquement. Toujours est-il qu'ils restent peu connues par le grand publique. Beaucoup de scientifiques un peu trop dogmatiques refusent d'admettre la véracité de ces derniers. Pour que l'astrologie soit admis scientifiquement parlant il faudrait trouver et mesurer l'élément ou les éléments qui pourraient expliquer l'astrologie (les statistiques à elles seules sont largement insuffisantes). Certains théories scientifiques pourraient être favorables à l'astrologie tel est le cas de certains théories de la physique quantique. Pour ma part j'ai voulu vérifier par moi même, j'ai ainsi pendant une période récupéré des dates/lieux de naissance de parfaits inconnues, que je n'ai jamais vu et je n'ai jamais parlé avec eux non plus. La première question étant celle de leur date lieu de naissance je n'avais aucun préjugé et je ne pouvais pas me servir de la voix ou du visage pour me créé des impressions. Ainsi sur la vie de différents personnes j'ai su différents évènements tel que mariage, divorce, naissance, déménagement. Pour des proches j'ai pu savoir au jour près l'évolution de l'etat de santé et à deux reprises j'ai prévu des grossesses. Pour moi j'ai mes preuves, je ne sais pas comment, mais correctement appliqué ça marche. Et ce n'est n'est pas une pub. Après j'ai arrêté, car je ne veux plus subir la pression de la part des proches avec des sérieux problèmes de santé... À ce moment il y a une responsabilité et psychologiquement c'est pas top.

Répondre
  kwalish  |  49

filleblabla: si tu as le temps, pourrais tu me retrouver les articles en question? je suis curieux. Pour moi, si le protocole est bien défini, on peut aussi montrer de manière empirique qu'un effet n'est pas du au hasard ... après la définition du protocole, c'est là que le bas blesse, l'astrologie ne prévoit que des "tendances" sujettes a interprétation, et la science voudrait des faits un peu plus tangibles! Ton idée est pas mal: sans avoir rencontré la personne, prévoir les évènements "marquant", après il faut prévoir un groupe suffisamment large pour enlever le biais culturel (ex du mariage: on se marie pas au mème age partout dans le monde), l'age (les tendances évolues), le sexe (l'age du mariage est différent), l'origine sociale (idem) etc. Et bien sur verifier les faits a posteriori pour eviter d'influencer les choix :) Une autre idée, je ne sais pas si ça a deja été réalisé: si les signes ont un "profil", et si on enlève le biais lie au nombres de personnes appartenant a un signe, trouve t-on une sur-représentation d'un signe donne dans une catégorie de métier donne? Si oui, ça prouve une influence du mois de naissance (mais pas forcement l'astrologie ^^).

Répondre
  filleblabla  |  15

Salut kwalish, merci pour le compliment. À cause des bugs c'est la 3eme fois que je recommence... Enfin ce que j'avais vu ce n'est pas un mariage (c'était un résumé de ma part), mais un événement marquant dans la vie amoureuse et la personne m'as confirmé que c'est l'année de rencontre de son mari. L'autre année étant celle de leur divorce. Regarde pour mariage précisément peut mener à confusion car malheureusement ce n'est pas toujours par amour qu'on se marie. Dans ce cas j'avais utilisé une technique astrologique assez controversé, mais qui a pourtant donné des bons résultats. Les études que je connais ne sont pas publiées dans des revues scientifiques ce n'est pas comme en science. Quoi que peut-être en Russie ont fait des études scrupuleusement répertoriés c'est le seul pays à ma connaissance qui a une académie en astrologie. Enfin bref, Henri-J. Gouchon cite dans son dictionnaire des études statistiques sur des accidents graves/mortels et la position de la planète Saturne. Peut être il les à détaillé mieux ailleurs, car je pense qu'il a réalisé son étude sur plusieurs centaines de sujets. Un autre "père de l'astrologie" Grant Lewi a probablement répertorié aussi certains nombre d'études il n'a jamais eu d'assurance dans sa vie jusqu'à quelques mois avant sa mort où il a couvert tout ce qu'il a pu avec assurances décès... Bernard Crozier à peut-être fait aussi. Il y a quelques temps j'étais tombé sur une étude des positions de Saturne et Mercure dans les horoscopes de joueurs d'échec de haut niveau, la personne en question fournissait toute sa base de donnés en qui veut refaire les statistiques et vérifier les résultats, depuis le gars a évolué et réalisé d'autres etududes sur lesquels je ne me suis pas penché : http://www.ciuboda.com/post/tag/astrology-statistics Faire des corrélations signé de zodiaque/profession. Il serait très difficile voir impossible de tirer une conclusion probante, vu la complexité de l'astrologie. On n'a pas qu'un signe de zodiaque, mais ascendant, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus dans d'autre signes et je ne rentre pas dans des détails maisons, figures, dominantes etc. Parfois il y a des " groupes de planètes" qui peuvent donner beaucoup de caractéristiques d'un autre signe du zodiaque et de toute façon ce n'est pas une "science" simple qui pourrait dépeindre la complexité des êtres humains et l'astrologie et tout sauf simple. C'est pourquoi certains études voulant discréditer l'astrologie peuvent le faire très facilement en se basant juste sur le signé de zodiaque ou cherchant des corrélations grossières. Pour valider malheureusement il faut simplifier et chercher le détail; le reste c'est de la spéculation ou des années de travail (en partant de détails pour reconstituer quelque-chose de beaucoup plus complexe).

Répondre
  farfaraveuse_  |  31

#202 "comment prouver que ce sont les planètes qui ont une influence et non simplement le mois de naissance (qui lui a un effet, c'est prouve scientifiquement)" Prouvé scientifiquement ? Je suis septique à ce propos, est-ce possible d'avoir un lien s'il vous plait, je suis curieuse du coup. Merci d'avance

Répondre
  kwalish  |  49

filleblabla : Je suis d’accord avec toi sur la complexité de pouvoir prouver la relation de causalité dans les corrélations obtenues. Pour l’exemple des joueurs d’échec, le groupe d’étude est plutôt réduit, et, si j’ai bien lu, il n’existe pas de groupe test de non joueurs d’échec à côté pour vérifier que cette combinaison particulière n’est pas pas simplement répandue dans la population. Les biais lie à l’origine des joueurs ou leur sexe par exemple, ne sont pas pris en compte non plus. Difficile! Farfaraveuse : Pour reprendre un autre exemple, voir l’article «Birth Month Affects Lifetime Disease Risk: A Phenome-Wide Method » dans le Journal of the American Medical Informatics Association. Il est montre dans cette étude (1.7 million de personnes) qu’il existe un lien entre le mois de naissance et l’apparition de certaines pathologies. Le lien est établi en essayant d’éviter les biais (origine sociale, ethnique, age, sexe etc). Bien entendu, ce lien n’est pas forcement prépondérant si on considère les habitudes alimentaires ou sportives des participants, mais pour deux personnes avec les mêmes habitudes, de la même origine etc , le mois de naissance aura une petite influence quand même ;)

Répondre
  filleblabla  |  15

Salut kwalish Désolée pour les fautes d'orthographe j'étais fatiguée et de plus je ne suis pas française. Si je me souviens bien l'étude il note l'absence d'un aspect Mercure-Saturne et la présence de deux autres. Pour simplifier disons qu'en astrologie on s'intéresse au différents facettes "personnages" qu'on possède tous. L'image du père de la mère, ect et ces facettes sont présent chez chaque être humain.  Ces facettes peuvent se mettre en contradiction ou agir dans le meme sens. Trouver un groupe contrôle sans, cela risque d'être difficile......... Astrologiquement parlant Mercure et Sature sont présent dans l'horoscope de chacun et ses planètes peuvent être dans un rapport bénéfique ou conflictuel. L'étude que tu as vu montre juste que dans la population étudié de joueurs ces deux planètes se retrouvent toujours dans un rapport bénéfique. Cela ne veut et ne peut dire que si ces deux planètes ont ce rapport dans l'horoscope de quelqu'un c'est forcément un joueur d'échec. 1303 joueurs cela me semble correct en nombre, je connais des études en biologie avec n=8... Bon certainement critiquable statistiquement, mais cela peut montrer une tendance. Et ce qui est de nombre hommes/femmes je dirais que le problème est majoritairement culturel et malheureusement peu de femmes font des échecs pourtant elles sont aussi douées. Voir le film "My brilliant brain" !

Répondre
  kwalish  |  49

Salut filleblabla, conversation intéressante, merci (et je n'ai pas remarque plus de fautes que ça, voir le best of pire) :) J'ai deux remarques/questions: "astrologie on s'intéresse au différents facettes "personnages" qu'on possède tous. L'image du père de la mère, ect et ces facettes sont présent chez chaque être humain. " => quelle différence avec la psychanalyse alors? Ou alors est-ce simplement du "jargon" pour parler de certaines combinaisons astrologiques? "1303 joueurs cela me semble correct en nombre" => le nombre me semble correct aussi mais ce qui est au moins aussi important c'est la diversité, et la bonne représentation statistique des variations dans cet échantillon, et la j'ai de sérieux doutes. Comme les joueurs d’échecs sont surtout des hommes (comme tu le soulignes), blanc (je pense), d'une origine sociale particulière sans doute (pas sur, mais c'est le genre de chose à vérifier) ... qu'est ce qui prouve que ça n'est pas leur origine sociale par exemple qui explique cet aspect astrologique? L’étude, comme beaucoup d'autres études astrologiques, ignore totalement cet aspect. ps: j'ai rien remarque pour les fautes, on est encore loin du "best of pire" :) pps: si je te MP la date et lieu de naissance d'une personne inconnue, tu peux me donner des tendances? des dates marquantes de sa vie? gratuitement (:P)?

Répondre
  filleblabla  |  15

Salut kwalish il y a beaucoup de différences avec la psychanalyse. D'abord en psychologie on est obligé de discuter avec le sujet étudié pour "explorer" sa personnalité en astrologie tu as juste besoin de réaliser le thème natal. Par exemple si la Lune est l'image de la mère et Vénus celle de la femme et que ces deux planètes se trouvent dans une relation conflictuelle (observation de la position de ces deux planètes au moment de la naissance) on pourrait conclure que dans l'horoscope d'une femme cet aspect peut mener à un conflit entre son rôle de mère et le besoin de se sentir belle et désirée. Dans l'horoscope d'un homme cela pourrait en situation extrême (en fonction de l'importance de ces planètes dans l'horoscope) à ne plus pouvoir faire l'amour à sa femme après la naissance d'un enfant, car elle change de statut et devienne mère. De plus comme les planètes sont en perpétuel mouvement en astrologie on peut suivre l'évolution de ces aspects et savoir les moments où elles prennent le plus d'importance et du coup on pourrait prévoir "prédire" certains évènements. Puis c'est vrai qu'il est plus simple pour moi de parler de la face psychologique de l'astrologie, mais on a poussé ces limites bien plus loin. Il existe plusieurs "astrologies". Il y a celle qui va étudier l'ordre mondial les rapports/conflits entre les pays, une astrologie qui étudie la bourse financière, ou encore les relations entre les personnes. À chaque fois les choses se compliquent car plusieurs thèmes sont dressées et il faut savoir les interpréter correctement ce qui est très très loin d'être simple. Au fil du temps des techniques se développent, comme celle qui fait équivalence des thèmes des jours après la naissance et les années (c'est celle que j'utilise pour des événements marquants). Des points fictifs dans l'espace ont fait leur apparition en astrologie. Certains se penchent sur l'importance des astéroïdes ou des planètes lointaines comme Pluton (même s'il n'est plus une planète officiellement). Avec ça et ce que le t'ai dit précédemment l'astrologie est vraiment complexe. Des astrologues le disent: "Si on veut, on peut tout dire. Ce qui compte c'est de savoir "voir" et interpréter les choses vraiment importants." Pour l'étude, j'ai fini par la revoir du coup et oups... J'ai parlé tout le temps de Mercure-Saturne or en réalité c'est Mercure et Mars (logique Mars c'est le dieu de la guère, or l'échec c'est une guerre fictive). Le contrôle qu'il fait c'est de montrer d'autre rapports tel que Mercure-Saturne et Mercure-Jupiter, dont tous les aspects sont présents de façon homogène dans la population étudié. L'autre contrôle aurait été dans une population de même type (comme tu l'as évoqué), mais non-joueurs d'échec tous les aspects Mercure-Mars devraient être présents de façon homogène. C'est un blogue, tu peux lui suggérer de réaliser ce contrôle, pour des astrologues il parait évident qu'un tel contrôle ne donnerait rien de significatif.  Dommage que les revueveurs en science ne sont pas aussi pointilleux que toi, j'ai vu beaucoup d'études sans les bons contrôles... :-) PS:Je ne veux pas rivaliser avec le "best of pire" et oui pour la date tu peux me la donner gratuitement :-). La technique que j'utilise pour les évènements marquants peut ne rien donner. Cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas, mais qu'il faut les chercher de façon plus conventionnelle et très longue à explorer, enfin on en parlera plus en MP.

Répondre
  kwalish  |  49

Filleblabla : merci pour ta réponse, en ce qui concerne les études scientifiques, je suis d’accord pour dire que certaines manquent effectivement de rigueur (il faut choisir des journaux serieux, verifier les sponsors, le but de l'etude ...)! et c’est pour ça qu’il faut tout lire avec un regard critique … J’ai réfléchi sinon, et je ne pense pas que je vais te donner de thème à analyser pour le moment, sauf si on trouve un bon protocole de test qui me donnera un résultat binaire : oui/non (toutes les suggestions sont les bienvenues !). Si tu me donnes des évènements marquants, il faudra que j’en discute avec la personne, qui va essayer de faire coller des choses «autour » de cette période (si tu prevois une maladie par ex: oui j’ai eu un rhume ça compte ?, une rencontre amoureuse : on est amoureux une grande partie de notre vie non ? ). Comment aussi savoir que statistiquement ces évènements ne pouvait pas arriver ? Et tu me dis aussi que ça peut échouer … donc du coup pas très probant comme test! J'ai une idée pour définir notre protocole : la mort est un évènement marquant de la vie non ? Tu serais capable de donner l’âge (la cause ?) de la mort de quelqu’un ou d’un proche de quelqu’un ? Même (et surtout) de manière accidentelle ? Si oui, avec quelle précision ? Tu parles aussi d’astrologie des évènements, de la bourse? Quelqu’un avait prévu le 11 septembre ? la chute du mur de Berlin ? le tout bien avant bien entendu et en termes claires (pas de charabia a la Nostradamus)? Pour la bourse … la crise chez VW avait-elle été prédite par les astres? ;)

Répondre
  filleblabla  |  15

Salut kwalish, pour les études scientifiques, oui idéalement il faudrait faire tout ça, mais c'est loin d'être facile surtout pour des jeunes étudiants qui ne connaissent pas les bonnes revues, mais surtout des noms de "grands" journaux qui font depuis pas mal de temps la presse "jaune". Et on n'a malheureusement pas toujours le temps de vérifier tous ces points. Pour le thème c'est comme tu veux. Réponse binaire... Difficile. Je peux assez facilement savoir si quelqu'un est plutôt introverti ou extraverti, mais cela reste très subjectif. Le test rapide pour des événements marquants c'est les progressions secondaires et plus précisément le changement apparent du mouvement des planètes. Comme l'astrologie effectué un parallèle entre les planètes et les êtres humains et vu que ces derniers habitent sur terre l'astrologie a un point de vue géocentrique, ce qui mène à l'observation d'un phénomène bien connu: le mouvement rétrograde des planètes. Donc le truc tout bête que j'ai fait c'est de regarder pour l'apparition/disparition d'un mouvement rétrograde dans les jours qui suivent la naissance de la personne pour qui on cherche savoir. Avec une bonne application astrologique tout le monde peut le faire. Après ce qui est plus difficile d'interpréter et des fois il se peut qu'il n'y a pas d'apparition/disparition de mouvement rétrograde pendant 30 voir 40jours ce qui exclut cette méthode, mais il existe d'autres méthodes bien plus efficaces, malheureusement ils prennent beaucoup plus de temps. http://www.astrotheme.fr/la_prevision_en_astrologie.php Les évènements marquants pour le cas de la fille et sa rencontre amoureuse elle a fini par se marier, puis divorcer et a mon avis ceux sont des evenements assez marquants. Un grand 'pro' pourrait 'voir' un rhume, mais est-ce que la personne se souviendra 2 ans après?... Sinon pour moi il est assez facile de décrire à peu près une personne d'après sa date de naissance. Il m'est arrivé de deviner la position d'une planète (Mercure) dans l'horoscope de quelqu'un sans connaître son signe de zodiaque (cela aurait réduit les possibilités d'une/12 à 1/3). :-) Je ne suis pas experte en astrologie et je n'ai jamais cherchée savoir comment on prédit un évènement tel qu'un accident ou une mort. J'ai peut-être quelques notions en ce qui concerne la question, mais loin d'être suffisant pour prédire de façon probante. L'astrologie économique, là encore je suis loin de la connaître. Comme les autres, elle utilisé l'observation des événements astronomiques, mais honnêtement je ne saurrai pas te dire plus. C'est d'autant plus compliqué que dans ce domaine il faut tout savoir avant les autres, mais aussi qu'ils ne se doutent pas de ce que tu sais, sinon c'est le 'délit de l'initié'... Peut être que ces évènements ont été prédits. Maintenant je me suis souvenue d'un astrologue qui faisait un comparatif entre le crach de la bource en 1929 et en 2008, mais je ne serai te dire ses conclusions. Pour des questions du genre je pense que tu devrais te tourner plus vers un forum d'astrologie ou il y a de tas de gens qui sont plutôt bien renseigné et qui adorent cogiter sur des questions de genre dans leur temps libre. Malheureusement je ne pourrai te recommander un forum français car je ne les connais pas.

Par  Soda  |  69

Alors, voilà mon horoscope du jour : Votre vie relationnelle évolue positivement, ses bases seront plus saines, grâce aux remises en question que vous faites spontanément, posez vos questions aux personnes concernées et sans détours stériles. Sans déconner, ya pas plus vague comme truc, forcément un jour ou l'autre ça donne dans le mille! Et c'est tous les jours comme ça, faut vraiment être naïf ou faible pour penser qu'il y a une once de vérité dans ces trucs là

Similaires
Chargement…