13
BLOG

La VDM illustrée fête ses un an avec Lilla

BONJOUR À TOUS ! Oui, je suis comme ça, je vous salue en majuscules car, aujourd'hui, mes chers amis, je suis d'une excellente humeur et vous êtes sur le point de comprendre pourquoi. Nous avons tout plein de choses à nous dire ! Avant tout, je v...
Par Julien / samedi 9 mai 2009 13:35 /

BONJOUR À TOUS ! Oui, je suis comme ça, je vous salue en majuscules car, aujourd'hui, mes chers amis, je suis d'une excellente humeur et vous êtes sur le point de comprendre pourquoi. Nous avons tout plein de choses à nous dire !
Avant tout, je vous livre sans plus attendre la grande nouvelle du jour : il faut que vous sachiez qu'après les un an de VDM fêtés il y a deux mois, nous célébrons aujourd'hui un nouvel anniversaire, celui de la Vie de merde illustrée ! En effet, à un jour près, cela fait un an, jour pour jour, que cette rubrique du site existe dans sa formule actuelle : une nouvelle semaine, un nouvel illustrateur.
Avant l'illustratrice que je vous présenterai dans quelques lignes, ce sont déjà pas moins de 50 personnes, 50 dessinateurs et trices qui se sont succédé à cette même place. Il y en a eu pour tous les goûts et pour tous les genres même si, et cela n'a pas dû vous échapper, ma sélection d'illustrateurs - qui ne repose que sur mes goûts personnels - est assez branchée "girly". J'ai déjà eu l'occasion de vous le dire dans d'autres articles mais j'aime réellement ce que je fais avec ces illustrateurs. Travailler pour un site comme viedemerde.fr et y mélanger le plaisir de rencontrer des gens talentueux, c'est juste le rêve. Si vous suivez cette rubrique depuis longtemps, merci de votre fidélité. Si vous venez tout juste de nous rejoindre, bienvenue et faites comme chez vous !

Avec l'illustratrice du jour, nous allons continuer dans le girly et, pour le coup, c'est un vrai coup de cœur pour moi. Chacun de ses dessins me donne envie de lâcher des "awwww" comme si je regardais des photos de chatons (Maxime doit savoit de quoi je parle). Mon invitée a donc pour pseudo Lilla et, pour prénom, Estelle. Grâce à elle, nous fêtons encore un anniversaire puisque c'était le sien il y a quelques jours à peine. Elle en parle d'ailleurs sur son blog BD (où vous trouverez son âge... ahem ahem... j'ai rien dit, c'est pas moi !).

Avant de parler un petit peu d'Estelle, au travers d'un petit questions/réponses comme j'ai pris l'habitude de le faire depuis un an, il faut aussi que vous sachiez qu'à l'occasion du premier anniversaire de la VDM illustrée, vous n'aurez pas une mais deux illustrations cette semaine. Pour tout vous dire, ce n'était pas du tout prévu mais je vous expliquerai pourquoi en fin d'article.

Allez, on attaque. Estelle est parisienne et a deux "casquettes" dans sa vie. Elle est non seulement dessinatrice mais elle assure également du soutien scolaire. Quand on lui demande ce qu'elle apprécie le plus dans ce qu'elle fait, elle répond : "Dans le dessin, c'est que j'y suis une exploratrice. Je fais des tests, je lance de nouvelles pistes graphiques, certaines marchent, d'autres pas du tout, je suis sans cesse dans la reconstruction et la découverte. Et puis, je ne suis nulle part aussi libre que dans le dessin (pour le blog en tout cas). Je décide de mes histoires, je décide du moyen que je vais utiliser pour les traiter, je décide des dialogues, des mises en page, des narrations : je fais ce dont j'ai envie. C'est la folle aventure, quoi."

Et du côté de ce qu'elle aimerait faire, la réponse est toute simple : "J'aimerais faire plein plein de fois le tour du monde. Avec mes carnets à dessin, pour sûr."
Niveau parcours, Estelle a fait des études de philosophie qu'elle juge "très sympa, ceci dit" alors qu'en dessin, elle se dit "relativement autodidacte". Elle a même suivi quelques cours de nus en cours du soir dans lesquels elle était "vraiment très très mauvaise" avant de développer son propre univers.
Aujourd'hui, Lilla dit avoir "tout plein tout plein de projets". Avec son scénariste, Madet, elle a un projet intitulé "Crazy Kid School". Parmi ses projets personnels, il y en a un qui tourne autour de la petite Estelle, quand elle avait 6 ans et demi et un autre qui racontera les "palpitantes aventures d'un gang de petits chats" (ah eh bien, nous revenons toujours aux chats...).

Passons à la VDM illustrée de la semaine ou plutôt devrais-je dire... aux VDM illustrées de la semaine. En effet, cette semaine - et c'est la première fois que cela arrive - vous avez droit à deux illustrations. Estelle devait participer à notre rubrique il y a deux semaines mais un empêchement a fait que le planning a dû être changé au dernier moment. Au final, et personne ne pensait que cela pourrait se produire un jour, Pierre, qui l'avait remplacée, et Lilla ont choisi la même anecdote à illustrer. Et sans le savoir, évidemment.

Rappelez-vous, il y a deux semaines, Pierre avait illustré cette VDM. Voici maintenant la version de Lilla.

Sympa, hein ? Et quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Voici l'extrait, cliquable, comme d'habitude, de la VDM illustrée de cette semaine.

Merci à toutes et tous de nous avoir suivis. Merci également pour votre fidélité ! À très vite pour encore et toujours de la VDM illustrée.

 

Et nous terminons sur la liste de celles et ceux qui ont participé jusqu'à présent et qui ont fait de cette rubrique un succès. Ils sont classés par ordre d'apparition sur le site.

AngeLe, Margaux Motin, Johan Vinet, Line Tship, Drawer, Paka, Pénélope Bagieu, Madd, Mélody Faber, Monsieur Dream, Nathalie Jomard, Diglee, Julien Maysonnave, Pit, Gally, Stivo, Missbean, Mr Choubi, Obion, Waltch, Marie Margo, Yohan, Lychen, Biboun, Sway, Bryst, Lommsek, Ced, Pacco, Grelin, Timoon, Monsieur Ad, nesk, Mad'moiselle C, Unter, Nils, Navo, Martin Vidberg, Vincent, Yllya, Boulet, Amandine, Cib, Lu-Ne, Ciia, Cyrielle, Monsieur Mouk, Grinette, Pierre, Looky, Lilla.

 

Vous voulez venir vous ajouter à cette liste ? Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Didou87  |  0

Roooo j'viens de vous voir en vidéo dans le Wall Street Journal! Trop la classe! (http://online.wsj.com/video/la-vie-de-merde-takes-over-france/533D14D3-5414-4975-A9EF-0692A6F85C61.html) Par contre j'ai pas le son au boulot donc je languis de rentrer^^ Continuez comme ça, j'adore ce site!

Commentaires
Par  IronicalDiabolic  |  16

essaie aussi un truc du genre "ça tombe bien tiens, je voulais vous parler, y'a mes plantes là qui poussent pas bien, je crois que c'est a cause de la peinture. mais mon chat est bleu, hier, tu veux un yaourt? " c'est hyper destabilisant, et apres ils osent pas te rappeler ^^

Par  Johan  |  5

Déjà 1 an ?! Le temps passe super vite ! J'ai attendu avec impatience tous les samedi de l'année pour retrouver la VDM illustrée. J'étais même très énervé quand la VDM illustrée était en retard et refusait d'arriver le matin (ce qui est souvent arrivé ^^). J'espère que cette rubrique du site continuera encore pendant longtemps ! Je regrette un peu que les artistes illustrateurs ne soient pas un peu plus "fans" de VDM et de sa "culture". Par exemple, j'aimerais bien retrouver dans les VDM illustrées certaines expressions récurantes dans les commentaires, ou certains personnages devenus cultes (Marc Deveau etc.). Je ne sais pas si c'est vraiment possible, mais ça m'amuserait de voir des VDM illustrées qui font références à plusieurs VDM en même temps. C'est souvent qu'on trouve ce genre de relations dans les commentaires, donc j'aimerais bien voir la même chose dans les dessins.

Par  Julien  |  36

Johan : Effectivement, depuis quelques temps, l'illustration arrive plutôt dans la journée au lieu d'être mise en ligne juste après minuit, comme je le faisais au début. Je m'en excuse. Mais pour me faire pardonner, je peux te dire que oui, la VDM illustrée continuera et aussi longtemps que possible, je l'espère aussi. On a plein de talents à découvrir encore ! Sinon, je vois bien ce que tu veux dire pour les petites "private joke", les petites références au site, etc mais c'est vrai que c'est compliqué car les illustrateurs ont bien souvent un planning très rempli et donc pas le temps ni de beaucoup visiter VDM, ni de s'attarder sur les commentaires et s'imprégner de la culture de la communauté. Merci de ta fidélité en tout cas ! J'apprécie réellement. sweep : Je te remercie. C'est plus facile à trouver comme ça. :)

Chargement…