16
BLOG

La VDM illustrée du Cil Vert

Bonjouuuur à tous ! "Il fait genre il nous dit bonjour nature peinture alors qu'il est en retard comme la semaine dernière. Il nous prend vraiment pour des ornithorynques !" Oui mais non, parce que j'ai... une photo de chaton pour commencer l'artic...
Par Julien / samedi 22 octobre 2011 08:57 /

Bonjouuuur à tous ! "Il fait genre il nous dit bonjour nature peinture alors qu'il est en retard comme la semaine dernière. Il nous prend vraiment pour des ornithorynques !" Oui mais non, parce que j'ai... une photo de chaton pour commencer l'article ! AH AH ! Vous ne vous y attendiez pas à celle-là, hein ? Et en plus, c'est une photo de chaton magique qui vous fait oublier le retard de la VDM illustrée. Eh ouais, bravo le veau.

Bref, mes petits coquinous, merci de me retrouver pour un nouveau rendez-vous. Rentrons dans le vif du sujet et accueillons cet artiste de 32 ans qui nous vient de Montreuil "dans le 9-3" et qui s'appelle Sylvère Jouin alias Le Cil Vert. "J'aimais bien le fait d'avoir un pseudo qui soit mon prénom mais qui n'en soit pas un non plus. Le Cil Vert, c'est asexué, c'est un peu comme "Les Chats Peulés", le collectif d'illustrateurs/chanteurs du groupe les Têtes Raides." 
Et ce monsieur au pseudo "asexué", il dit avoir de la chance de ne faire que de la BD cette année. Cela fait huit ans maintenant qu'il s'est lancé dans cette voie et il a dû faire un peu comme tout le monde, des petits boulots. Il a notamment participé à des vendanges, été animateur pour adultes handicapés, professeur de maths à domicile, animateur de stand au salon Marjolaine (un salon bio à Paris). Cette année, les rencontres qu'il a pu faire ont débouché sur des boulots de dessin et il réalise notamment une BD, des planches pour un entrepreneur, d'autres pour une ONG, etc. Des félicitations sont donc de rigueur. 

"Ce que j'aime dans mon travail ? Je reprendrais les mots de ce type hyper connu dont j'ai complètement oublié le nom : j'aime que mes vendredis ressemblent à mes lundis. C'est beau, hein ? Et pour ce qui me manque, je préfère répondre "rien" même si c'est pas vrai. Je suis dessinateur de BD, ce qui me manque, c'est évident que c'est d'avoir une montagne de pognon (ou même un petit talus, ça m'irait). Bref, qu'est-ce que je disais avant d'être interrompu par moi-même ? Ah, oui, "rien"... Je travaille tous les jours pour n'avoir aucun regret... Même si c'est pas vrai, je... Non, rien je l'ai déjà dit ça..."

Un beau parcours en tout cas pour notre invité qui a fait des études d'ingénieur et qui est même diplômé des Arts et Métiers. "Mais quand j'ai eu mon diplôme j'ai (par la force des choses) décidé de tracer mon propre chemin... Comme dirait mon boucher : 'Faut bien hein !' Un grand homme ce boucher." 

Sur le plan de l'actualité, s'il compte tout d'abord finir son gratin de patates ce midi, Sylvère nous signale qu'il sera en dédicaces au festival de St Malo à la fin du mois. Quant aux projets, eux, ils sont bien définis : "Je vais sortir une BD pour la fin 2011 qui s'appelle 'Braillane, on est tous des jambons' et sinon, je mets régulièrement en ligne sur mon blog mes prochaines BD : 'Arnaque Prime et Stylo Bille' et 'Stripaviaire' (des recueils de strips) et 'On va repeupler la planète', la plus ou moins suite de ma première BD 'Le Scaphandre Fêlé'." Sylvère ayant un coup de crayon vraiment des plus sympathiques, je vous conseille vivement de squatter son blog.

La suite, maestro !

Plutôt thé ou café ?
Euh... Caleçon.

Plutôt sushi ou cassoulet ?
Facile... Les Beatles !

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique et livres ou BD ?
Au cinéma c'est "Les Biens Aimés" de Christophe Honoré. J'avais adoré "Les chansons d'amour", j'avais adoré aller écouter Alex Beaupain en concert (celui qui fait la musique de ses films et un peu beaucoup l'histoire des "chansons d'amour"). Pour ce qui est des BD... Mon coup de coeur est le site Manolosanctis où on peut lire des tonnes de BD de qualité pour que dalle ! D'ailleurs j'ai une page à cette adresse : http://www.manolosanctis.com/fr/lecilvert

Sur VDM, le minitel a une deuxième vie avec la minute 3615 MYLIFE. Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'adore ma fille. Elle a 8 mois... aujourd'hui ! (le 7 octobre, NDLR) Elle s'appelle Chloé (comme l'héroïne de L'écume des jours de Boris Vian, le bouquin qui m'a fait prendre conscience que je perdais mon temps à devenir ingénieur). Donc, je disais elle s'appelle Chloé et elle est ce que j'aime dans la vie, ma passion, mon passe temps et mon petit plaisir du quotidien ! C'est rebeau ce que je dis, hein ? C'est mon côté Hugh Grant, ça. J'adore passer pour un mec bien...

T'as forcément une blague nulle à raconter. Tu partages ?
C'est pas vraiment une blague mais c'est un dialogue de Groucho Marx à une Dame : "Je n'oublie jamais un visage, mais pour vous, je ferai une exception." J'adore !

Pourquoi avoir choisi cette VDM ?
Parce qu'elle me parle. Je viens d'avoir une fille, je suis un peu passé par là... Enfin, juste le début, j'ai pas... enfin... hum... De toute façon, la chienne de la mère de ma copine c'est pas un teckel mais un cocker, alors, vous voyez bien c'est pas pareil... Ce serait un teckel, j'dis pas mais un cocker, c'est beaucoup moins sexy... Un cocker, quand même...

Pour finir, pose-toi une question décalée et réponds-y.
Le Cil Vert, mais pourquoi avoir adopté un lapin nain à poil roux du Mexique ? Eh bien, c'est bien simple mon cher Le Cil Vert, pour laver mes espadrilles à la montagne !

 

Et pour voir la VDM illustrée de la semaine, tu cliques ici.

 

Et après cette bien belle interview et cette bien belle VDM illustrée, je vous propose les biens belles vidéos de la semaine. Quand Neil Patrick Harris, le Barney de la série How I Met Your Mother, fait une ouverture de cérémonie, c'est TOUJOURS exceptionnel. La preuve. Rita et Frank sont deux personnes âgées, Frank a 84 ans et ils essayent de prendre une photo sur leur tout nouveau Mac pour l'envoyer par e-mail à leurs amis. Ils vont avoir quelques complications à prendre cette photo et c'est juste l'une des vidéos les plus mignonnes de ma collection. Le petit "As-tu entendu un clic, Frank ? — Nooon." est juste génial. À voir ici. À la semaine prochaine, les amigos !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires

Haha, énorme! J'adore l'illu, vraiment très bien dessinée. < correction > une* exception < /correction > La vidéo des des "personnes âgées" est juste excellente, je vois bien mes grands parents à la place :D Ha, et franchement, j'adore le prénom. Ça fait très elfe tout mignon.

Commentaires

Haha, énorme! J'adore l'illu, vraiment très bien dessinée. < correction > une* exception < /correction > La vidéo des des "personnes âgées" est juste excellente, je vois bien mes grands parents à la place :D Ha, et franchement, j'adore le prénom. Ça fait très elfe tout mignon.

Par  Gotmilk

Vivre l'enfer en faisant une prépa, puis passer les concours, puis rentrer aux Arts et Métiers et finir en faisant de la BD : mon coeur balance entre WTF et FTW. Mais finalement je penche pour FTW vu l'illustration géniale que tu as faite !

Par  KDeeva

HOHO Julien, tu crois que nous la faire avec ton chaton là ? Avoue que tu t'es couché super trop tard et que tu nous as totalement oubliés ! :D T'as d'la chance que l'illu soit bonne ... ... Non mais j'vous jure, ces jeunes :)

Par  cola

Yeah, excellente illustration, je me marre comme une baleine devant mon ordi bien-aimé; ça plus les vidéos [celle des Tony awards est über cool] c'est à mourir de rire o/ Sinon, mention spéciale à la prépa et tout, moi aussi je suis passée par là u_u Julien: je te pardonnerai quand tu mettras des photos de chiots, NA !

Par  Hewika

Non seulement l'illu est bien, mais en plus l'illustrateur aime Les Chansons d'amour! Et avec ça, son humour me plaît bien. Ce mec est un dieu. Mais ça, en revanche, ça pique les yeux: "les rencontres qu'il a pu faire ont débouchéES" => bwaaargh...

Chargement…