4
BLOG

La VDM illustrée de Saboten

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle semaine de VDM illustrée avec, une fois encore, un invité de marque. Avant de passer à la présentation de ce dernier, il serait bon de rappeler qu'aujourd'hui, ce sont déjà pas moins d...
Par Julien / vendredi 11 septembre 2009 07:25 /

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour une nouvelle semaine de VDM illustrée avec, une fois encore, un invité de marque. Avant de passer à la présentation de ce dernier, il serait bon de rappeler qu'aujourd'hui, ce sont déjà pas moins de 28 participants au projet 2009 de VDM qui ont déjà été dévoilés. Dans quelques jours, vous saurez très exactement de quoi il en retourne et je suis certain que cela va beaucoup vous plaire.

Aujourd'hui samedi, jour non pas du seigneur mais de la VDM illustrée, je suis ravi de recevoir un jeune homme de 29 ans qui habite au Raincy en Seine-Saint-Denis, Checkfaï Au, alias Saboten. Mais il fait quoi dans la vie ce monsieur ? "Je suis graphiste dans une petite entreprise qui gère les droits de la série Barbapapa et que je nommerais 'Barbapapacorp'. J'y fais principalement des retouches de design et des validations de produits dérivés. J'en suis arrivé au point où je connais les codes couleurs de tous les Barbapapa par coeur (rires). Mais parfois j'ai l'occasion de faire du créatif, comme du storyboard et de l'animation 2D, toujours dans le cadre de la série pour enfants."

Saboten aime bien le fait de toucher un peu à tout car celui lui permet d'apprendre beaucoup de choses et à maîtriser des logiciels. Lui qui aime particulièrement l'animation 2D sur Flash et qui en a d'ailleurs pas mal fait lorsqu'il a commencé à travailler avoue que "ces derniers temps, je n'ai plus l'occasion de pratiquer." Il précise aussi que "le fait de toucher à plein de chose implique que je ne suis vraiment bon nulle part non plus. Il aimerait être graphiste dans le jeu vidéo, domaine qu'il affectionne particulièrement. "Je me considère comme une personne ayant bien pratiqué et, pour une fois, j'aimerais me retrouver de l'autre côté du miroir."

Avant d'en arriver là, Checkfaï a fait "plein de petits jobs, une licence de japonais (que je n'ai pas eue, pire encore j'ai tout oublié), et de fil en anguille (oui, j'ai écrit anguille), j'ai atterri chez Barbapapacorp en 2005". Il relativise en constatant dans son entourage que beaucoup de graphistes, illustrateurs ou dessinateurs de BD n'ont eu comme formation que l'école de la vie. "Il n'y a pas vraiment de parcours type."

Quand on parle de ses projets, mon invité dit tout d'abord espérer qu'il arrivera à mettre son blog à jour régulièrement. Et d'ajouter : "Ensuite j'ai dans mes tiroirs des projets de fanBD que j'ai envie de faire depuis longtemps, mais je considère que je n'ai pas encore le niveau."
Son blog justement, à quoi sert-il ? "Je suis blogueur depuis quatre ans. À défaut de raconter ma vie, mon blog me sert de laboratoire, j'y mets tous mes spécimens de strips pour tester si c'est drôle ou pas.

Enfin, terminons la présentation de Checkfaï par quelques choses qu'il aime dans la vie. "Je passe trop de temps sur internet, ça je le mets dans les vices. (sourire) J'aime aussi rencontrer d'autres dessinateurs lors de conventions ou autres festivals, ça me met l'adrénalinomètre à bloc, c'est le moment où je suis super motivé pour dessiner plein de choses... puis je rentre à la maison et le soufflé retombe."

Et passons sans plus tarder à l'extrait de la VDM illustrée de la semaine. Une VDM que Saboten a choisi car elle lui correspond totalement. "J'aurais pu être à la place du mec."

La VDM illustrée de Saboten

Et le mot de la fin de mon invité : "Puisque nous sommes dans la VDM, à moi aussi il m'en est arrivé une (à voir ici sur son blog). Sinon je serai en dédicaces au Festiblog cette année." Au Festiblog ? Super, le staff VDM y sera aussi ! ;)

À la semaine prochaine les loulous !

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Chargement…