14
BLOG

La VDM illustrée de Maria Surducan

Bonjour mes petits poulets ! Ça va ? Quand vous aurez fini de faire mumuse avec le chien ou de faire des gags, on pourra enfin passer au meilleur moment de la semaine : le week-end. Un meilleur moment de la semaine qui bien sûr, commence toujours...
Par Julien / vendredi 3 mai 2013 18:29 /

Bonjour mes petits poulets ! Ça va ? Quand vous aurez fini de faire mumuse avec le chien ou de faire des gags, on pourra enfin passer au meilleur moment de la semaine : le week-end. Un meilleur moment de la semaine qui bien sûr, commence toujours de la même façon : avec la nouvelle VDM illustrée que si tu ne la regardes pas, t'as raté ta vie.

Notre invitée de la semaine n'est ni plus ni moins que la grande sœur d'une autre demoiselle que nous avions reçu en 2011, il y a déjà deux ans ! Autant vous dire qu'il y a du talent dans la famille. Après Iléana, voici avec nous Maria Surducan, 27 ans, et qui elle aussi donc vit à Cluj-Napoca, en Roumanie. "Avec une main, je fais des illustrations, du design avec l'autre, de la BD avec l'autre et je tiens ma tasse de café avec ma dernière main. L'avantage, c'est que je peux me dessiner la vie parfaite. Ce que j'adore, c'est ce moment d'hésitation avant que le crayon touche le papier, le moment où le chasseur entrevoit l'ombre d'une idée courir sur la surface de l'esprit." Hey, c'est vachement beau ce que Maria nous dit là.

En 2010, notre invitée a obtenu son diplôme en art graphique à l'université de l'art et du design de Cluj mais elle travaille en indépendante depuis déjà 2006. Maintenant, elle bosse sur un projet d'adaptation d'un conte roumain : Prâslea the Brave and the Golden Apples, c'est-à-dire Benjamin le vaillant et les pommes d'or. Pour cette adaptation, elle a récolté de l'argent pour le projet via l'un des très nombreux sites qui permettent désormais de faire ça et le livre devrait sortir en octobre. Au départ, il sera en roumain mais Maria compte bien le traduire ensuite. Vous trouverez d'ailleurs plus d'information sur tout ça, en roumain et en anglais, en cliquant ici. L'autre projet de Maria, c'est une nouvelle illustrée intitulée The Midnight Fair / Foire de Nuit, qui sera publiée en automne aux éditions du moule à gaufres.

Next !

Plutôt beurre doux ou beurre salé ?
Une fois, j'ai passé une heure dans un supermarché français à rechercher du beure normal. Ni salé, ni doux, normal. (NDLR : Mais le beure doux, c'est pas le beure "normal" ? Je comprends plus rien moi !)

Plutôt chat ou chien ?
Peu importe, tant qu'ils ne vivent pas dans le même appartement que moi ! 

Tes derniers coups de coeur en cinéma, musique, livres et BD ?
Film : Paprika de Satoshi Kon. Musique : Amanda Palmer. Livre : The Go-betweener de L. P. Hartley. BD : Luke Pearson - Hilda and the midnight Giant.

Quels sont les principaux artistes que tu apprécies et dont tu visites régulièrement le blog ?
Noelle Stevenson, alias gingerhaze a un webcomic absolument génial : Nimona. Allez voir ça. Eleanor Davis est une illustratrice fantastique. Et Shaun Tan qui est dans mes favoris depuis longtemps.

Dis-nous ce que tu aimes dans la vie, tes passions, tes passe-temps, tes vices, tes petits plaisirs du quotidien.
J'ai rien de tout ça. Je garde tout mon temps pour écrire une nouvelle à succès. Sinon, plus sérieusement, le plus intéressant avec moi, ce sont mes dessins. Le reste importe peu.

Tu nous racontes une blague pourrie ? Joker possible : si tu n'as pas de blague, on veut connaître ta plus grosse VDM.
A man had a horse. The horse couldn't care less. Un homme avait un cheval. Le cheval n'avait rien contre. (Oui, c'est une blague pourrie dans toutes les langues…)

As-tu une phobie ? Si oui, laquelle ?
Je crois pas en avoir une.

Pour finir, pose-toi une question que tu aurais aimé que l'on te pose et choisis d'y répondre ou pas.
Aimerais-tu te poser une question supplémentaire ? Non, pas vraiment. J'ai jamais été fan des discussions avec moi-même.

 

Et pour voir la VDM illustrée de Maria, tu cliques ici.

 

On se quitte avec les deux vidéos de la semaine. Star Wars, c'est bien. Les chats, c'est bien. Une combinaison des deux, c'est SUPER BIEN. Sinon, il y a des jours comme ça où tout va mal et où les galères s'enchainent. Petit exemple. À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  AttaqueTonnerre  |  28

Troooooop bien! J'adore le style de l'auteur, c'est de mieux en mieux en ce moment!! L'adaptation est super sympa, ça va un peu plus loin que la VDM sans être trop perché non plus. Et les GIFS et les vidéos sont toujours aussi cools haha, merci Julien! Des barres à chaque fois

Commentaires
Par  AttaqueTonnerre  |  28

Troooooop bien! J'adore le style de l'auteur, c'est de mieux en mieux en ce moment!! L'adaptation est super sympa, ça va un peu plus loin que la VDM sans être trop perché non plus. Et les GIFS et les vidéos sont toujours aussi cools haha, merci Julien! Des barres à chaque fois

Par  Sachoow  |  49

J'ai tout de suite reconnu la VDM en question :D ! Le style est bien, il change un peu, même si un peu trop sombre par moments ! (Et gros plus, les gens dans la queue, les petits détails font tout) Même si la fin de la VDM en elle même et celle de l'illu sont différentes, le décalage ne choque pas, ça rajoute un peu d'humour, très sympa! (Cette baffe que se prend la fille... Les chiens dominent! Et là, grâce à l'article, question existentielle : est-ce qu'il existe un beurre "normal", ni doux, ni demi-salé, ni salé?)

Par  MissOspeedVDM  |  25

Le style est quelque peu spécial et sombre... Mais il existe des tas de types de dessin alors, ceci en est un ! Et puis, pour le Rédaction, je pense que oui, le beurre doux est le même que "normal" :)

Chargement…