3
BLOG

La VDM Illustrée de Maité Verjux

C'est le retour des VDM illustrées avec une adaptation croustillante d'une VDM datant de Noël !
Par Alan / vendredi 14 avril 2017 07:26 /

Bonjour tout le monde ! C'est vendredi, c'est le grand retour de la BD. OK, c'est vrai, ça fait un petit moment qu'on n'en avait pas balancé, mais il le fallait car c'est un des RDV les plus anciens de VDM. Oui, ça fait quand même pas mal d'années qu'on vous présente des artistes divers et variés, et en ces temps de brouhaha autour des élections, c'est le moment idéal de parler d'un moment de l'année un peu moins stressant : Noël. Enfin, moins stressant si on a une famille qui se situe dans les normes du socialement acceptable au niveau du comportement. Dans la VDM en question, nous avons affaire à tout autre chose. Allez, on y va.

LA VDM ILLUSTRÉE DE MAÏTÉ

"Je n'ai pas grand chose à vendre (sauf des mugs... vous aimez les mugs ?)"

Autoportrait Maïté par Maïté
 


Cette semaine, c'est au tour de Maïté Verjux. C'est une nouvelle venue par ici, donc soyez gentils avec elle. Nous avons galéré tous les deux pour vous apporter une de ses oeuvres, car il y a eu méprise sur une VDM déjà illustrée, mais c'est une battante, une vaillante, elle a la win attitude et elle est enfin dans la place !


Ses infos primordiales :


Site : Sa page web et son Facebook
Sa VDM illustrée : Celle de Noël

 

Qui es tu ?


Je suis une jeune illustratrice de région parisienne, aussi connue sur les internet comme "dessins sans gluten", parce que je produis des images à la mode et bonnes pour la santé (sans rapport avec le gluten).

 

Que fais tu ?


En ce moment je bosse à mi temps en maison d'édition, en parallèle d'un projet de roman graphique qui racontera mon voyage de 3 mois en Chine ! Pour que tout ce projet se passe au mieux et pour lancer ma prochaine campagne ulule en mai prochain, j'essaie de partager au maximum mon travail avec les fans de bd et d'illustration via mon Facebook. Il n'y a ni sexe, ni chats, du coup je doute que ça marche, mais j'essaie quand même.

D’où viens-tu ?


D'une école de graphisme ? De banlieue parisienne ? D'un ovocyte mal dégrossi ?

Quel âge as-tu ?


24 ans et seulement un cheveu blanc.

 

Ton illustration à toi préférée ? 


Sans doute le plan de Pékin que j'ai réalisé pour ma bannière de site web, et qui servira de page de garde à mon roman graphique. J'adore dessiner des choses aliénantes devant des films sans intérêts.

Ton illustrateur préférée ?


J'adore le boulot de Laurel, qui est aussi mon modèle en tant que bédéiste bossant en auto-édition ! Elle est en train de lancer actuellement sa seconde campagne ulule, et c'est à nouveau l'un des records du site. 


Ta passion, hormis l’illustration ?


La bande dessinée ! Je suis une accro, et je peux relire mes bd favorites des dizaines de fois sans me lasser. Je crois avoir appris à lire dessus, et n'avoir jamais décroché après ça.
 

Ton endroit préféré au monde ?


Mon chez-moi peut-être ? Je bosse beaucoup en freelance, donc c'est très important pour moi de me sentir bien dans mon appart !



Qu’est ce qui t’énerve ?


De voir l'état du marché de la bd en France à l'heure actuelle. Après calcul, le premier contrat d'édition que l'on m'ai proposé correspondait à un revenu de 8 euros par planche... Soit moins de deux euros de l'heure... Ma seule chance de gagner ma vie en bossant dans la bd serait donc que mon premier roman graphique dépasse les 1000 ventes, ce qui me permettrait de toucher quelques droits d'auteurs. Mais s'il faut que je vende 300 livres par mois ne serait-ce que pour payer mon loyer, j'avoue que je ne suis pas optimiste quant à la suite de ma carrière dans ce domaine !

Qu’est ce qui te rend heureuse ?


D'avoir des encouragements de la part d'inconnus, tombés sur mon boulot par hasard ! Si ça paraît peu, vu de l'extérieur, c'est très important pour les illustrateurs d'avoir une petite reconnaissance de leur public. Je crois que c'est ce qui nous pousse à persévérer dans cette voie, malgré les nombreuses difficultés que ça implique.

Ton héros ?


Mon héroïne plutôt : Jessica Jones. Cynique, costaud et fataliste, j'ai regardé la série d'une traite !

 

Ton mot préféré ?


Moignon. Même sans en connaître la définition, je pense que les sonorités disent tout.



Ton odeur préférée ?


Le RER C le vendredi matin. Un subtil mélange d'aigreur, d'urine, de transpiration et de crise de nerf.



Le métier que tu n'aurais pas aimé faire ?


Guichetière dans les petites boîtes à la sortie des autoroutes. Je crois que j'y mourrais de solitude (et pourtant, j'aime travailler seule).

 

Si tu devais emmener un disque, un livre, un film et une BD sur une île déserte, ce serait lesquels ?


Je crois que je ferais l'impasse sur le disque et le film à défaut d'électricité, et que du coup j'emmènerait une encyclopédie (c'est une lecture qui dure longtemps), une BD de Geoffroy Monde, une BD de Lisa Mendel, et une d'Alison Bechdel.


Qu’est ce que tu voudrais nous vendre cette semaine ?


Je n'ai pas grand chose à vendre (sauf des mugs... vous aimez les mugs ?) mais plein d'illus à partager par là : https://www.facebook.com/dessinssansgluten/



Si Dieu existe, qu'aimerais-tu, après ta mort, l'entendre te dire ?


"C'est pas grave, ici l'argent n'existe pas, il y a tout l'espace que tu veux pour créer, et on range le houmous dans le placard juste ici".

C'est tout pour cette semaine. Merci à Maïté pour sa patience avec mes réclamations et demandes de changements de divers trucs, mais aussi pour m'avoir fourni en réponses et illustrations classes. J'espère recevoir de tes nouvelles bientôt, si jamais tu veux refaire une illustration ! Pour vous autres qui lisent ceci, je vous laisse avec une vidéo de la réaction de tout le monde quand le boss nous demande de rester un peu plus tard alors qu'on est vendredi et qu'il est l'heure de l'apéro, la maison conçue par Gilbert Montagné, une page Facebook amusante mais nécessaire, et pour finir j'vous donne un peu de son pour bien vous lancer dans l'ambiance du weekend. Bisous !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail à [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

Illustrées
Par Zoulinette - / mardi 20 décembre 2016 10:09 / France
Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  DrowShadow  |  29

Alors heu, désolée si je suis bigleuse mais je ne vois pas où cliquer pour voir la VDM illustrée. Il faudrait vraiment revoir votre nouvelle interface pour l'application mobile, c'est une catastrophe.

Commentaires
Par  DrowShadow  |  29

Alors heu, désolée si je suis bigleuse mais je ne vois pas où cliquer pour voir la VDM illustrée. Il faudrait vraiment revoir votre nouvelle interface pour l'application mobile, c'est une catastrophe.

Chargement…