6
BLOG

La VDM illustrée de Luan

Bonjour à toutes et tous ! Wow, quelle chaleur ! C'est vrai qu'on est jamais contents, en fait. Toute l'année, on attend les beaux jours, le soleil, la chaleur et quand tout cela arrive enfin, on se plaint parce qu'on crève de chaud. Oui, c'est un...
Par Julien / vendredi 3 juillet 2009 23:06 /

Bonjour à toutes et tous ! Wow, quelle chaleur ! C'est vrai qu'on est jamais contents, en fait. Toute l'année, on attend les beaux jours, le soleil, la chaleur et quand tout cela arrive enfin, on se plaint parce qu'on crève de chaud. Oui, c'est un Marseillais qui dit ça. Je sais, ça craint du boudin mais le soleil n'est pas vraiment mon ami et l'été, il n'attend qu'une chose : me transformer en écrevisse ! Une pensée pour tous ceux qui ont une PDM, alias Peau De Merde (une nouvelle idée de site ?).

Quoi qu'il en soit, j'espère que tout se passe bien pour vous et que vous êtes soit en vacances, soit pas très loin d'y être. Vous savez à quel point j'aime vous retrouver chaque semaine et je suis toujours, mais alors toujours, en très bonne compagnie. Cette semaine, c'est un nouveau coup de cœur que j'aimerais vous présenter. Je suis juste amoureux de son style. Il vous plaira peut-être à vous aussi. Moi, j'adore et je crois qu'on l'a bien compris.
Bref, cette semaine, je suis avec Ludovic Tran alias Luan !

Il s'agit donc d'un monsieur et plus précisément d'un jeune parisien de 24 ans qui est directeur artistique en agence de com' et qui dit "faire aussi un peu d'illustration et de photo à mes heures perdues". Ce qui plaît chez lui, je pense, c'est son univers bien à lui, rempli de bestioles poilues et si attendrissantes et autres monstres gentils qui donnent envie de faire des câlinous.

Ce "D.A." aime "évidemment le côté créatif" de son activité et apprécie le fait de devoir faire bouillir son cerveau "pour en tirer des concepts intéressants sur des briefs parfois chiants comme la mort". Ce qu'il aimerait faire, parallèlement à ça, c'est "trouver de plus en plus de liberté dans la création en général, et pourquoi pas l'expérimenter à l'étranger".
Pour arriver où il en est déjà à 24 ans, il est d'abord passé par un BTS de communication visuelle en alternance en "commençant à travailler après le bac en agence de com' chez Extrême Les Corsaires". C'est donc là qu'il a fait ses armes en assistant de D.A. pendant deux ans. Il est ensuite passé lui-même D.A. et a rencontré une rédactrice dans cette agence avec qui il est parti chez Stella Publicis. Il est actuellement dans cette entreprise depuis deux ans qui est une "boîte spécialisée en street marketing, évènementiel et points de vente".

Après le travail, parlons un peu des projets de Ludovic. Ce dernier m'a confié qu'il "aimerait, à moyen terme, partir à l'étranger, travailler et réfléchir dans une autre langue". Luan a faim de nouveaux challenges et souhaiterait peut-être aussi quitter l'univers de la communication pour retrouver ses racines dans l'illustration et le graphisme pur.
"En gros, j'aimerais avoir plus de temps pour moi, ce qui n'est pas évident dans une profession où les horaires n'existent pas vraiment et où la question des 35 ou 39 heures n'intéresse pas grand monde." Voilà qui est dit et bien dit. Il en vient d'ailleurs à la conclusion suivante : "Alors pourquoi ne pas travailler en freelance ou en intérim et à côté garder du temps pour moi, dessiner des vêtements, faire de la photo, des carnets de voyages ?" C'est vrai ça, pourquoi ? On lui souhaite en tout cas de trouver sa voie et d'y être couvert de succès !

Vous l'aurez peut-être compris au travers de cette envie de bouger à l'étranger : Luan aime les voyages. On ne peut que l'envier puisqu'il a récemment pu découvrir la République Tchèque, la Slovaquie, l'Autriche, l'Espagne, le Mexique et le Canada ! Grand fan de musique, il apprécie tout particulièrement l'ambiance qui se dégage des festivals et des concerts et a un petit faible pour "le rock, la soul, le jazz, le blues, la folk, l'electro et le drum'n'bass"... Des artistes favoris ? Il suffit de demander et mon invité fait sa liste ! Parmi ce qu'il vous conseille, vous trouverez donc "Tom Waits, Yeah Yeah Yeah's, Cat Power, Ray Charles, Nina Simone, Django Reinhardt, Ghinzu, Cocorosie, The Kills, Jacques Brel, David Bowie, Caravan Palace, Beastie Boys et Janis Joplin... pour ne citer qu'eux".
Ce Parisien aime parfois sa ville mais pas trop et il explique pourquoi : "J'aime aussi en général toutes les activités qu'offre Paris, autant les culturelles que les festives quand elles restent ouvertes et pas pédantes comme ça peut être le cas ici. C'est pourquoi j'ai besoin de voyager et de vivre ailleurs, pour ne jamais devenir ce qu'il y a de plus mauvais chez certains parisiens pour moi qui suis 'banlieusard' de naissance !"

Avec un style et un univers bien à lui, des projets d'avenir et des idées sur tout ce qui l'entoure, Ludovic est un artiste intelligent et qui sait ce qu'il veut. Je pense que vous aurez saisi un peu le personnage grâce à cet article. Je vous laisse en tout cas découvrir l'extrait d'illustration qu'il a réalisé pour une VDM récente qui vous a fait beaucoup réagir.

C'était un plaisir que de recevoir Ludovic et un plaisir également de vous faire découvrir son travail et sa personne. À la semaine prochaine avec toujours du talent ! Des bisous mes loulous.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Commentaires
Par  tourtinet  |  55

(juste pou info , j'ai attendu mes vacances toute l'année oui , mais pas le soleil , en plus d'une pensée pou ceux qui virent facilement écrevisse - comme moi - une pensée pour ceux qui ont une peau à moustique - comme moi encore- et qui transpirent encore après les douches -comme moi toujours (je transpire déja quand il fait -10 , malgrè les douches et l'anti-transpirant alors l'été) sinon j'aime bien la VDM illustré, et je dois dire que jusque au bout , on ignore totalement la VDM qui va être illutstré , très bien

Chargement…