11
BLOG

La VDM illustrée de Gumli

Bonjour à tous ! Vous sentez l'entrain derrière ce "bonjour" ? Non ? Mais c'est l'été, voyons. Enfin ! La meilleure saison, selon moi. J'espère que vous, chers lecteurs, pourrez prendre un break cet été et profiter de ce merveilleux moment de ...
Par Julien / samedi 27 juin 2009 00:27 /

Bonjour à tous ! Vous sentez l'entrain derrière ce "bonjour" ? Non ? Mais c'est l'été, voyons. Enfin ! La meilleure saison, selon moi. J'espère que vous, chers lecteurs, pourrez prendre un break cet été et profiter de ce merveilleux moment de l'année. En espérant qu'il soit pour vous plein de soleil, de surprises, d'amour, etc.

Vous le savez, la VDM illustrée fait rarement une pause et le départ en vacances de votre rubrique préférée, c'est pas pour aujourd'hui. Je peux donc prendre le temps de vous présenter mon nouvel invité qui est un jeune homme de 21 ans. Lui, c'est Guillaume alias Gumli du blog La vie d'étudiant et il est... étudiant, en biologie.

"Oh ben la bio, c'est toute ma vie, j'adore ça, je vis, je mange, je dors pour ça, nous explique Guillaume avec ce qui semblerait être une pointe d'ironie. Si possible, j'aimerais devenir le roi du monde, mais je me contenterais d'un boulot dans ce domaine (peut-être ingénieur ou professeur des écoles)." Mon invité se définit d'ailleurs comme "un sale jeune branleur qui s'use les fesses pour rien sur un  banc d'amphi (qui, soit dit en passant, ne sont pas très confortables, mais c'est un autre sujet...) Sinon, je suis également animateur en centre aéré, j'aime bien torturer les minots."

Jeune peut-être mais déjà avec des projets... "Faire le tour du monde, être édité, ouvrir un café-librairie BD, la routine quoi. Sinon, niveau BD, je suis sur un projet de piraterie spatiale plein d'aliens tentaculés, et de vaisseaux spatiaux mais je n'en dis pas plus, parce que pour l'instant... y a rien de plus..."

Avec Guillaume, nous avons un peu parlé de son blog. Il en tient un depuis maintenant deux ans et demi. "Sapristi, que le temps passe !" lance-t-il. À l'origine, il l'a créé pour raconter en dessins ses "mésaventures d'étudiants en classe prépa". Puisqu'il ne connaissait aucun blog BD sur ce thème à ce moment-là, il a sauté sur l'occasion et s'est lancé. "Malheureusement, je n'ai pas fait long feu là-bas, en prépa, et me suis retrouvé l'année suivante à la fac. Voila pourquoi l'URL est différent du nom du blog."

Le blog, c'est aussi pour lui une façon de "s'obliger" à dessiner régulièrement, en l'occurrence tous les jours. "Je trouve que c'est un exercice très intéressant, au même titre que les speed painting ou autres. C'est parfois pas évident de trouver l'idée ou le temps de dessiner un strip par jour. En fait, je fais comme certains écrivains qui, en plus d'écrire de gros romans, se donnent 1h par jour pour écrire une nouvelle, différente à chaque fois, pour garder un certain rythme de travail.
Gumli nous explique même qu'il s'agit de la méthode de travail de Bernard Werber, l'auteur des "Fourmis" et des "Thanatonautes", l'un des mes auteurs favoris (coïncidence marrante : un autre Guillaume, qui lui travaille chez VDM, est lui aussi fan, ndlr). Quoi qu'il en soit, mon invité a "trouvé l'idée géniale et a eu envie d'essayer en l'adaptant à la BD".

La célèbre rubrique 3615 MYLIFE-EN-ÉTÉ... "J'aime les BDs, les bons bouquins, le cinéma, le bon vieux hardrock, dessiner (évidemment), me flageller le thorax avec des becs de pingouins, la batterie (même si je débute), Malcolm, ma tablette graphique, 42, l'été, son soleil, sa plage, sa mer, ses filles aux seins nus.

Mais pourquoi cette VDM plutôt qu'une autre ? "J'ai choisi celle-ci, parce je trouve que les plus courtes sont vraiment les meilleures, et que j'ai failli me pisser dessus en la lisant. J'ai tout de suite vu la scène." Ce sont des raisons plus qu'acceptables. Extrait !

Avant de nous quitter, sachez que vous pouvez retrouver mon invité de la semaine dans le webmagazine "42" ainsi que dans le Kollectif Atelier.

Merci de nous avoir suivis ! À la semaine prochaine !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur [email protected] en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires

C'est moi ou il me semble que la censure s'installe insidieusement sur VDM. Beaucoup de commentaires disparaissent sans laisser de traces et alors on comprend plus rien aux #7 ou #4 qui ne s'adressent alors plus à la bonne personne. Je crois que je vais rayer ce site de ma liste de marques pages finalement (pas que pour cette raison d'ailleurs). Dommage !

Commentaires

#7 Non on peut trouver des très bon costard pour 150€. Après évidemment si on veut des trucs vraiment beau il faut y mettre le prix et réciproquement il y a des trucs très moches pour plus de 300€. Mais c'est des co**eries de dire que seul les tocard portent des costards chers (sauf si il est cher et moche et qu'il à laissé l'étiquette).

C'est moi ou il me semble que la censure s'installe insidieusement sur VDM. Beaucoup de commentaires disparaissent sans laisser de traces et alors on comprend plus rien aux #7 ou #4 qui ne s'adressent alors plus à la bonne personne. Je crois que je vais rayer ce site de ma liste de marques pages finalement (pas que pour cette raison d'ailleurs). Dommage !

Par  JustMy

les costards c'est classe t'es fou toi! en plus si c'est un pdg il va pas arriver en jogging à son boulot lol! sa la foutrait mal là quand meme! pour bien commencé la journée ^^ la prochaine fois mange des cereales sans lait xD

Par  Darkky

@7 : j'espère pour toi que tu seras jamais PDG, ça la foutrait mal ton orthographe quand même. Je vais voter VDM, mais juste pour la perte de Nutella alors, les joggings ont une plus grande place dans mon échelle de valeurs.

Chargement…