24
BLOG

La VDM Illustrée de Flopom'

Bonjour les gens. Le weekend est enfin arrivé, et on peut enfin pousser un râle de plaisir en enlevant nos pantalons à pinces étriqués pour aller courir pieds nus dans le jardin. Toute la semaine on bosse pour payer notre pierre tombale (coucou...
Par Alan / vendredi 19 juin 2015 07:34 /

Bonjour les gens. Le weekend est enfin arrivé, et on peut enfin pousser un râle de plaisir en enlevant nos pantalons à pinces étriqués pour aller courir pieds nus dans le jardin. Toute la semaine on bosse pour payer notre pierre tombale (coucou Bernie Bonvoisin) ou bien on étudie des choses qui au final n'auront aucune valeur une fois que le soleil aura implosé et que notre système solaire sera froid, mort et triste comme un film d'auteur français un dimanche pluvieux d'automne. Tout ça n'est pas prévu avant au moins la semaine prochaine, alors soyons fous et faisons n'importe quoi. Mais faites plaisir à vos parents et passez votre bac, vous, jeunes gens de France. Et surtout, bon courage de la part de toute l'équipe VDM. Nous, on sera ici, au bureau, en train d'attendre vos soumissions de VDM liées à vos examens ratés. Allez, c'est parti pour la VDM illustrée de la semaine, qui n'a aucun rapport avec le bac ou les exams, alors je n'ai pas de phrase de transition. Hop !

LA VDM ILLUSTRÉE DE FLOPOM'

"Mon trait n’est pas parfait, c’est sûr. Le monde dans lequel nous vivons ne l’est pas non plus. Quoi qu’il en soit, je vais tout faire pour améliorer tout ça."

Autoportrait Flopom par Florian

 


Flopom' est un garçon talentueux. Enfin un, après une flopée de jeune filles talentueuses ! Bien que de savoir si l'artiste est un garçon ou une fille importe peu, il semblerait parfois que le choix de la VDM et le style de dessin est différent selon le sexe de celui-ci. Donc un peu de changement ne fait pas de mal.

Ses infos :
Âge : 20 ans "je crois…"
Ville : "J’habite à côté Vernon, en Normandie ; mais je travaille sur Rouen et bientôt Paris."
Site : Le blog Flopom'
Sa VDM illustrée : Celle avec le nez


J'avais contacté Flopom' via le forum de Case Libre. On a sympathisé autour d'une bouteille de vodka, qui nous a emmenés sur une piste de danse du côté de Brest… Euh, non, c'est pas ça. Bon, pour Case Libre, c'est vrai. Allez y faire un tour, c'est un RDV intéressant pour tous ceux qui sont nostalgiques de 30 Jours de BD. Flopom' est "Graphic Designer (ou graphiste publicitaire, c’est comme on veut)." Encore un !

Qu'est ce qui te plaît dans tout ce que tu fais ? "Le fait de mettre la créativité au service d’une marque. Quand tu es graphiste publicitaire, tu dois faire des choses qui te plaisent, mais qui doivent aussi plaire au client et à sa « cible ». Du dois alors te triturer le cerveau, trouver de bonnes idées rapidement, et convaincre. En fait, chaque projet est un challenge et je pense que c’est ce qui me plait dans ce métier, en plus de l’aspect créatif qui est pour moi le plus important." Le créatif, le créatif… encore faut il avoir le temps. D'ailleurs, Flopom' manque de temps "à consacrer à la BD". Ben justement, on est là pour ça.

Dis-donc, t'as une actualité en cours, voire des projets à nous raconter ? "Je travaille actuellement dans une agence de publicité et de photographie à Rouen, qui réalise des campagnes de com’ pour des grandes marques de moto. Dans cette agence, nous avons lancés en septembre dernier Aris’In qui est un magazine mettant en avant divers talents. C’est une sorte de laboratoire créatif où on expérimente diverses choses et où l’on traite de sujets atypiques ou d’actualité, privilégiant l’image au texte. C’est gratuit est disponible en ligne ici." Pour ce qui est de ses projets, c'est point par point qu'il nous donne ça : 
- Celui de faire une petite série BD ; j’écris le scénario dans le train actuellement…
- J’avais pour projet de réaliser un court-métrage mais ça c’est en attente aussi.
- Continuer de travailler avec l’équipe de Aris’In qui est absolument géniale !
- Pourquoi pas intégrer une grande agence de pub parisienne.

C'est quoi ton parcours scolaire ? "Je suis allé en maternelle à Vernon, puis en primaire à Saint-Pierre-la-Garenne, puis au collège à Aubevoye, puis au lycée à Gaillon… et maintenant vous pouvez visiter la Normandie !
Plus sérieusement, je termine actuellement mes deux années de DUT Métiers du multimédia et de l’internet à l’IUT d’Elbeuf (n’allez pas visiter cette ville, c’est nul et y’a rien à y faire) et je vais l’an prochain à la MJM Graphic Design de Paris (*trop content !*)." La Normandie c'est très sympa. Si si. Je dis ça un peu sous la contrainte de plusieurs amis normands qui vont me péter les rotules si je dis le contraire.

Qu'est ce qui t'a donné envie de dessiner à la base ? Qu'est ce qui t'inspire ? "Je trouve l’inspiration dans tout ce qui m’entoure : le cinéma, la pub, la télé, les livres, les petites scènes de la vie quotidienne, dans le métro…
Et si il y a quelqu’un qui m’a donné envie de me lancer dans la BD, c’est Stan Silas (La vie de Norman, Biguden). Je le suis depuis ses débuts et c’est incroyable de voir l’évolution de son trait en peu de temps, alors qu’il est autodidacte. C’est un passionné très abordable et vraiment sympa en dédicace !"

D'ailleurs, y'a t'il d'autres artistes dont les blogs tu suis ? "En fait, par manque de temps, je vais rarement sur les blogs. Je préfère m’abonner à leur pages Facebook parce que tout arrive en même temps et au même endroit. Je suit l’actu de Silver dont j’adore le trait, Stan Silas (évidemment), Raoul Paoli, et j’en oublie certainement plein d’autres…" Ça me fait ça quand je vais faire les courses et que j'ai pas pris de liste, j'oublie totalement ce que je devais acheter. Ça ne vous fait pas ça à vous ? Répondez dans les commentaires (non, vraiment, vous n'êtes pas obligés, c'était pour déconner).

Quels sont tes plaisirs et/ou vices dans la vie ? "Le dessin, la pub, la créativité, les blagues Carambar, la photo, le jardin, les M&M’s, me promener dans Rouen, la Seine, râler, me marrer, discuter, rencontrer des gens pas trop chiants… Bref, j’aime un peu tout et me contente de pas grand-chose." Et tes coups de coeur ciné, musique, etc. ? "Cinéma : c’est pas les « derniers » coups de coeur mais j’aime bien les films de Tim Burton, d’Hitchcock et de Besson (Je parle de Luc, pas des chaussures). Musique : Dernièrement j’ai découvert Feu ! Chatterton et c’est plutôt sympa. Livres : on m’a toujours dit de lire autre chose que de la BD. J’ai très rarement suivi ce conseil… Séries TV : je ne loupe pas un épisode de Desperate Housewives. Chaque personnage à une personnalité bien travaillée, un petit truc qui fait que. Y’a des meurtres et tout mais c’est drôle et plein de suspense. BD : Hold-Up - Journal d’un Braqueur de Raoul Paoli, Zombillénium de Arthur De Pins, et Biguden de Stan Silas. En revanche j’ai tenté La Petite Mort et j’ai pas accroché… J’ai été accroché par le graphisme de GungHo, je l’ai commandé à la FNAC mais il ne me l’ont toujours pas envoyé !" Il ne rate pas un épisode de Desperate Housewives ? On est en quelle année en Normandie ? Ou alors il attend la nouvelle saison qui devrait arriver "un de ces jours, si si, j'y crois !" ?

Pour finir, aurais-tu une VDM perso a nous raconter ? ""Mon hamster s’est fait bouffer par une chouette lorsque j’étais en week-end. Elle à réussi à s’introduire dans la maison par un petit conduit, s’est posée près de la cage, le hamster s’est approché et CROC plus de hamster ! - VDM." RIP en paix, comme disent les gens qui n'ont pas encore compris le concept du RIP. Ah, pas cool. Mais bizarrement, il a la phobie des souris : "J’ai horreur des souris et autres bestioles du genre. Cet été, en revenant du feu d’artifice du 14 juillet, j’ai marché dans la pénombre sur un truc mou et qui à gueulé à la mort. Visiblement, c’était un rat. BEURK !" Les souris, les rats et les hamsters, c'est pareil, non ?

Allez, on ferme la boutique pour cette semaine. On remercie Flopom' pour son illustration et sa bonne humeur. On en aura mis du temps pour publier cette VDM illustrée, mais on y est arrivés. Je vous laisse en compagnie de mes amis de la basse cour, qui reçoivent la visite d'un invité mystère. Écoutez un peu de musique pour adoucir les moeurs, car on en a toujours un peu besoin. La semaine prochaine on reçoit la visite de Roger Waters de Pink Floyd qui va nous parler de son fromage préférée. D'ici là, soyez sages. Tchuss !

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  Flopom  |  3

Au départ, je voulais faire le métro de Rouen (qui en fait est un tramway...) mais j'ai trouvé plus intéressant d'avoir ce métro en viaduc qui part vers l'horizon. Celui de Rennes à quelque-chose d'assez futuriste que j'aime bien et c'est aussi un clin d'oeil à un pote originaire de Rennes ;)

Commentaires
Par  TonioBlur  |  12

Le nombre de votes bouge pas d'un poil... Ca bouge pas... Ca bouge pas... PAF !! +50 votes en 3 secondes ! Le nombre de votes bouge pas d'un poil... Ca bouge pas... Ca bouge pas... PAF !! +50 votes en 3 secondes ! etc... Heu comment tu fais ?

Répondre
  Flopom  |  24

Au départ, je voulais faire le métro de Rouen (qui en fait est un tramway...) mais j'ai trouvé plus intéressant d'avoir ce métro en viaduc qui part vers l'horizon. Celui de Rennes à quelque-chose d'assez futuriste que j'aime bien et c'est aussi un clin d'oeil à un pote originaire de Rennes ;)

Répondre
  Jeudi_13  |  24

Idem. Dès que j'ai vu la 1ère vignette : "Oh, mais c'est La Poterie !" Et j'ai couru (enfin, ma souris a couru) vérifier sur l'article de présentation si l'illustrateur était rennais. En tout cas, bravo !

Répondre
  Flopom  |  24

Oui, je crois que c'est vers la Poterie (merci Google Maps ^^ )... Hé non, je ne suis pas Rennais mais c'est un clin d'oeil à un pote Breton et aussi à la ville où j'ai failli faire mes études

Par  Flopom  |  3

Merci à tous pour vos commentaires de soutien. ça me fait vraiment plaisir et du coup ça m'a motivé à reprendre le crayon ^^ Je vous invite à continuer l'aventure sur mon blog ; ça devrai bouger un peu plus prochainement... N'hésitez pas à être les premiers à commenter, partager ; le blog est tout neuf et je crois que personne n'a encore osé mettre un commentaire :D Au passage, pour les fans de Dewey (c'est le nom du nounours, mascotte du magazine pour lequel je travaille), vous pouvez le retrouver "pour de vrai" en photo sur la page Facebook de Aris'In ;)

Chargement…