28
BLOG

La VDM illustrée de Fabrice Tarrin

Salut les p'tits loups et bienvenue dans the place to be, le salon lounge de VDM, là où il fait bon vivre : le blog de l'équipe. Ici, pas de prise de tête, que du talent. La semaine dernière, Laetitia vous a fait découvrir son univers très "ca...
Par Julien / vendredi 22 janvier 2010 18:13 /

Salut les p'tits loups et bienvenue dans the place to be, le salon lounge de VDM, là où il fait bon vivre : le blog de l'équipe. Ici, pas de prise de tête, que du talent. La semaine dernière, Laetitia vous a fait découvrir son univers très "caca" et vous a régalé avec sa belle et longue... illustration.

Cette semaine, changement d'univers évidemment puisque les semaines se suivent et ne se ressemblent pas du tout dans la VDM illustrée. Je suis maintenant avec un homme. Il a 38 ans et il habite à Montpellier. (Je ne veux pas en rajouter une couche mais si vous suivez la VDM illustrée depuis longtemps, vous aurez compris que Montpellier contient 90% des illustrateurs en France, ou presque.) Messieurs dames, faites la connaissance de... Fabrice Tarrin, dessinateur de BD et scénariste.

Et qu'est-ce qu'il aime dans ce qu'il fait, notre ami Fabrice ? Il explique : "J'essaie de faire rire ma copine et mes amis avec mes histoires. Comme j'ai la chance de prépublier dans le journal de Spirou et d'avoir un blog assez visité, j'ai aussi un autre public, plus jeune, plus vieux et surtout : inconnu. Ça me plaît bien l'idée d'amuser des gens, au hasard comme ça... Ce sont des bouteilles à la mer avec des BD à l'intérieur. Les gens les ouvrent et, parfois, répondent. On a l'impression d'être moins seul sur son île déserte."

La BD, c'est bien et Fabrice a bien l'intention de continuer à en faire mais il a également une autre envie assez inédite et qui mériterait d'être assouvie. "Peut-être, un jour, dans très longtemps, me lancer dans la réalisation d'un film. C'est utopique pour l'instant mais quand je vois Riad Sattouf ou Joann Sfar se lancer dans l'aventure (et avec succès, j'adore "Les beaux gosses"), j'en crève de jalousie."

Si mon invité en est arrivé à la BD, il faut dire qu'il n'aurait pas pu suivre un parcours classique, lui qui a été bon élève jusqu'en 5e puis qui a complètement décroché et s'est transformé en "vrai cancre". "Du coup j'ai intégré l'école Estienne à Paris jusqu'en terminale (section reliure-dorure, parce qu'il n'y avait plus de place en illustration) et j'ai continué à dessiner mes BD. Je n'arrête plus depuis mes 10 ans. J'ai commencé à publier des petits dessins à droite à gauche à partir de 18 ans."

Continuons à parler BD puisque, ça tombe bien, le dernier album de notre ami Fabrice est sorti il y a peu. Peu, c'est-à-dire il y a trois jours. Cet album s'appelle "Maki, un lémurien en colo", c'est sorti aux éditions Dupuis et je vous invite à en voir la bande-annonce sur YouTube.

Le lémurien, c'est le dada de Fabrice. D'ailleurs, ses projets sont de continuer ses aventures avec le lémurien en colo mais aussi la suite du "Journal intime d'un lémurien", une autobiographie déjantée. Mais d'où vient l'histoire d'amour avec cet animal ? "J'avais story-boardé une histoire de lémurien pour une bloggueuse qui, par la suite, me représentait avec les traits de cet animal dans son blog. Du coup, c'est resté. Aujourd'hui, il y en a même qui trouvent que je lui ressemble un peu physiquement. Les gens sont méchants."

Je vous propose maintenant de lire ce qui a motivé le choix de VDM de Fabrice. Éloignez les petits n'enfants de l'ordinateur... "Cette VDM m'a toujours intrigué. On en a envie d'en savoir plus, c'était l'occasion d'imaginer un truc bien tordu. C'est basé sur un penchant véritable. La mère d'une amie avait découvert le mot de passe d'un mec de 45 ans qu'elle draguait sur internet. Elle a consulté sa messagerie et a découvert que c'était un dragueur invétéré avec une vraie addiction : l'urine de ses partenaires... Rien ne l'excitait davantage que de respirer leurs petites culottes sales à plein poumon. À la différence de ma VDM illustrée, chez lui ça marchait, il réussissait à trouver des femmes qui répondaient à ses attentes. On trouve tout ce qu'on veut sur internet maintenant. ;o)"

Et hop, voici l'extrait !

Et voilà, c'est tout pour cette semaine. Encore une fois, n'oubliez pas de jeter un petit coup d'oeil à la bande-annonce du nouvel album de Fabrice et on se retrouve dès samedi prochain, bien sûr ! Bonne semaine les cocos !

 

Vous avez du talent et souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-moi un mail sur julien@viedemerde.fr en n'oubliant pas de me communiquer l'adresse de votre blog ou quelques unes de vos œuvres.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires

Rho, mais arrêtez de crier au fake tout le temps ! Dans mon lycée, il y a tellement de phallus (Tiens ? Moi aussi j'utilise ce mot.) gravés sur les tables qu'on pourrait ouvrir un musée. Et, même si c'était un fake, ça en reste très drôle. Donc...

Commentaires
Par  Fitzzy

la même,le pire c'est que je croyais qu'ils m'organisaient un anniv surprise ... on me disait des trucs genre "aaah ya des choses qui se préparent .." ils ont feté l'anniv de mon chien mais oublié le mien -________-

moi c'est pareil mon chien a le droit aux bisous au calin a ma place au bonne nuit au bon anniv mais moi rien du tout l'année derniére je leur avait rapellé et j'ai eu le droit a des chausette pour homme taille 43 je suis une femme et je fait du 37 alors je les ai refilée a un mec, cette année je ne le rapellerais a personne et comme ça tout le monde m'oublira et je serais malade peut etre méme crevée j'espére. vive la vie !!!!

Par  Sikelia

j'adore le style de l'illu, avec les animaux anthropormorphes ! avant d'arriver à la dernière image je n'avais pas compris de quelle vdm s'agissait, mais pour une fois l'invention va très bien : ça aurait été impossible d'illustrer cette vdm épique sans une explication quelconque... bravo pour l'idée farfelue !

Chargement…