46
BLOG

La VDM Illustrée de Caroline

L'amour, l'amour, l'amour. Beurk. Demain, c'est la Saint-Valentin, youpi. La fête qui nous évoque soit les petits cœurs, soit les grosses boules. Je me suis retrouvé récemment assis entre plusieurs amies qui parlaient de leurs...
Par Alan / vendredi 13 février 2015 07:02 /

L'amour, l'amour, l'amour. Beurk. Demain, c'est la Saint-Valentin, youpi. La fête qui nous évoque soit les petits cœurs, soit les grosses boules. Je me suis retrouvé récemment assis entre plusieurs amies qui parlaient de leurs échanges sur Tinder. Ça m'a vaguement déprimé, surtout la façon dont les "produits" qui s'y trouvent étaient évoqués. C'était la misère affective déguisée en quête d'un homme parfait au centre d'une conversation qui franchement aurait pu être à propos d'une collection d'autocollants Panini. Il semblerait qu'on soit beaucoup à chercher un idéal qui n'existe pas vraiment. On se retrouve à envoyer des photos de nous à moitié à poil à des inconnus sur internet pour se sentir désirés et vivants, tout en minaudant au reste du monde que tout va bien (pour les photos de moi à moitié à poil, j'ai arrêté d'en envoyer, pas la peine de demander). Cessons immédiatement cette mascarade et aimons nous, tous ensemble (mais pas chez moi, j'suis malade en ce moment et je regarde Grey's Anatomy). Cette semaine, la VDM illustrée fête l'amour et le désir. Ça tombe bien, c'est la Saint-Valentin demain.

LA VDM ILLUSTRÉE DE CAROLINE

"Faut bien avoir peur de quelque chose sinon c'est pas comique."

Autoportrait Caroline par Caro.

 


Caroline est aussi connue par son pseudo Carogribouillis. "Mais je n'aime plus ce pseudo." Je voulais lui en proposer d'autres, mais l'URL de son site s'appelle comme ça, alors je ne pense pas qu'elle veuille se rebaptiser A$APDrawings ou CaroTide.

Ses infos :
Âge : 28 ans
Ville : Bruxelles
Blog : Le quotidien illustré d'une Bruxelloise
Sa VDM illustrée : Celle avec l'infirmier


Pareil que Gib la semaine dernière, Caroline nous avait contactés par mail. Je le précise parce que j'essaie d'inciter d'autres illustrateurs de talent à faire de même. Je suis toujours à la recherche de nouveaux artistes, même si malheureusement je dois en décevoir certains en disant non, pas que leur style soit mauvais, mais parce qu'on doit adhérer à certains critères sur VDM. En effet, le style indé/noir et le dessin au fusain ou l'humour absurde 42è degré qui peut plaire à une frange de la population (je ne vais pas dire une élite mais j'ai bien envie parce que je suis drogué de par ma maladie et j'ai la folie des grandeurs) ne plaira pas à une grande majorité des lecteurs. Du coup, on se plie à l'offre et la demande. Mais que ça n'empêche pas les artiste de nous contacter à l'adresse en bas ! Ça fait toujours plaisir.

Caroline, Caro, qui es tu ? "
Je suis nounou et je fais des illustrations de temps en temps pour des magazines/livres." Ah, une nounou professionnelle. Quel métier hardcore. Je dis ça parce que plus de dix minutes avec un enfant et je m'ennuie à mourir ou j'ai envie de faire des expériences scientifiques dessus. Et donc, pour en arriver là, Caroline a fait quoi ? "Après avoir obtenu mon diplôme des secondaires (le bac pour vous), j'ai suivi une formation en bandes-dessinées. Et depuis, j'ai des demandes par-ci, par-là pour des faire-parts, des illustrations dans des magazines ou livres, des portraits, mais ce n'est pas assez encore." C'est difficile de se faire une base de clientèle il semblerait, surtout si on compte en faire son métier. J'espère que cette apparition sur VDM permettra de faire un peu de pub, et que le bouche à oreille fonctionnera.

Comment tu t'es lancée là-dedans ? Est-ce que quelqu'un t'as donné envie de dessiner ? "Non pas spécialement, je tenais déjà bien un crayon depuis mes 2 ans, et depuis je n'arrête pas de dessiner." Pour ma petite histoire personnelle, j'avais un copain au lycée qui dessinait super bien, et j'ai toujours voulu savoir dessiner. Ceux qui suivent ce blog depuis janvier dernier savent que de temps en temps je poste des œuvres perso, mais pas récemment. C'est une de mes grandes sources de peine que de ne pas savoir dessiner, mais mon côté procrastinateur m'empêche tout progrès. J'aimerais bien revenir à cette époque de ma vie, et apprendre de ce copain. Et aussi, savoir ce que je sais maintenant de la vie. Tout recommencer à zéro, mais avec la sagesse de maintenant. Oui OK, c'est une autre histoire, un projet du niveau de science-fiction.

Et toi Caroline, as tu des projets aussi ambitieux et facilement réalisables que le mien ? "Il y en a tellement dans ma tête, j'aimerais déjà beaucoup faire publier un livre avec toutes mes petites bd's du blog. Mais aussi illustrer un livre de jeunesse."  Juste après, elle avoue que son héros est Christian Grey. OK. Bon, le film vient de sortir, je vais laisser passer ça comme une petit vanne, une blagounette, parce que j'ai lu le livre lors d'une convalescence (on me l'avait prêté, j'avais la cheville cassée) et c'est LE pire livre que j'ai lu de ma vie. Les personnes qui ont trouvé ça romantique et sexy ne méritent pas de sortir au restaurant ou d'avoir quoi que ce soit pour la Saint-Valentin. C'est l'équivalent romantique du cancer de l'anus.

Passons. Parle-nous plutôt de tes petits plaisirs, tes passe-temps, tes vices. "Le dessin évidemment, mais également la peinture (faudrait que je m'y remette) Lire, le rose (je pense que ça se voit dans mes dessins), les animaux, les apéros… Mon gros défaut (comme la plupart des filles): j'adore le shopping! En ce moment je lis beaucoup de romans à l'eau de rose comme Cinquante nuances de Grey, que j'ai lu d'une traite... " Oh merde, elle ne plaisantait pas. Bon, puisque c'est mon invitée sur cette page, je ne vais rien dire de méchant. Enfin, je vais arrêter de dire des trucs méchants. Mais c'est quand même horrible ce bouquin. J'en suis limite à avoir envie d'aller à une séance du film avec ma bronchite pour cracher mes poumons et me marrer un bon coup pendant tout le film. Continuons : "J'adore aussi les livres de Gilles Legardinier, je les ai pratiquement tous lus! Mais j'aime beaucoup les thrillers aussi. D'ailleurs, j'ai adoré le thriller: Avant d'aller dormir de S.J. Watson. Comme série TV, mon coup de coeur en ce moment, c'est le Mentaliste et Shameless (version US). Et en BD, j'ai eu un réel coup de coeur pour 'Hé Mademoiselle' de Yatuu, très drôle." 

Et pour les artistes que tu aimes bien suivre sur le net ? "J'aime beaucoup Yatuu (encore une fois, j'ai d'ailleurs tous ces livres), Piratesourcil (je ne rate jamais un épisode), Diglee, Pénélope Bagieu (j'adorais suivre, dommage qu'il n'y ait presque plus de nouvelles petites histoires) et encore pleins d'autres mais la liste serait longue…"

Et pour finir, une VDM perso peut-être ? "Je suis restée enfermée avec une amie dans la gare du Midi à Bruxelles, pendant la nuit durant 5 heures après avoir raté le dernier tram. On était effrayées après avoir monté les escalators, que de grands volets fermaient la gare souterraine. C'était il y a longtemps déjà, mais je m'en souviens encore très bien. C'était une belle petite nuit de merde." J'ai toujours rêve de rester enfermé dans un supermarché, je ne sais pas pourquoi.

Comme dirait la voix dans Secret Story : "Yakalélo yakalélo." Ah non, c'est pas ça. Je voulais dire : "C'est tout, pour le moment." Ce soir n'oubliez pas d'éteindre votre téléphone portable avant de vous endormir, comme ça pas de risque de vous faire réveiller demain matin. Demain c'est le jour des amoureux, ou le jour du vomi, c'est selon vos goûts. Amusez-vous bien. Moi je vous envoie de l'amour. Du vrai. Bisous, et à la semaine prochaine.

Et vous alors ? Vous pensez avoir du talent et vous souhaitez participer à une prochaine VDM illustrée ? Envoyez-nous un e-mail sur [email protected] en n'oubliant pas de nous communiquer l'adresse de votre blog ou quelques-unes de vos œuvres.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Par  lyza77

Je l'ai attendu un bon moment cet article, je me demandais quand il arriverait. Du coup, j'ai eu le temps de regarder le blog de Caroline : à pleurer de lire tes petites histoires ! J'ai tout aimé ! L'illustration, j'ai déjà commenté sur la VDM, mais je redis : je l'ai adoré, surtout la chute ! Alan : merci ! Pour deux points sur lesquels je pensais être une extra-terrestre : impossible pour moi de lire "50 nuances de Grey", le style est (pour moi) roboratif ; et moi aussi je rêvais d

Commentaires
Par  yourar

Po compris... Oô Par contre je confirme que le TOEFL u peux avoir cette note. J'ai eu 540 pour ma part et il me fallait 560. Mais c'est vrai que le TOEIC est vraiment plus simple. J'ai eu 820 alors que mon école demande 780 et le tout en plein semaine de projet avec vraiment pas le temps de faire quoi que ce soit au niveau anglais. PS: La petite bite pas la peine de faire ton beau n'importe quel mec qui est bilingue atteint les plus 960, c'est plus très rare de nos jours ^^. Haha j'aime bien ramener les gens à la réalité.

Pour autant que je me souvienne (j'ai passé mon TOEIC il y a plus de 10 ans...), le TOEIC est un examen concernant l'anglais "pratique", basé sur la compréhension orale aussi bien que le vocabulaire et la grammaire, tandis que le TOEFL est plus axé sur le côté "académique" de la langue... Après, il faut garder en tête que c'est une notation à un moment donné précis ; 10 ans plus tard le TOEIC peut ne plus correspondre au niveau de son détenteur, pour peu qu'il n'aie pas pratiqué depuis longtemps. Donc, c'est bien d'avoir claqué une bonne note, mais encore faut-il garder le même niveau... Pour le TOEFL, c'est différent, puisque souvent il n'est utile que pour intégrer une école ou une entreprise. Donc on s'en pète un peu 10 ans plus tard :)

et pour compléter (et me la péter un peu, y a pas de raison ;) ), 2 mois après un séjour en angleterre et sans préparation particulière, j'ai eu 895/990 au TOEIC... Comme quoi, faut pas avoir fait LEA pour bien s'en sortir...

Chargement…