La VDM d'Apple : Une réunion pour prévenir les fuites de données... a fuité

Par Alain Tenant / mercredi 21 juin 2017 02:33
Une conférence interne top secrète sur la confidentialité et les moyens à mettre en oeuvre pour empêcher les fuites d'infos vient d'être balancée.

Tim Rice n'est pas content

Le PDG d'Apple n'apprécie pas les balances, et on ne parle pas de signes astrologiques. Les produits en développement ont toujours été couverts par le secret professionnel pour mieux surprendre le public. Contrairement à l'industrie automobile qui camoufle ses prototypes sous des parpaings en mousse pour déjouer les journalistes d'Auto Plus, les produits Apple peuvent être dévoilés d'un coup de clic ou une rapide description du genre : "560 Go, un écran biodégradable et une connectique 100 % vegan." Ça enlève l'effet de surprise quand l'appareil est dévoilé au grand public lors d'un show à l'américaine qui rend moites les fanatiques de la marque.

Comment instaurer des Tena Pants aux fuites d'internet ?

Pas facile. Les gens qui oeuvrent à tous les niveaux d'une entreprise aussi scrutée qu'Apple ont davantage de raisons de balancer des infos confidentielles, que ce soit en échange d'argent, de gloire ou juste pour fanfaronner lors d'une soirée entre geeks alcooliques. Ça se produit tous les secteurs, que ce soit sur les chaînes de montage en Chine ou sur les campus de Cupertino (lieu du siège d'Apple). Et malheureusement pour les haters d'ironies en tous genres, cette présentation a elle aussi fuité.

Les conséquences d'une telle fuite ?

Pour les gens normaux, rien. Les actions en prennent un coup dans la bourse, et l'ironie est un peu comique. Pour Apple c'est un peu la honte, et preuve que rien n'est totalement opaque. Du coup, les conspirationnistes qui pensent qu'on nous cache tout sur le 11 septembre, la terre qui serait plate et la carrière de Kev Adams peuvent réfléchir à deux fois : si Apple n'arrive pas à éviter les fuites, il y a peu de chances que leurs conspirations à grande échelle soient crédibles. Allez Tim, tu vas le lancer ton iPhone 8, les fans l'achèteront quand même !

Source : CNET, d'après The Outline.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Pas encore de commentaires
Commentaires
No comments yet.
Chargement…