« Ils déconseillent les bac techno de s’inscrire en licence » : sur Twitter, les lycéens se plaignent de Parcoursup... la galère !

Feu Admission Post Bac, ancienne plate-forme destinée aux futurs bacheliers pour l’inscription aux études supérieures, a laissé place à la plateforme Parcoursup afin de faciliter la démarche, complexe. Enfin, faciliter, c’est un bien grand mot. Car malgré les promesses faites par le gouvernement, le cheminement s’avère finalement être une immense paperasse électronique qui n’en finit pas pour les futurs étudiants.
C’est ce mardi 13 mars que les 887 681 candidats ont dû formuler leurs vœux d’orientation sur la nouvelle plate-forme. Résultat : site saturé, réécriture des bulletins de notes a la mano, rédaction de CV et de lettres de motivation (pardon ?)... ce qui devait être une simple formalité s’est transformé en galère sans nom. Et si ce n’était que ça, encore, ça irait.
Car cette futur bachelier de bac technologique a reçu un mail pour le moins curieux de la part de la plate-forme. Un mail qui, sans équivoque, tenterait de la convaincre de ne pas s’inscrire en licence, formation de premier cycle à l’université. « Vous êtes vivement invité à formuler des vœux en DUT, car ces formations font partie de celles dans lesquelles vos opportunités de réussir sont les meilleures » peut-on lire.
Sympa… ça veut dire quoi ? Qu'on n'est pas capable de valider une licence à l'université, car on est détenteur d'un bac technologique ?
La machine #ParcoursSup dissuade volontairement les bacheliers de bacs technologiques de s’inscrire à la fac. pic.twitter.com/AZgQLE03PJ
— Cher.e Journal.e (@CherCherjournal) 9 mars 2018
L'internaute qui a relayé le mail s'est également interrogée sur le caractère malsain du mail, qui selon elle, encouragerait le phénomène de le "reproduction sociale". Ce que l'on ne veut plus aujourd'hui, en 2018.
Plus globalement, on se bat contre la reproduction sociale. Ce truc qui fait que, outre les problèmes de conditions matérielles, les enfants des classes populaires ne se pensent pas légitimes à aller à l’université. #ParcoursSup par ce mail encourage ce phénomène.
— Cher.e Journal.e (@CherCherjournal) 10 mars 2018
À noter que Parcoursup nécessite, de la part des candidats, une lettre de motivation et un CV. Alors qu'ils n'ont que 17 ans.
Que mettre dans une lettre de motiv alors que tu sais pas se que tu veux faire de ta putain de vie ? #ParcoursSup
— nat’ (@n_sct) 11 mars 2018
Une autre internaute s'interroge sur l'utilité d'un CV et des parties "formation" et "compétences"... pour un lycéen.
J’aide ma sœur lycéenne en terminale à faire ses vœux sur #Parcoursup
— Fatima El Ouasdi (@FatiElo) 12 mars 2018
Que dire du CV où on demande une partie « formation » alors que les lycéens sont tous en terminale... 🙄 ou de la partie « compétences » ...
Ils ont DIX SEPT ANS. 17. Pas 25.
Ben ouais, on a fait quoi, à 17 ans ? Vous faisiez quoi, vous, à cet âge-là ?
Quand ton gamin est face à #parcoursup qui lui demande un CV. Un CV à 17 ans !
— martin garonne (@GaronneMartin) 9 mars 2018
Diplôme : brevet des collèges, fléchette, ceinture jaune
Expérience : roi de la galoche derrière le bâtiment B, Call of Duty niveau vétéran
Loisirs : euh... pareil.
En fait, quand on y pense, ParcourSup, c'est un marathon qui ressemble à s'y méprendre à celui d'une recherche d'appartement à Paris.
En fait sur #Parcoursup pour etre admis dans une école il faut:
— Evan Red (@evanredjem) 14 mars 2018
-un CV
-Une lettre de motivation
-Une recommandation
-Une fiche de paie
-Un guarant
-Un Bac +4
-Des voyages a l'étranger et/ou sur la Lune
-Au moin 3 ans d'expérience dans le monde du travail
-Les 7 Dragon Balls
Et puis, ça prend un temps fou. Surtout quand on a une dizaine de voeux en tout. Et un programme à réviser.
Mieux encore, la lettre de motivation en 1500 signes soit 5,35 tweets. Bref, c’est long, fastidieux pour des demandes de licence, surtout quand il y a minimum 10 vœux et jusqu’à 20 sous-vœux #ParcourSup
— Fatima El Ouasdi (@FatiElo) 12 mars 2018
Sachant que certaines personnes sont désaventagées par rapport à d'autres, ce qui est vraiment injuste.
Mon beau père m'a fait remarquer que les filles doivent placer des "e" partout et qu'au final meme si elles ont 1500 caractères elles peuvent écrire moins de mots que les garçons #Parcoursup
— ∆mel (@joyeuxpandaroux) 9 mars 2018
Et c'est pas du tout anxiogène, ces petites dates butoir... PAS DU TOUT.
Quand t'es futur bachelier et que tu apprends que si tu réponds à une proposition après le délai, tu es viré de #ParcoursSup. pic.twitter.com/jq8LK55mqw
— Erwin Canard (@ErwinCanard) 6 mars 2018
Une fan d'Harry Potter a bien résumé la situation. Les concepteurs de ParcourSup SONT DES FICHUS DÉTRAQUEURS, OUAIS !
Je suis convaincue ce soir que les concepteurs de #ParcoursSup sont des pervers qui détestent les adolescents et veulent leur ôter toute joie de vivre. Comme les détraqueurs dans Harry Potter
— Caro do mar (@Lililamorue) 11 mars 2018
La plate-forme en elle-même est incroyablement chiante. Sécurisée, ok, mais chiante.
Vous n'oublierez pas :
— tnÅ (@tnAoo) 12 mars 2018
* 2 lettres grecques
* 2 hiraganas
* 2 katakanas
* 2 kanjis
* 2 lettres cyrilliques
* 2 lettres arabes
* 2 lettres d'hébreu
* 2 lettres de klingon
* 1 raton laveur#Parcoursup pic.twitter.com/luFvDqXQB0
Non, ce n'est pas du tout stressant, de réaliser qu'on enchaîne les contradictions depuis le début.
*PARCOURSUP BE LIKE*
— Elise (@divadavy_) 11 mars 2018
formation sélective: non
nombre de vœux: 9875
nombre de places: 14
De quoi se mettre à baratiner, hein. Arrêtons le délire 5 minutes, s'il vous plaît !
Moi gardant la même lettre de motivation pour chaque voeux sur parcoursup en modifiant seulement le nom de la formation et de l'établissement pic.twitter.com/FA1mLTwy24
— Coquelicot (@sellerouva) 13 mars 2018
Puisqu'ils veulent des diplômes de lycéens, donnons-leur ce qu'ils veulent !
Quand on me demande mes diplômes pour parcoursup pic.twitter.com/3QldIoC8Fx
— Ŧimon (@Timoneyyy) 8 mars 2018
Et puis, au final, à quoi ça sert de se prendre la tête si les candiatures ne sont même pas lues ?
Le département d'études anglophones de Nanterre, réuni aujourd'hui, a refusé de nommer un "comité de recrutement" pour paramétrer #ParcoursSup = travail inutile car aucune sélect° ne sera faite au bout du compte
— Elsa Devienne (@clarabyrd4) 13 mars 2018
Bon, pour se rassurer (un peu), on laisse le mot de la fin à un ancien, qui a dû se taper le minitel pour rentrer ses voeux : ça va mieux ?
Les jeunes qui gueulent sur le fait que #ParcoursSup est trop compliqué dites-vous qu'à la fin du siècle dernier, j'ai dû rentrer 20 voeux d'orientation dans le bureau du proviseur sur... un Minitel.
— Talleyrand® (@_Talleyrand_) 13 mars 2018
Par contre, sur l'aspect "dissuasion", je ne suis pas spécialement choqué. Quelqu'un qui fait un bac technologique fait un bac qui est très porté sur la pratique.
Le parcours de la fac, quant à lui, est bien plus théorique.
Je conçois tout à fait qu'on l'oriente plus sur des filières techniques et bien plus orientées entreprises qu'une filière de fac...
Enfin, il ne s'agit, sauf erreur de ma part, qu'une recommandation. Rien ne l'empêche si motivé de s'inscrire malgré cette recommandation.
C'est une année «pionnière» et il est difficile de contenter tout le monde. Une majorité des lycéens voient dans ce nouveau passage un "spectre" de la sélection à l'Université. Et d'une certaine manière, oui. Mais est-ce un mal ?
L'enseignement supérieur en France manque de moyen et accepter tout le monde n'importe où n'est plus possible. Ou alors il faut accepter de payer beaucoup plus cher vos frais d'inscription.
L'accès à l'éducation est un droit inaliénable. Cependant il faut se donner les moyens de réussir. Je ne critique pas les filières technologiques ou professionnelles; que je trouve formidable, et de nos jours elles sont beaucoup plus complètes et efficaces pour trouver du travail.
Ma pensée est qu'il faut pouvoir être cohérent dans ses choix. Être dans une filière technologique et demander à entrer dans une Licence de Sciences Humaines, est-ce le bon choix ? Est-ce cohérent avec vos études ou vos passions ? Avez-vous le désir de changer ? Oui ? Pourquoi ?
Autant de questions et de réponses légitimes à avoir pour ne pas encombrer un système déjà plus qu'encombré. D'où l’intérêt des lettres de motivation et d'un C.V. Et les mêmes questions peuvent se poser pour un lycéen issu d'une filière littéraire et qui aimerait entrer dans un DUT / BTS spécialisé. Pourquoi ? A t'il réellement les compétences pour ? Ne va t'il pas louper une année ?
Un C.V. à 17-18 ans, vous vous doutez bien qu'ils ne demandent pas un C.V. comme pour du travail. Réfléchissez. C'est un C.V. de compétences. Et j'en suis désolé, mais si à 17-18 ans vous ne savez pas synthétiser un minimum vos pensées dans une petite lettre de motivation, c'est qu'il y a un problème.
Et vous restez libre de vos choix. Ce n'est pas si mauvais, non ?