Il vend une vieille photo 8 euros sans savoir qu'elle en valait... 2,5 millions : VDM !

Par VDM / samedi 2 décembre 2017 12:30
Qu’est-ce qui est pire que de perdre son ticket de plusieurs milliers d’euros dans des égouts par inadvertance ? Revendre une trésor inestimable pour 8 euros dans un marché aux puces. Ouais, vous avez bien lu.

Estimez-bien les objets que vous possédez avant de les revendre bêtement, car vous risqueriez de le regretter si vous appreniez par mégarde qu’ils feraient de vous un millionnaire.

Il y a quelque temps, lors d'une foire à tout dans la bourgade d’Asheville (États-Unis), un homme a proposé une vieille photographie légèrement colorisée datant du 19e siècle à la vente, rapporte RTL. Ce cliché, réalisé dans les alentours des années 1880, met en scène cinq hommes qui fixent l’objectif, les visages sévères. Le genre de mecs à qui on évite de chourer le goûter, quoi.

À première vue, cette photographie, typique de l’époque, n'a rien d'exceptionnel, après tout. Amusé, un dénommé Frank Abrams décide de l’acheter, car la photo est tout de même vraiment stylée. Elle est selon lui parfaite pour orner les murs de l'une des chambres de son chalet qu’il fait louer sur Airbnb.

Billy the Kid est le deuxième en partant de la gauche 


L’acheteur lui cède l'objet pour 10 dollars (l’équivalent de 8€). Un peu cher pour une petite photographie abîmée sur une fine plaque de métal, quand même. Mais bon, soit. Frank lui donne l'argent et s'en va.

L’objet trône dans la chambre du propriétaire pendant des mois, peut-être des années, et des dizaines de touristes dorment sous cette mystérieuse photographie. Rien de bien passionnant.

Mais attendez de lire la suite.

Un jour, alors que Frank regarde un programme à la télévision, un élément lui semble familier. Le documentaire qu'il visionne parle en effet d’un personnage qui ressemble étrangement à la deuxième personne à partir de la gauche qui figure sur sa fameuse photo. Alors, coïncidence ou bonne intuition ?

Sans perdre de temps, Frank décide de faire expertiser la photo chez le professeur Sahl, grand spécialiste de l’Ouest américain. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : le personnage est bel et bien le mystéireux Henry McCarty, légende du crime américain, surnommé Billy the Kid. Et la figure, connue pour ses nombreux meurtres, vols et autres braquages dont une cavale jusqu’au Mexique a traversé les siècles sans prendre une seule ride.

Cette photographie est donc un trésor, et un trésor inestimable, puisqu'il s'agit du 3e cliché AU MONDE où l’assassin est authentifié. Autant dire que l'objet est rarissime. Mais ce n'est pas tout : si la photo est estimée entre 3 et 5 millions de dollars (l’équivalent de 2,5 millions d’euros), c'est parce qu'elle comporte, à son extrême droite, la présence d’un certain Pat Garrett. Cet homme a été le meilleur ami de Billy the Kid avant de devenir shérif pendant la descente aux enfers du Kid, et devenant ainsi son pire ennemi. C'est Pat Garrett qui a lui-même abattu le tueur après une longue traque en 1881. Voilà pour la petite minute culture G, ne nous remerciez pas.

Moralité : si vous avez le moral dans les chaussettes aujourd'hui, pensez au type qui a revendu cet objet pour 10 dollars. Ouais, c'est bien ce qui nous semblait, ça va tout de suite mieux.

Ajouter un commentaire
Vous devez etre inscrit afin de commenter
Créer mon compte Identifiez-vous
Top commentaires
Pas encore de commentaires
Commentaires
No comments yet.
Similaires
Chargement…